Comment réaliser un parterre de fleurs avec cailloux ?

Categorie :

Tout comme la décoration de l’intérieur de la maison, la déco de son jardin n’est pas à prendre à la légère. Tous ceux qui passeront devant votre maison auront les yeux rivés sur votre aménagement extérieur. De plus, ce sera le meilleur endroit pour vous reposer après une longue journée de travail. Rien qu’en regardant votre jardin, votre humeur sera améliorée.

Mais décorer un espace vert est un art. Il ne faut pas choisir n’importe quelles plante et fleur. On ne doit pas non plus installer les massifs et les fontaines au hasard. Voici quelques idées pour réaliser un parterre de fleurs avec cailloux si vous souhaitez embellir votre jardin.

Un parterre de fleurs avec cailloux, un coin sauvage 

On appelle parterre l’espace du jardin qui est entouré de fleurs. Pour être plus exact, on dispose donc d’un coin bien défini et délimité par les fleurs. On définit aussi cet espace en tant que plate-bande, corbeille ou massif. Sa forme est très variée en fonction de vos besoins.

C’est une solution très pratique quand on souhaite obtenir un look original et une ambiance zen dans son jardin. Il s’agit d’ailleurs d’un style décoratif qui se rapproche davantage de la nature sauvage. Au naturel, on a l’habitude de voir un terrain pierreux avec des fleurs par-dessus sur les bords des rivières. On peut aussi voir ce type de paysage dans les montagnes et les forêts.

En réalisant ce type d’aménagement, on met en place un jardin paradisiaque esthétique, sauvage et naturel. Il ne faut pas non plus oublier qu’en construisant un jardin caillouteux, on réduit considérablement la croissance des mauvaises herbes qui nuisent à la beauté de l’extérieur. 

Quel type de parterre fleuri choisir ? 

A priori, on retrouve deux types de parterre de fleurs.

Ilot fleuri isolé.

On installe donc le parterre au milieu d’une surface de gazon. A l’intérieur de la pelouse, le parterre de fleurs se démarque plus facilement.

Le parterre en bordure.

Il s’appuie avec une clôture, une haie ou un mur. Pour ne pas faire d’erreur dans cette deuxième option, il importe de placer les végétations plus grandes dans le fond et les plus petits seront sur le devant.

☛ Quant à la conception des parterres, vous pouvez choisir des formes géométriques si vous disposez d’un jardin à la française. De cette manière, vos parterres seront installés de manière symétrique.

☛ En revanche, mieux vaut choisir des formes libres si vous adoptez pour un jardin à l’anglaise. Ici, il est plus astucieux d’introduire plusieurs variétés de plantes pour que le côté déco soit au rendez-vous. 

Pourquoi opter pour les galets ? 

Si vous optez pour un parterre de fleurs, vous avez la possibilité de choisir une conception avec des cailloux ou avec des galets. Il est clair que les cailloux comme le gravier sont moins chers. Mais ils absorbent plus facilement l’humidité compromettant le développement des végétations. On doit alors favoriser les plantes vivaces pour maintenir au mieux l’humidité.

Mais si on a les moyens, il est plus requis de choisir les galets qui sont très décoratifs. Aujourd’hui, de nombreuses formes et couleurs variées de galets sont vendues en jardinière et magasin de bricolage. De plus, on peut désormais choisir entre les galets en basalte, silice, quartz poli, marbre et les galets de rivières. Contrairement aux cailloux, ils apportent un côté minéral et ornemental. Ils apportent une touche décorative incomparable sur les pieds des arbres. Et leur entretien s’avère plus simple. 

Comment sélectionner ses plantes ? 

Que ce soit un parterre avec cailloux ou galets, le choix des plantes est important pour que le résultat soit perfectionné. Il ne faut surtout pas choisir les végétaux de votre parterre au hasard. Plusieurs paramètres doivent être pris en considération. Si le parterre est trop exposé au soleil et sans aucun arbre d’ombrage, il importe de choisir une fleur qui ne craint pas la luminosité et la chaleur. C’est par exemple le cas des cactus. Il est également important de tenir compte du sol, du climat ainsi que de la période de floraison de vos fleurs. En tout cas, on a le choix entre plusieurs types de plantes, à savoir : 

Les arbustes

En principe, ce sont les arbustes qui structurent le parterre. Pour le côté déco, un arbuste persistant est approprié. On cite par exemple l’oranger du Mexique ou encore l’abélia. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop encombrant. Cela signifie donc qu’un taillage régulier est requis pour ne pas nuire à l’atout décoratif de votre parterre. Il est aussi requis que l’arbuste soit situé au milieu de votre parterre. Misez pour les arbustes fleuris comme la lavatère arbustive, viorne ou plumbago

Les petits arbres fruitiers

Les arbres fruitiers nains vous permettent d’avoir une belle décoration dans votre jardin. Mais vous pouvez aussi profiter de leurs fruits juteux et sucrées. Au printemps, ces fruitiers offriront une floraison hors du commun pour embellir votre jardin. Sans oublier qu’ils peuvent aussi être plantés en pot à proximité de votre parterre.

Les bulbes

Le grand avantage des bulbes, c’est qu’ils peuvent être plantés seuls. Il est possible de réaliser un parterre de narcisses ou bien de tulipes. Sinon, l’association avec les plantes vivaces et annuelles restent également envisageables. Il est maintenant à la mode de mélanger les tulipes et myosotis dans un seul et unique parterre. 

Les vivaces

Quand on parle de parterre, les vivaces sont sans aucun doute les stars. Il existe une large gamme de plantes que vous pouvez choisir pour émerveiller vos parterres. Il y a par exemple le lys d’un jour et les hémérocalles. On retrouve aussi les pavots éclatants et les lupins aux épis dressés. Décorez également votre parterre avec les sauges bleues, les rudbeckias jaunes, les coreopsis et les géraniums vivaces. 

Les annuelles

En général, on combine toujours les plantes vivaces et les annuelles. Pour tout dire, ce sont les annuelles qui servent à combler les espaces. Elles se retrouvent alors entre les plantes de votre parterre. Pour éviter les effets trop encombrants, optez pour les zinnias, les cléomes ou encore les capucines ou les cosmos

Quelques conseils pour réussir un parterre de fleurs

Pour réussir haut la main une décoration caillouteuse, il faut toujours rester dans la simplicité. Lorsqu’on souhaite en faire trop, on risque de perdre l’originalité de son idée décorative. Il faut être bien organisé en disposant les cailloux et les fleurs. Il y a aussi des tâches qu’il faudra faire au préalable comme la préparation du sol du jardin. 

Bien préparer le terrain

Pour construire un parterre, il faut avant tout procéder à la préparation du sol. Bien que les cailloux s’installent tout simplement sur le terrain, les végétations exigent un sol bien drainé. Avant toute chose, il importe que la surface soit désherbée. On doit donc enlever les feuilles mortes ainsi que les mauvaises herbes. Dans certains cas, il est indispensable d’ajouter un peu de sable lorsque la terre est trop sèche. Avant d’étaler les cailloux ou galets, il faudra ajouter du compost afin que les plantes posées par-dessus puissent se développer. Après, la pose d’un feutre géotextile s’avère extrêmement utile. Il joue le rôle de séparateur entre la terre et les cailloux. Pour un aspect plus créatif, l’ajout de ponts en bois ou bien en bambou est recommandé. Seulement, l’installation des ponts exige un budget supplémentaire. 

Plus de verdures et de couleurs

Pour que le résultat soit bluffant, il ne faut pas hésiter à varier les plantes à intégrer dans votre parterre. Cela vous permettra d’avoir plus de couleurs. De même, choisissez des variétés de plantes qui offrent des floraisons différentes pour un résultat encore plus épatant. Si votre parterre est entouré de pelouse, il importe de ne pas choisir une plante ayant des feuillages persistants. Dans ce genre de cas, les experts en jardinage suggèrent plutôt les rosiers, orchidées, citronniers ou pêchers. 

Les choses à éviter

Si vous comptez réussir de beaux parterres, il faut miser pour les vivaces. Mais au niveau de la plantation, il faut éviter que les plantes soient isolées. Il faut les planter par groupe de 5 ou de 7. Ne créez surtout pas des massifs avec des plantes fleuries si vous souhaitez obtenir un jardin exotique. Choisissez les plantes avec des feuillées remarquables. C’est le cas des plantes à feuillage hostas ou alchémille. Mais si vous êtes adeptes de fleurs, portez l’attention vers les couleurs variées en composant votre parterre d’au moins deux variétés de fleurs. Dans tous les cas, il est interdit de trop encombrer votre parterre. Optez pour un décor léger et simple pour avoir un effet oasis végétal.  

Faire appel à un paysagiste

Réaliser un parterre de fleur avec cailloux est loin d’être un jeu d’enfant. Si on n’a pas la main verte, il faut abandonner tout de suite pour ne pas perdre du temps et éviter de faire des erreurs irrattrapables. Le mieux, c’est de faire appel à un paysagiste compétent et expérimenté. Celui-ci dispose du savoir-faire requis pour construire un parterre original. Il dispose même d’une équipe capable de créer un jardin tout entier. Son travail commence par une observation sur place pour évaluer le type de sol et les travaux indispensables pour créer le parterre de fleurs. Il évalue aussi si vos idées sont réalisables ou non. Puis, il sera en mesure de vous proposer un plan de parterre en fonction de votre imagination. De même, il établira un devis pour que vous puissiez avoir une idée sur le budget utile à la réalisation. 

Par ailleurs, collaborer avec un paysagiste est aussi avantageux puisqu’il vous aide à choisir les fleurs et plantes que vous pourrez intégrer à votre parterre. Il s’occupe de la préparation du terrain et de la mise en place des cailloux. Il veille également à cultiver les végétations dans les meilleures conditions. Il s’engage à créer un environnement sous-terrain agréable et propice à leur développement. Il choisit les plantes qu’il est possible de regrouper pour que le résultat esthétique soit au rendez-vous. Il est apte à calculer le nombre de plants nécessaires pour chaque parterre. Il en est de même pour les distances de plantation à respecter pour avoir le résultat souhaité. Sans oublier que le paysagiste peut proposer de finir les travaux dans un délai déterminé. Il peut également réaliser un suivi de la culture. Il veille à garantir la croissance des fleurs et plantes dans les parterres. Il peut également prendre en main leur entretien régulier. Il peut entamer les modifications essentielles si le résultat ne correspond pas au plan proposé. 

Bien entretenir son parterre de fleurs

Si vous devez faire l’entretien de votre parterre vous-mêmes, vous devez maîtriser plusieurs points. Ainsi, il vous sera facile de garder le côté esthétique de votre parterre toute l’année. 

Ce sont surtout les fleurs qui sollicitent un entretien rigoureux. Sans l’esthétique des plantes, il sera difficile d’enjoliver le parterre. C’est pourquoi il faut veiller à arroser régulièrement vos végétaux. Effectuez aussi un désherbage au moins une fois par semaine. Ce sera l’occasion d’enlever les feuilles et fleurs fanées qui peuvent détruire toute la plantation. Si votre parterre se trouve en intérieur, vous devez vous assurer à ce que les plantes reçoivent la luminosité dont elles ont besoin. Il est aussi important de réaliser un rempotage des plantes au moins tous les 3 mois. De même, les vivaces doivent être divisées tous les 4 ans au maximum. Pour réduire la pousse des mauvaises herbes dans le parterre, il est primordial d’installer des paillis. En hiver, il faut recouvrir les plantes d’un voile d’hiver pour abriter les plantes des neiges et des gels. 

Pour que les cailloux et les pierres brillent durablement, l’application d’un produit d’étanchéité est requise. A l’arrosage, vous pouvez également arroser les cailloux. Il est aussi nécessaire d’enlever les saletés qui s’incrustent entre les cailloux. 


En guise de conclusion, la réalisation d’un parterre de fleurs avec cailloux sollicite un minimum de connaissance. Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, mieux vaut contacter un professionnel. Dans tous les cas, il s’agit d’une solution très pratique pour avoir un jardin unique et original. Vous pouvez d’ailleurs installer n’importe quelle plante dans votre parterre à condition de bien préparer le terrain afin de que les végétations puissent se développer comme il le faut. 

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here