Guide d’achat débroussailleuse : thermique, électrique, sans fil ou avec fil ?

Categorie :

Pour compléter la tonte de d’un jardin avec une tondeuse, il est fréquent d’utiliser une débroussailleuse. Elles sont très utiles pour pouvoir accéder aux endroits délicats ou aux rebords, où une tondeuse ne peut pas être efficace. Pour entretenir son jardin et le garder propre, il convient de choisir les bons matériaux. Certains, comme les débroussailleuses, sont proposés avec un moteur thermique ou sur batterie, avec ou sans fil. Le choix peut paraître difficile au premier abord. Mais nous allons voir ensemble comment choisir une débroussailleuse en fonction de vos besoins.

Comment choisir une débroussailleuse ?

Commençons par les différentes caractéristiques des débroussailleuses que vous trouverez en magasin. Nous vous conseillons de bien étudier la question avant de vous déplacer, au risque de vous retrouver désemparé face à tous les modèles !

Le choix d’une débroussailleuse dépendra de plusieurs critères : la surface à tondre, la densité de la végétation présente dans votre jardin et de la personne qui l’utilisera. Qu’elle soit thermique ou électrique, les débroussailleuses proposées seront différentes surtout au niveau de la prise en main. Vous aurez le choix avec :

La débroussailleuse portative

Elle sera parfaite pour des surfaces qui ne dépassent pas les 2000m2. sur un terrain pas trop en pente. Elle pourra débroussailler des végétations allant jusqu’à 40 cm.

Facile d’utilisation, elle se porte avec un harnais ce qui rend sa mobilité pratique.Elle peut être électrique (entre 1 000 et 2 000 Watts de puissance) ou thermique (30 à 40 cm3).

La débroussailleuse à dos

La débroussailleuse à dos est identique à la version portative à un détail près. Les moteurs thermiques se trouvent dans le dos, à cet effet les odeurs et les bruits seront moins gênants pour la personne qui l’utilise. Généralement, le moteur proposé est plus puissant, donc plus lourd entre 8 et 10kg. Il convient alors parfaitement à des terrains plus vastes comme les sous-bois, jusqu’à 5000m2.

La débroussailleuse à roue

Il s’agit d’une débroussailleuse à l’allure d’une tondeuse puisqu’elle est montée sur des roues. De ce fait, elle offre une coupe pouvant aller jusqu’à 90 cm et saura parfaitement couper des ronciers épais ou des friches volumineuses. Attention en revanche, elle ne sera pas la meilleure pour les terrains trop pentus. Son confort pourra permettre d’entretenir un jardin allant jusqu’à 10 000 m2 de surface. La débroussailleuse à roues est toujours équipée d’un moteur thermique 4 temps (150 à 200 cm3).

Les pour et les contre d’une débroussailleuse thermique

debrousailleuse thermique

Les pour

Les moteurs thermiques demeurent être les plus puissants, et assureront un fonctionnement de longue durée s’ils sont bien entretenus. Si vous habitez en campagne et que les végétations sont abondantes et robustes, alors mieux vaut vous tourner vers un moteur thermique. De nos jours, les moteurs proposés sont moins polluants et moins bruyants qu’à l’époque.

Les contre

Comme tout moteur thermique, il demande de l’entretien. Pour une débroussailleuse avec moteur de 2 ou 4 temps, il conviendra de réaliser une vidange annuelle et le changement des bougies sans oublier de vérifier le niveau d’huile régulièrement et de prévoir de nettoyer le filtre à air dès que nécessaire. Le moteur nécessite également de carburant pour fonctionner, il faudra veiller à vérifier le niveau ainsi que de penser à faire le plein de temps en temps.

Les avantages d’une débroussailleuse électriques

Les pour

Les engins électriques sont reconnus pour ne pas nécessiter d’un entretien particulier outre le nettoyage des outils de coupe à l’issue du travail. Tout ce que vous aurez à faire est de vérifier l’état du fil électrique s’il en a un, et l’état de la batterie. De plus, les batteries fonctionnent à l’électricité et ne diffusent pas de gaz à effet de serre.

Les contre

Il faut systématiquement veiller à ce que la batterie soit bien chargée car la qualité de votre travail dépendra du niveau de batterie. Une batterie presque vide sera moins efficace qu’une pleine. Pour les modèles avec fil, il vous faudra penser que votre rayon d’action sera limité, vous dépendrez alors des prises présentes dans votre jardin ou alors ajouter une rallonge.

Débroussailleuse électrique avec ou sans fil ?

Cette question dépendra uniquement de la surface de votre jardin. Si votre extérieur à entretenir est relativement petit, vous pourrez prendre un modèle avec fil. En revanche, si votre espace est grand et que vous avez besoin de beaucoup vous déplacer, mieux vaut choisir un modèle sans fil pour vous assurer une liberté de mouvements. Il vous faudra alors vous tourner vers une débroussailleuse qui a une grande autonomie.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici