Sapin de Noël : les solutions écologiques

Categorie :

Noël approche à grands pas et tout le monde se rue déjà vers les marchés des sapins. Bien que populaire, le sapin classique constitue une importante source de déchets difficiles à collecter et à traiter. En cela, il présente un véritable impact écologique négatif. Il existe pourtant des alternatives plus durables qui vous permettent de préserver cette tradition séculaire. Zoom sur 3 solutions écologiques au sapin de Noël classique.

Le sapin de Noël artificiel à réutiliser chaque année

Inspirés des plus beaux pins, les sapins artificiels sont de faux arbres de Noël à effet naturel. Excellente solution écologique pour se conformer à la tradition séculaire du sapin, ils sont réutilisables pendant longtemps. Selon les études, bien entretenus, les sapins artificiels peuvent durer au moins cinq ans. Mieux, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime que vous pouvez les garder pendant au moins 20 ans. Privilégié par les commerçants, le sapin artificiel peut donc être réutilisé sur de longues années. C’est un excellent investissement sur long terme. De plus, il ne perd pas ses aiguilles et demeure toujours vert.

Pratique, le sapin artificiel réaliste peut être facilement rangé après Noël. Vous le sortez ensuite du placard à l’approche de l’édition suivante. Les sapins artificiels verts sont par ailleurs solides et stables, ce qui leur permet de tenir debout sans pieds. Sans odeur, ils vous permettent de profiter d’un environnement sain et aéré. D’entretien facile, le sapin artificiel n’engendre aucune allergie et limite les incendies. Selon vos goûts et envies, vous pouvez aussi choisir entre le sapin artificiel lumineux ou blanc. Si la première option apporte de la vivacité dans votre intérieur, le blanc symbolise pureté et élégance.

sapin de Nöel artificiel

L’arbre de sapin à replanter

Le sapin à replanter est une excellente solution écologique aux modèles traditionnels. Contrairement à ces derniers, les sapins en pot peuvent repousser quand vous les plantez dans le jardin après les fêtes. Après les festivités de Noël, vous replantez ainsi le sapin pour l’utiliser l’année suivante. Le plus souvent issu de terres agricoles en sylviculture, ce sapin écologique est une alternative naturelle et durable. Ses conifères ont une odeur douce et agréable qui parfume votre maison ou entreprise toute la période des fêtes.

Pour bénéficier au maximum de ses avantages, vous devez entretenir votre sapin en pot. Il est conseillé de l’arroser régulièrement et de le placer à proximité d’une fenêtre. Cela lui permet d’absorber la lumière extérieure. Évitez en plus de le placer près d’une source de chaleur (chauffage ou cheminée) qui l’asséchera rapidement.

Le caractère écologique du sapin en pot demeure même quand il meurt. En effet, même décomposé, il peut servir de compost.

L’option de la location d’un sapin de Noël

La location d’un sapin constitue la troisième alternative écologique aux arbres de Noël classiques. Cela évite d’avoir à le jeter à la poubelle ou sur les trottoirs une fois les fêtes passées. Louer votre sapin vous évite donc de polluer l’environnement avec ces déchets chaque année. Concrètement, cette solution consiste à louer un conifère chez un pépiniériste ou une entreprise spécialisée. La structure passe alors récupérer les sapins après les fêtes pour leur offrir une seconde vie en les replantant.

En plus d’être écologique, la location d’un sapin est également une solution économique. Pour dépenser moins d’argent, vous pouvez louer le même sapin chaque année et le voir ainsi grandir. À ces différentes solutions s’ajoute l’utilisation de sapins naturels locaux qui sont labellisés. Vous pouvez aussi réaliser un sapin à la maison à partir de matériaux recyclés. Noël n’en sera ainsi que plus écologique.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here