Pourquoi la tronçonneuse a-t-elle été inventée et par qui ?

Auteur:

Categorie :

Les tronçonneuses ont été inventées et utilisées pour la première fois pour aider les femmes à accoucher.

Si une femme accouchait d’un bébé en position de siège, ou si le bébé était tout simplement « trop gros » ou « coincé », une tronçonneuse à manivelle munie de fines dents était utilisée pour couper le cartilage et les ligaments et faire sortir le bébé.

Pensez-y : avant que les césariennes ne soient couramment utilisées, tous les bébés devaient sortir par le canal de naissance. Des dispositifs comme celui-ci étaient parfois nécessaires.

Vous n’avez peut-être pas envie de lire la suite après avoir entendu cela, mais c’était l’objectif initial de la tronçonneuse !

Pouvez-vous imaginer votre obstétricien entrant dans la salle d’accouchement en faisant tourner une tronçonneuse de 90 cm3 comme la Husqvarna 562 XP ?

  • Husqvarna 966569918 Allroundsäge 562 XP 45 cm
    Scie polyvalente HUSQVARNA 562 xP 45 cm RevBoost fournit une vitesse de chaîne élevée et instantanée pour un ébranchage extrêmement efficace. Husqvarna 562 XP est développé pour les bûcherons professionnels et les utilisateurs experts. La tronçonneuse a un tout nouveau design et est équipée de solutions innovantes pour un fonctionnement efficace et confortable. La tronçonneuse a un tout nouveau design et est équipée de solutions innovantes pour un fonctionnement efficace et confortable, un grand filtre à air et un débit pour les guides jusqu'à 28 "." Notre moteur avec la technologie exclusive X-Torq délivre plus de puissance lorsque vous en avez besoin, mais toujours jusqu'à 20% de consommation de carburant en moins et jusqu'à 75% d'émissions nocives en moins.
    834,24 €

Si c’était le cas, je suis sûr que la vue et le son de la tronçonneuse suffiraient à provoquer l’accouchement de n’importe quelle femme, quelle que soit la gravité de l’état du bébé !

Photo de la première tronçonneuse : Ostéotome par Sabine Salfer 

Cependant, comme vous pouvez le voir sur la photo de la première tronçonneuse ci-dessus, elle ne ressemble pas du tout aux tronçonneuses que nous utilisions pour couper du bois de chauffage et abattre des arbres.

Il s’agit plutôt d’un grand couteau avec une chaîne.

Je ne pense pas que les médecins étaient obligés d’enfiler des jambières de tronçonneuse et autres équipements de sécurité avant de s’en servir !

L’accouchement à la tronçonneuse

Bien qu’elle ne ressemble pas du tout aux tronçonneuses que nous utilisons aujourd’hui, elles sont en réalité issues de cette tronçonneuse médicale inventée par les médecins écossais John Aitken et James Jeffray.

Les tronçonneuses ont été inventées pour l’accouchement, mais comment étaient-elles réellement utilisées ?

La procédure était connue sous le nom de symphysiotomie, et est définie comme « une procédure chirurgicale dépassée dans laquelle le cartilage de la symphyse pubienne est divisé pour élargir le bassin permettant l’accouchement lorsqu’il y a un problème mécanique ».

Cependant, de nombreuses personnes qui ont subi cette procédure l’ont définie comme « un dépeçage ».

De nombreuses femmes ont été brutalisées (le mot torture a également été utilisé) par cette pratique qui les rendait incapables de marcher après l’accouchement, avec d’autres conséquences à vie.

Problèmes possibles ayant nécessité l’intervention de la tronçonneuse lors de l’accouchement :

  • Accouchement par le siège – c’est lorsque le bébé sort les pieds en premier.
  • Épaules coincées – une position dangereuse pour la mère et le bébé.
  • La tête du bébé ne parvient pas à passer par le canal de naissance.

À l’origine, l’intervention était pratiquée sans anesthésie et pouvait entraîner la fracture d’os. Avec l’introduction de l’anesthésie, cette procédure a été utilisée plus fréquemment.

Heureusement, c’est la césarienne qui est utilisée aujourd’hui à la place de la tronçonneuse pour l’accouchement.

Au lieu de tenter d’élargir le bassin, on pratique une incision abdominale comparativement plus petite et moins intrusive pour récupérer le bébé.

Qui a inventé la tronçonneuse ?

La tronçonneuse originale a été inventée et utilisée par deux médecins écossais dans les années 1780.

Ils s’appelaient John Aitken et James Jeffray.

Ils ont basé leur conception sur les dents d’une chaîne de montre qui étaient positionnées à l’aide d’une manivelle.

Cette tronçonneuse a également été utilisée pour d’autres procédures médicales, telles que :

  • Retirer un os malade
  • Couper la chair infectée
  • Amputer des membres

Ainsi, si la première tronçonneuse était initialement utilisée à des fins médicales.

Nous pouvons également être reconnaissants que de nombreuses personnes entreprenantes se soient emparées de ce dispositif et l’aient développé pour en faire ce que nous connaissons et aimons aujourd’hui.

Quand ont-ils cessé d’utiliser les tronçonneuses pour l’accouchement ?

La scie Gigli a remplacé la tronçonneuse dans le domaine médical.

Une Scie Gigli par Olek Remesz


L’utilisation d’une tronçonneuse médicale pour l’accouchement s’est poursuivie en Occident jusqu’à la fin des années 1800, bien qu’elle ait été améliorée depuis les années 1700.

On dit qu’elle est encore parfois utilisée dans certaines parties du monde aujourd’hui lorsqu’une césarienne n’est pas possible, bien que la scie Gigli (illustrée ci-dessus) ait largement dépassé l’utilisation des scies à chaîne médicales originales.

La tronçonneuse et la scie Gigli étaient également utilisées pour amputer des membres, ainsi que la chair et les os des personnes décédées, mais leur objectif initial était d’aider les femmes qui avaient des difficultés à accoucher.

Quand a été inventée la première tronçonneuse pour couper du bois ?


Voici une image de la première tronçonneuse destinée à la sylviculture et à l’exploitation forestière – la première tronçonneuse pour couper du bois plutôt que de la chair et des os !

Première tronçonneuse par Stihl

Il est intéressant de noter qu’il s’agit également de la première tronçonneuse Stihl, car la première tronçonneuse à bois a été inventée par Andreas Stihl, le fondateur de la société des tronçonneuses Stihl.

La plupart des gens sont également surpris d’apprendre que cette tronçonneuse à bois originale est une scie électrique – PAS à essence !

Elle a été mise sur le marché en 1926, pesait 50kg et nécessitait deux personnes pour être utilisée.

Cependant, la première tronçonneuse à essence n’était pas loin derrière elle.

Andreas Stihl a mis sur le marché la première tronçonneuse à essence en 1929.

Elle était connue sous le nom de « The Tree-Felling Machine« . Elle pesait 50kg et il fallait également deux personnes pour la faire fonctionner.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici