Comment utiliser un engrais pour faire pousser votre bonsaï

Auteur:

Categorie :

Le jardinage en bonsaï ne se limite pas à la culture d’arbres miniatures. Il s’agit d’une pratique quasi-méditative, qui met l’accent sur les méthodes, les formes et les arrangements. Il s’agit d’apprécier la valeur esthétique unique de la nature et d’utiliser de grandes compétences, de la patience et des soins. Chaque arbre ou plante bonsaï est unique à sa manière et est beau à sa manière en miniature également, mais outre le fait d’apprécier la beauté de chaque arbre ou plante miniaturisé, vous devez également accorder la plus grande importance à la santé de la plante. Sans la santé, tous vos efforts n’ont aucun sens.

Pour obtenir un bonsaï vivant et prospère, le jardinier doit prêter attention à ses besoins. La lumière, la température et l’eau sont parmi les principales préoccupations qui doivent être régulées et ajustées de très près pour un environnement de culture optimal du bonsaï. Parfois, même le jardinier le plus attentif a besoin de l’aide de produits artificiels ou synthétiques pour garder ses bonsaïs en bonne santé et exempts d’infection ou d’infestation.

Pourquoi les bonsaïs ont-ils besoin d’éléments nutritifs ?

Les arbres ordinaires développent des systèmes racinaires épais et compliqués et puisent les nutriments en profondeur dans le sol. En revanche, les bonsaïs sont le plus souvent mis en pot pour leur valeur esthétique plutôt que pratique. Ils n’ont pas assez de place ou de terre pour obtenir des nutriments et de l’oxygène du sol. Par conséquent, les plantes et les arbres bonsaïs doivent être complétés par des aliments nutritifs pour compenser le manque de terre.

Les engrais fournissent les minéraux et les vitamines nécessaires pour transformer le dioxyde de carbone et l’eau en nourriture par la photosynthèse. Tous les engrais achetés dans les magasins et sites de jardinage en ligne et locaux sont composés des trois éléments les plus importants nécessaires à la croissance des plantes. Ces trois éléments sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Tous les engrais de qualité sont marqués d’une valeur NPK pour aider les utilisateurs et les cultivateurs à comprendre la composition des éléments nutritifs de leur formule. Chacun de ces nutriments aide les plantes de manière unique.

Éléments importants pour les bonsaïs

Tous les engrais ont des rapports N-P-K et sont représentés par des chiffres. Vous trouverez des engrais portant la mention 10-9-10, ce qui signifie qu’ils contiennent 10 % d’azote, 9 % de phosphore et 10 % de potassium. L’azote aidera le bonsaï à poursuivre la croissance régulière de ses tiges et à produire davantage de feuilles. Le potassium aidera la plante à produire des fleurs et des fruits. Le phosphore renforce et nourrit les racines pour consolider la plante et la rendre résistante à la formation et aux diverses méthodes de coiffage. Chacun de ces éléments doit être présent en quantité différente, avec des rapports différents les uns par rapport aux autres selon le type d’arbre, le sol et la période de l’année. Les plantes d’intérieur doivent être fertilisées toute l’année, tandis que les bonsaïs d’extérieur peuvent avoir besoin d’un calendrier d’alimentation spécifique.

La bonne quantité de nourriture

La quantité d’engrais ou de nourriture que reçoit le bonsaï dépend en grande partie du sol, du type et de la profondeur du pot. La bonne quantité contiendra toujours de l’azote, de l’acide phosphorique et de la potasse (sels contenant du potassium sous forme liquide) pour permettre aux bonsaïs de recevoir les principaux éléments nécessaires à leur croissance et à leur développement. La chélation consiste à lier le fer à une autre substance, généralement un acide aminé, afin que les racines de la plante puissent facilement absorber le fer. La membrane cellulaire des plantes étant plus réceptive à l’acide aminé, la chélation permet au fer de passer dans la cellule où il est nécessaire.

Quand dois-je appliquer un engrais ?

Les bonsaïs sont cultivés dans des quantités limitées de terre, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’être nourris plus régulièrement que la plupart des plantes d’intérieur et des plantes ornementales. Pendant la saison de croissance, vos bonsaïs doivent être nourris chaque semaine avec un engrais pour bonsaï. Votre bonsaï peut cesser d’absorber des nutriments à la fin de l’été et au début de l’automne. 

Lorsque la croissance de votre bonsaï commence à ralentir, vous devez réduire l’alimentation à une seule fois par mois.

Voici quelques stratégies à suivre pour fertiliser les bonsaïs en fonction de la catégorie spécifique de bonsaïs

Bonsaïs à feuilles caduques

Il faut les fertiliser toutes les semaines pendant la saison de croissance. L’alimentation doit être arrêtée lorsque les feuilles sont tombées. Pendant les saisons d’automne et d’hiver, donnez à votre bonsaï un engrais 0-10-0.

Bonsaïs de conifères

Ce type de bonsaï doit être fertilisé chaque semaine pendant sa période de croissance. Vous devez le fertiliser quelques fois pendant l’hiver. Pendant les mois d’automne et d’hiver, vous devez donner à votre bonsaï un engrais 0-10-0.

Arbres tropicaux et subtropicaux

Ces types de bonsaïs doivent être nourris au moins une fois par semaine pendant leur période de croissance. Les arbres tropicaux et subtropicaux continuent de croître tout au long de l’année et doivent donc être nourris tous les mois de l’automne au printemps.

N’affamez jamais votre bonsaï. Une fertilisation régulière gardera le bonsaï petit et l’empêchera de développer des membres chétifs. Mais ne nourrissez pas les arbres malades. Laissez d’abord l’arbre se rétablir avant de le nourrir. En règle générale, ne nourrissez que les arbres en bonne santé.

Quel engrais utiliser ?

Le meilleur est un engrais pour bonsaï qui est spécifiquement formulé pour créer un niveau optimal de sel dans la solution du sol. Ces engrais contiennent les nutriments de base tels que l’azote, le phosphore, le potassium et les oligo-éléments qui existent dans un sol sain. 

Ces nutriments sont nécessaires pour créer un sol sain et, en fin de compte, pour faire pousser des plantes saines et fortes. 

L’azote sert à la production de feuilles, le phosphore à la production de racines et de fleurs et le potassium à la production de fleurs, à la force générale et au bon état de santé. 

Ces engrais ont pour la plupart des formulations équilibrées et peuvent être utilisés non seulement pour les bonsaïs mais aussi à des fins générales. Ils peuvent être utilisés sur les arbres, les arbustes, les pelouses, les fleurs et les légumes, à condition que le sol ne présente aucun problème.

Notez que les engrais ne sont qu’une source alternative de nutriments de base qui existent dans un sol sain. Les engrais fortifient le sol et non le bonsaï. Les engrais se décomposent dans le sol en étant dissous dans l’eau ou par une action microbienne. Cela libère les nutriments sous une forme que les racines des plantes peuvent absorber.

Fertiliser un bonsaï : guide étape par étape

Il existe deux types d’engrais pour bonsaïs : les engrais liquides et les engrais granulaires. 

Vous devez choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Les engrais liquides sont des nutriments à action rapide et sont donc rapidement absorbés. 

Mais malgré leur rapidité d’action, les engrais liquides nécessitent généralement des applications plus fréquentes. 

Chaque fois que vous arrosez votre bonsaï, vous éliminez les nutriments qui ont été appliqués. 

D’autre part, les engrais granulaires sont plus faciles à contrôler, car vous pourrez voir la quantité d’engrais utilisée et l’endroit où elle est appliquée. 

Les deux types d’engrais sont idéaux pour les jardiniers de bonsaïs et la plupart d’entre eux utilisent les deux types d’engrais pour un équilibre maximal.

Voici un court tutoriel sur la façon de fertiliser votre bonsaï.

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce tutoriel :

Un bonsaï

Notez que vous ne pouvez nourrir que des bonsaïs ou des plantes qui ne sont pas en état de stress ou qui ne souffrent d’aucune maladie. En effet, vous ne ferez que gaspiller votre engrais dans des plantes malades. Les plantes malades peuvent également avoir du mal à absorber les nutriments dans le sol. Il est donc préférable d’attendre et de laisser votre bonsaï ou votre arbre se rétablir avant de lui donner des nutriments.

Engrais équilibrés sous forme liquide

engrais liquide pour bonsai

Les engrais sous forme liquide sont en principe prêts à l’emploi. Tout ce que vous devez faire en général est d’utiliser la quantité recommandée d’engrais liquide et de la dissoudre dans une quantité recommandée d’eau. Les engrais liquides ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils sont prêts à l’emploi et faciles à utiliser mais sont facilement lessivés par l’eau. Vérifiez le mode d’emploi de l’engrais avant de l’utiliser et, bien sûr, assurez-vous qu’il est idéal pour le stade de développement de votre bonsaï ou de votre plante.

Engrais équilibré sous forme de granulés

engrais granulé bonsai

L’engrais sous forme de granulés permet d’apporter plus facilement les bonnes quantités de nutriments dont les bonsaïs ont besoin. Ils peuvent être placés dans le sol tel quel ou être dissous dans l’eau et utilisés lors de l’arrosage des bonsaïs.

Eau

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet ou même l’eau de pluie, à condition qu’elles ne contiennent pas de composants dangereux pouvant nuire à vos plantes. Si possible, faites analyser votre eau pour savoir si elle peut être utilisée pour vos plantes.

Instructions étape par étape

Choisissez si vous avez besoin d’un engrais liquide ou d’un engrais granulé

Quel type d’engrais préférez-vous utiliser ? Un engrais liquide est facile à utiliser et est préféré par les cultivateurs car il suffit de l’ajouter à l’eau et de le donner aux plantes. L’engrais granulé est généralement le type d’engrais à libération prolongée qui est simplement placé dans le sol ou dissous dans l’eau pour nourrir les plantes.

Les engrais liquides et les engrais granulés sont disponibles dans la plupart des magasins de jardinage et sur les sites en ligne. Un récipient d’engrais liquide permet généralement de nourrir les plantes pendant un mois.

Lisez les instructions du fabricant sur la façon d’appliquer l’engrais.

Chaque marque d’engrais est unique, c’est pourquoi vous ne devez jamais négliger de lire les étiquettes du fabricant avant de les utiliser sur vos plantes. Vous devez également vous assurer que l’engrais que vous utilisez correspond au stade de développement de votre plante. Les engrais polyvalents peuvent être utilisés dès les premiers stades de développement de votre bonsaï jusqu’à ce que votre arbre soit complètement installé.

Prenez note des points fondamentaux suivants pour l’application d’engrais sur vos bonsaïs

Pour les arbres encore en développement, apportez de l’engrais tout au long de la saison de croissance. Pendant cette phase de développement du bonsaï, il a besoin de beaucoup de nutriments pour pouvoir faire plus de feuilles, des racines, un tronc et des branches solides et aussi pour pouvoir bien récupérer en cas de taille et de stylisme. C’est pourquoi votre bonsaï a besoin d’être nourri régulièrement tout au long de cette étape.

Pour les arbres en cours de consolidation, commencez à les nourrir une fois que la croissance printanière de l’arbre s’est durcie ou a mûri jusqu’à la fin de la saison de croissance.

Fertilisez votre bonsaï

Que vous arrosiez les plantes pour les nourrir d’engrais ou que vous vous contentiez de placer des granulés dans le sol, vous devez le faire efficacement et fertiliser au bon moment et selon le calendrier prévu. Suivez bien les instructions et vous n’aurez pas à vous inquiéter de faire des erreurs.

Créez un calendrier de fertilisation

En plus d’utiliser le bon type d’engrais pour vos plantes, vous devez également établir un bon calendrier de fertilisation. Vos plantes dépendent de votre calendrier de fertilisation ainsi que de vos arrosages et rempotages. La création d’un calendrier pour tout cela vous aidera à maintenir la croissance et le développement de votre bonsaï au fil des ans.

Suivi des engrais

Après que vos plantes ont reçu leur alimentation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, prenez le temps de vérifier les progrès de vos plantes. L’engrais liquide dans l’eau a-t-il été facilement absorbé ? Après un jour ou deux, y a-t-il eu des changements notables dans l’apparence de vos plantes ? Avez-vous remarqué que les feuilles tombent plus que d’habitude ? Les feuilles de votre plante présentent-elles des décolorations ? En gardant un œil sur le développement de votre plante après l’alimentation, vous pouvez mettre en évidence des problèmes liés à la formule d’alimentation utilisée, des maladies ou des parasites, etc.

À retenir

Il ne fait aucun doute que les bonsaïs et les plantes peuvent tirer un grand profit des nutriments et de l’utilisation d’engrais, mais en tant que cultivateur intelligent, vous devez trouver la meilleure formule qui fonctionnera bien avec vos plantes et le bon moment pour les nourrir. Les engrais existent en différentes variétés et marques. Il existe des engrais organiques et des engrais non organiques. Il existe des engrais liquides et des nutriments granulés. Vous trouverez également des engrais dont les niveaux de nutriments varient en fonction des stades de développement de vos plantes. Tout cela peut être très compliqué pour un cultivateur de bonsaï débutant, mais avec le temps, vous serez capable d’utiliser des engrais sur vos bonsaïs en toute confiance et de manière experte.

Que pensez-vous de ce tutoriel ? Avez-vous aimé apprendre comment utiliser un engrais sur vos bonsaïs et vos plantes ? Si vous l’avez aimé, partagez-le avec vos amis ou votre famille qui sont également novices dans la culture des bonsaïs. Vous pouvez également faire part de vos suggestions ou de vos idées sur la façon d’utiliser l’engrais dans la section des commentaires ci-dessous.

Demandez au lecteur s’il a apprécié le tutoriel ; insistez à nouveau sur l’importance de cette liste

Choisir le bon engrais pour les bonsaïs : Guide de l’acheteur

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un engrais

Pour la première fois, l’achat et le choix de la bonne marque d’engrais pour bonsaïs peuvent s’avérer une tâche très difficile et accablante. Si vous êtes novice en la matière, ne paniquez pas. Vous ne pouvez pas vous tromper si vous comprenez à quel stade de développement se trouve votre bonsaï avant d’acheter un engrais.

Votre bonsaï est-il encore dans sa phase de croissance ou de développement ? Dans ce cas, un engrais à forte teneur en azote est le meilleur choix. L’azote aidera à stimuler la croissance des feuilles, ce qui est essentiel pour la taille et le style des bonsaïs. Si votre plante ou votre arbre est en phase de consolidation, vous avez besoin d’un engrais à plus faible teneur en azote et à plus forte teneur en potassium et en phosphore pour pouvoir maintenir la santé et la force générales et pour la fabrication des fruits. Vous trouverez des informations sur le niveau d’azote à partir du rapport N-P-K sur l’emballage de l’engrais.

Qu’est-ce qui fait un bon engrais ?

Un bon engrais est fabriqué à partir d’ingrédients naturels de qualité. En effet, les engrais à base de produits chimiques contiennent des composants qui ne peuvent être que toxiques pour votre bonsaï. Les engrais naturels ou organiques sont facilement absorbés et seront en mesure de faire plus de bien à vos plantes par rapport aux nutriments artificiels ou à base de produits chimiques.

Un bon engrais contient des ingrédients bénéfiques. Vérifiez la liste des ingrédients ou des composants sur l’emballage. Faites vos propres recherches et découvrez les produits chimiques toxiques présents dans les formules d’engrais.

Un bon engrais est également facile à utiliser, en tenant compte du fait qu’il peut être utilisé même par une personne novice dans l’utilisation d’engrais pour bonsaïs. Enfin, les engrais doivent être correctement étiquetés, faciles à lire et à comprendre et doivent être placés dans un récipient approprié.

Quelles doivent être les caractéristiques du produit ?

Les engrais présentent de nombreuses caractéristiques intéressantes au fil du temps. L’une des plus courantes est la fonction de libération différée, ce qui signifie que l’engrais peut être utilisé toute l’année et que les nutriments spécifiques dont vos plantes ont besoin à des stades précis sont libérés selon le calendrier prévu. Cela vous permet de ne nourrir vos plantes qu’une fois par saison ou même une fois par an ; vous n’avez pas à vous soucier des différents besoins en nutriments de vos bonsaïs par saison. Une autre caractéristique intéressante est la capacité de l’engrais à fonctionner pour les installations hydroponiques et pour d’autres milieux de culture également.

Quels avantages le produit doit-il offrir ?

Les engrais pour bonsaïs fourniront les nutriments nécessaires dont vos plantes ou arbres ont besoin en fonction de leur stade de développement. Il est évident que les sols de support de culture et même les sols de jardin peuvent manquer des nutriments importants dont les bonsaïs ont besoin. C’est pourquoi la plupart des bonsaïstes améliorent leur sol à l’aide d’engrais ou de nutriments. Il est également très évident qu’un bonsaï ne dispose que d’une très petite quantité de terreau. Cela peut poser un problème lorsqu’il s’agit de trouver des sources de nutriments pour la plante en croissance. L’application constante d’engrais est nécessaire pour les bonsaïs afin que ceux-ci poussent de manière saine, forte et belle.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici