Dans notre pays, il existe de nombreux jardins où l’on trouve un olivier, surtout dans les régions du sud. Cette noble plante, si étroitement liée aux traditions culturelles et culinaires du sud, est toujours un choix populaire lorsqu’il s’agit de concevoir des espaces verts, et dans le cas de spécimens très anciens, nous sommes souvent confrontés à de majestueuses sculptures naturelles.
L’Olea europaea (dont il existe des centaines de variétés, chacune avec son propre fruit) est originaire de l’ancienne Mésopotamie et de la Perse et est un élément omniprésent du paysage dans les régions chaudes autour de la Méditerranée. Vous pouvez faire pousser un olivier si vos hivers ne sont pas trop froids. Il tolère le gel, mais pas les températures inférieures à 20 degrés.
Alors pourquoi ne pas souligner la beauté de ces arbres en les encadrant de parterres de fleurs ou d’autres solutions qui mettent en valeur leur beauté, créant presque un piédestal naturel pour ces arbres fantastiques ? Jetez un coup d’œil aux idées ci-dessous : elles sont conçues pour les oliviers, mais peuvent bien sûr être adaptées à de nombreuses autres espèces d’arbres.
- L’une des solutions les plus courantes consiste à construire un mur de pierre, créant ainsi une plate-bande surélevée à remplir de fleurs.
- Les variétés de plantes couvre-sol et les variétés retombantes sont les plus pittoresques.
- Si vous n’êtes toujours pas sûr de la manière dont vous voulez décorer votre jardin, vous pouvez planter des fleurs au pied de l’arbre sans créer une véritable rupture avec la pelouse.
- Sans créer de plates-bandes surélevées, les pierres peuvent être un excellent moyen de délimiter la zone à décorer avec des plantes à fleurs et la pelouse, et peut-être en ajoutant une composition d’arbustes ou de rochers en arrière-plan, cela créera immédiatement un beau point d’attraction.
- Une autre idée fascinante consiste à créer un talus et à former une plate-bande surélevée qui s’incline ensuite vers le sol.
- La même idée peut être utilisée si le talus sépare une zone pavée de l’arbre, et qu’ensuite, sur les côtés, le parterre de fleurs rejoint à nouveau le terrain
- Autour des arbres encore jeunes, vous pouvez créer une décoration de pierres et d’amphores.
- Pourquoi ne pas utiliser le gravier comme décoration pour une partie du parterre de fleurs ?
- Même une simple construction en béton de forme carrée et nette suffit à encadrer un spécimen plus grand.
- Un parterre intégré à la pelouse avec une petite piscine (dont l’installation doit être supervisée par des experts afin de ne pas endommager l’arbre)
- Pourquoi ne pas incorporer l’arbre dans une plate-forme surélevée ?
Super article et magnifiques Oliviers!
Savez vous si ces arbres perdent beaucoup leurs feuilles à l’automne ?
Bonjour, non ils ne perdent pas du tout leurs feuilles 🙂
non mais ils perdent les olives si vous ne les ramassez pas. ça tache