Branchement prise téléphone

Categorie :

Généralement, les prises téléphoniques sont installées par des professionnels lorsque vous entrez dans le logement. Avec l’évolution de la technologie ces dernières années, le branchement de prise téléphone s’est beaucoup développé, mais il existe encore d’anciennes prises françaises, dans ce cas, la meilleure solution reste encore de remplacer votre prise téléphonique par un nouveau modèle. L’installation n’est pas très difficile, tant que vous vous souvenez du schéma de câblage et suivez certaines étapes obligatoires.

La prise téléphonique 

Les prises téléphoniques, également appelées « prises en T » ou « prises débrochables », sont des éléments électriques qui permettent la réception d’une lignes téléphonique dans la maison. Auparavant, les prises de type T étaient utilisées pour connecter les téléphones. La norme électrique NF C 15-100 a été élaborée et les prises Rj45 sont désormais recommandées.

Quelques précisions cependant. Les prises téléphoniques en T sont actuellement interdites dans les maisons neuves. Pour les boîtiers plus anciens, la prise téléphonique peut être remplacée par une prise RJ45, qui est un modèle plus récent répondant aux normes électriques en vigueur.

Comment brancher une prise téléphonique ? 

L’installation d’une prise téléphonique n’est pas compliquée. En raison du grand nombre de lignes téléphoniques branchées, de nombreux propriétaires craignent de remplacer l’ancienne fiche en T par une prise RJ45. Il faut savoir que pour profiter du téléphone et d’internet, seuls deux câbles sont nécessaires à cette connexion. Vous trouverez pas mal de dossier sur l’électricité sur le site : https://etdguide.org

Matériel nécessaire au branchement des prises téléphoniques 

Le matériel utilisé pour installer la prise téléphonique RJ45 est très basique. Vous aurez besoin de :

  • Prise RJ45 NF ou CE. 
  • Un petit tournevis d’électricien. 
  • Pince à dénuder pour dénuder les fils téléphoniques. 
  • Petite pince coupante. 
  • Schéma de connexion de la prise/fiche téléphonique.

Le branchement

L’installation d’une prise téléphonique supplémentaire ou le remplacement d’une prise téléphonique existante sont à effectuer de la même manière. Il est préférable d’ajouter une nouvelle prise téléphonique aussi près que possible de la prise téléphonique existante. Cela évite de tirer la ligne téléphonique sur de longues distances et de se compliquer ainsi la tâche. Par conséquent, dans ce cas, nous devons déterminer le chemin le plus court et le plus simple.

Pour commencer, l’ancienne prise téléphonique en forme de T doit être retirée du boîtier mural. Pour ce faire, vous devez d’abord ouvrir la boîte de la prise que vous souhaitez supprimer. Pour faire simple, il suffit de l’ouvrir avec la pointe d’un petit tournevis d’électricien, puis de dévisser la fiche du mur. 

Le fil téléphone possède 4 paires qui sont orange-accompagnant orange, vert-accompagnant vert, bleu-accompagnant bleu et marron-accompagnant marron.

Ensuite, vous pouvez préparer une nouvelle prise RJ 45, il vous suffit de retirer le cache métallique recouvrant le sertissage en plastique blanc. Les couleurs de fils sont repérées sur le plastron blanc de la prise RJ 45.

Assurez-vous de bien tendre les fils pour assurer une bonne qualité de connexion, puis coupez les extrémités qui dépassent. Le couvercle métallique qui sert également à guider les câbles peut alors être replacé, et la prise peut être fixée au mur.

Branchement et schéma de câblage prise RJ 45.

Conclusion

Vous avez peut-être remarqué que le branchement d’une nouvelle prise téléphonique n’est pas très compliqué, mais elle nécessite une certaine compréhension des branchements électriques. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours demander de l’aide à un électricien professionnel près de chez vous. Les électriciens sont souvent impliqués dans le branchement de prise de téléphone et l’installation de prise de télévision.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here