Faire un enduit au lait de chaux

Auteur:

Categorie :

L’enduit à la chaux est aussi vieux que le temps, pensez aux Romains ! Le lait de chaux peut ajouter du caractère presque partout – bien au-delà des murs ordinaires. C’est un matériau qui est non seulement naturel et beau, mais aussi incroyablement flexible.

La chaux est une substance naturelle. Mais elle est caustique et peut provoquer des brûlures. Veillez donc à vous protéger correctement avant de l’utiliser. Le guide de santé et de sécurité pour la chaux est ici.

La recette du lait de chaux :

Assurez-vous d’être habillé de manière appropriée pour vous protéger. Mettez environ 1L de chaux dans un seau. Ajoutez de la caséine (vous pouvez l’acheter en poudre ou la fabriquer vous-même avec du lait) ou du sel marin (10cl).

Ajoutez ensuite lentement de l’eau et remuez jusqu’à ce que vous ayez créé une peinture blanche lisse et fine.

Vous avez besoin du sel ou de la caséine pour aider à sceller le lait de chaux.

Vous pouvez également ajouter du lait écrémé à la pâte de chaux au lieu de la caséine en poudre pour créer une finition étonnamment dure et protectrice. La caséine du lait réagit avec la chaux pour former une coque solide et sans poussière.

Vous pouvez bien sûr aussi acheter des peintures naturelles à ajouter à votre chaux. Notez simplement que la chaux blanchit toujours en séchant et que la couleur finale sera beaucoup plus pâle.

couleur lait de chaux

Voici sept façons de l’utiliser

Améliorez instantanément les escaliers

Un autre endroit où le lait de chaux peut être utilisé ? Dans les détails architecturaux, y compris les escaliers. L’utilisation de la chaux sur les escaliers crée un sentiment de grandeur européenne et peut aider les cages d’escalier à se sentir en harmonie avec les murs.

Ou bien, pensez plus petit

Inutile de s’engager dans un projet complet avec de l’enduit à la chaux si vous n’êtes pas prêt. Commencez par faire l’expérience de l’enduit à la chaux sur un projet mineur. Choisissez quelque chose d’inattendu : une hotte de cuisinière, par exemple.

lait de chaux comptoir

L’intention initiale était de peindre cette hotte de cuisinière. Mais l’enduit à la chaux semblait plus substantiel, plus résistant et plus approprié pour un élément de la cuisine soumis à la chaleur et à l’humidité. La coque extérieure en contreplaqué de la hotte a été recouverte d’une couche d’apprêt, d’un enduit puis, pour éclaircir quelque peu la couleur du plâtre gris naturel, d’un enduit à la chaux en deux couches légères ;

Appliquer sur la brique

Vous voulez utiliser un lait de chaux , mais vous n’avez pas de mur uni sur lequel l’utiliser ? Pas de problème : un coulis (simplement un mélange qui contient plus d’eau, suffisamment pour que le mélange, de la consistance d’une pâte à crêpes, puisse être appliqué avec un pinceau plutôt qu’une truelle) peut être appliqué sur des briques et autres surfaces irrégulières. Ici, dans le cadre d’une rénovation moderne d’un ancien entrepôt en briques, un enduit à la chaux a été appliqué à la brosse horizontalement sur les vieux murs en briques.

Appliquer sur la pierre

Il en va de même pour les murs en pierre, les cheminées ou les détails : Comme l’enduit à la chaux et la pierre sont tous deux à base de minéraux, ils se lient naturellement et en profondeur.

Jouez avec la texture

Lors de l’application d’un enduit à la chaux ou un lait de chaux, acceptez l’imperfection et maniez les outils différemment pour obtenir une grande variété d’effets. La technique la plus courante d’application de l’enduit, à la truelle, donne une surface qui peut être rugueuse ou lisse, poreuse ou fermée, en fonction du plâtre utilisé et de la pression appliquée. La finition varie en fonction de l’outil utilisé et de la main de l’applicateur, ce qui la rend aussi unique qu’une empreinte digitale ;

Ou, pour un effet plus léger

Le plâtre donne de la gravité à un mur, ainsi que de la texture, de subtile à spectaculaire. Mais si vous ajoutez de l’eau, vous obtenez un lavis, qui permet une personnalisation plus poussée. Un fin lait de chaux par touches verticales modifie la couleur et adoucit l’intensité du plâtre en dessous.

Mettez-le dehors

Ce matériau peut également être utilisé pour donner du caractère aux extérieurs et aux façades. Le lait de chaux a complètement modifié l’aspect et l’impression d’une ancienne maison en briques rouges. La couleur extérieure est passée d’un contraste élevé à une couleur beaucoup plus subtile, le lait de chaux habillant la maison d’une couche élégante qui convient à son architecture formelle

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici