À quoi ça sert de connaître l’électricité pour chez soi ?

Categorie :

À tous les bricoleurs qui souhaitent débuter en électricité, vous êtes au bon endroit. Élargir ses compétences en bricolage, ça passe aussi par connaître l’électricité. En connaissant les bases, vous pourrez commencer vos projets d’électricité chez vous. Déplacer une prise, ajouter des spots, installer un compteur supplémentaire pour votre cabanon extérieur, etc. Vous pourrez enfin prendre en charge ces travaux, grâce à cet article !

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Bonne nouvelle, l’électricité est une pratique relativement accessible. Vous n’aurez pas besoin de réaliser une formation sur votre temps libre en électricité pour régler les pannes électriques chez vous. Bien entendu, certaines tâches comme une intervention sur le tableau électrique ou sa rénovation doit être réalisée par un professionnel. Il en est de même pour le compteur, ils sont réservés à des techniciens du ressort de votre fournisseur en électricité. Par ici pour trouver un électricien près de chez vous.

L’électricité, cela fonctionne un peu comme l’eau de votre évier. Le courant arrive d’une source (votre compteur EDF), et son émetteur est un interrupteur qui permet la mise en route ou non du courant.

Enfin, vous devez savoir que l’électricité se mesure de différentes manières :

  • La tension, exprimée en volt (V) mesure la quantité de courant électrique,
  • L’intensité, exprimée en ampère (A), mesure le débit du courant électrique,
  • La résistance, exprimée en ohm (Ω), mesure la retenue du passage du courant,
  • La puissance réelle, exprimée en watt (W), mesure l’énergie fournie par seconde.

Les travaux que vous pourrez réaliser chez vous

Avec les bases en électricité, il vous sera très facile de réaliser vous-mêmes quelques travaux chez vous.

Côté luminaires, il y a quelques basiques comme changer une ampoule, installer un plafonnier, changer un interrupteur… Ils n’auront plus de secrets pour vous !

Côté prises électriques, vous pourrez facilement réparer une prise déjà installée, voire la changer si nécessaire. Pour déplacer un interrupteur, le prolonger ou même le doubler, la réalisation demandera un peu plus de travail mais vous en serez tout à fait capable.

Vous pourriez apprendre à brancher une prise de téléphone en suivant ce tuto.

Quelques pannes électriques fréquentes et leurs solutions

Dans la plupart des cas, les pannes électriques sont souvent dues à un mauvais contact, un fil électrique abîmé ou un raccordement avec une prise défectueux.

Le premier geste qu’il convient de faire, dès lors que vous remarquez une panne, c’est de vérifier les raccordements, les disjoncteurs et les fusibles. Voici quelques gestes et réflexes à adopter si vous remarquez une panne électrique :

  • Si une prise ne fonctionne pas, ou mal, il faut généralement la changer.
  • Si votre plaque électrique ne s’allume plus, vérifiez le disjoncteur,
  • Si votre maison a eu une coupure de courant, vérifiez le compteur électrique,
  • Si un disjoncteur ne veut plus se réenclencher, débranchez tous les appareils qui y sont reliés. L’un d’eux doit être en court-circuit. Puis rebranchez de nouveau les appareils pour vérifier si cela disjoncte de nouveau. C’est comme cela que vous verrez si la panne vient de l’appareil (dans ce cas il fera disjoncter de nouveau), de la prise, ou du compteur.

Si vous avez un problème électrique avec votre chauffage vous pouvez suivre ce guide pour vérifier qu’il est bien branché.

Quelques gestes de sécurité

L’électricité mal manipulée peut être dangereuse, voire mortelle dans le pire des cas. Mieux vaut connaître toutes les précautions à prendre pour vous éviter tout accident ou blessure. Pour travailler en toute sécurité avec des appareils électriques veillez bien à commencer par débrancher l’appareil en question.

En travaillant sur un réseau (luminaires, prises etc…), veillez à bien couper le courant. Si vous pouvez apercevoir les fils de cuivre sur l’appareil, mieux vaut ne pas vous risquer à travailler dessus. Enfin, ne travaillez jamais avec les mains mouillées ou tout autre partir du corps en contact avec l’eau.

Voici un tuto pour apprendre à tester un condensateur. Cela peut être très utile pour réparer un produit electrique.

Quels sont les outils de base pour les travaux électriques ?

Il va vous falloir aller faire quelques courses pour ajouter des outils à votre mallette ! Certains vous serviront plus que d’autres, mais il est essentiel d’avoir ces basiques, à savoir :

  • Un tournevis plat et isolé, pour démonter les prises,
  • Une pince coupante pour couper les fils électriques si besoin,
  • Du ruban adhésif isolant spécial électricité,
  • Des boîtes encastrées,
  • Des ampoules et des prises de rechanges d’avance pour réagir au plus vite.

Vous voilà maintenant équipé, avec quelques basiques pour débuter en électricité. Vous êtes prêts à vous former !

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici