Tout savoir sur le branchement d’un radiateur électrique

Categorie :

Envisagez-vous d’équiper votre maison d’un radiateur électrique ? Ou peut-être avez-vous récemment investi dans un radiateur électrique ? L’installation et le branchement de chauffage électrique ne nécessite pas forcément l’intervention de professionnels, à condition de prendre quelques précautions. Vous n’avez pas besoin d’être un maître du bricolage, vous pouvez le faire vous-même en respectant certaines étapes.

Les radiateurs électriques sont faciles à installer et à intégrer dans tous les styles de décoration, intégrant élégance, confort, simplicité d’utilisation et économie d’énergie.

Les normes à respecter

Un radiateur doit être branché sur un circuit électrique dédié au chauffage. Si vous devez remplacer un radiateur existant, le circuit existant est simplement à vérifier. La norme NF C 15-100 impose le raccordement des appareils de chauffage électrique sur un circuit indépendant des autres installations électriques du logement. Il est impératif de respecter cette norme pour éviter tous risques.

Installation et branchement d’un radiateur électrique

Préparer les outils

  • Câble à 3 conducteurs (section à déterminer) avec conducteur de protection (mise à la terre, vert/jaune).
  • Boîte de jonction électrique avec couvercle à œillets.
  • Un tournevis, plat et cruciforme.
  • Des wagos ou dominos pour raccordement à la boîte de dérivation.
  • Un multimètre, utile pour contrôler la valeur du courant.

Qu’il s’agisse d’un radiateur à inertie, à chaleur douce ou à accumulation, le radiateur reste le moyen de chauffage le plus simple à installer.

Il est également important de prendre en compte certaines règles d’espacement :

  • Laisser au moins 50 cm d’espace au-dessus du radiateur.
  • 15 cm des deux côtés.
  • 15 en dessous du radiateur.

⚠️ Attention, le radiateur électrique doit toujours être installé loin des rideaux et de tout endroit source d’incendie. Faites très attention à la répartition de la chaleur lors du choix de l’emplacement, dans le cas où plusieurs convecteurs sont installés dans la même pièce. L’idée n’est pas de les installer en vis-à-vis, mais de les séparer.

Dans le domaine de le rénovation, il est souvent prévu de déplacer des radiateurs, veillez à bien respecter ces consignes.

Branchement du radiateur

Le radiateur étant installé, vous devez maintenant le connecter au secteur. Si vous avez replacé le radiateur à l’emplacement existant, normalement votre mur sera équipé d’une boîte de jonction, que vous pourrez réutiliser pour le nouveaux radiateur.

⚠️ Assurez-vous que le courant est coupé. L’idéal est de couper l’ensemble de votre réseau électrique depuis votre disjoncteur principal.

Rappelons qu’il est interdit de brancher le radiateur sur une prise de courant ordinaire. Il doit toujours être alimenté sur un circuit indépendant du circuit d’éclairage.

wago radiateur electrique

La connexion électrique comprend trois fils, dont un fil de terre. Le circuit d’alimentation se compose de trois conducteurs de couleurs différentes : bleu (fil neutre), rouge (fil de phase), rayures jaune/vert (fil de terre) et le fil noir qui est le fil pilote pour le thermostat d’ambiance.

Bien souvent les radiateurs électriques ne se branchent pas à la terre et si vous n’avez pas de thermostat d’ambiance vous ne brancherez pas non plus le fil pilote.

Pour les connexions, il existe des wagos, très pratiques et de plus en plus utilisés par les électriciens professionnels.

Lorsque le radiateur est fini d’être raccordé, il faudra le tester seul puis en fonctionnement avec les autres radiateurs pour ainsi vérifier qu’aucun problème n’est présent au niveau des lignes électriques alimentant les radiateurs.

Raccordement au tableau électrique

Il existe certainement une alimentation électrique dédiée au chauffage dans votre logement. Vérifier que celle-ci est indépendante du circuit lumière. Si ce n’est pas le cas, il faudra tirer une nouvelle ligne dédiée spécifiquement au chauffage.

disjoncteur radiateur electrique

Si vous n’êtes pas habilité à réaliser ces travaux, faites appel à un électricien qualifié qui réalisera l’installation. Il est primordial de respecter la section des fils en fonction de la puissance du radiateur et le calibrage des disjoncteur pour éviter tout problème.

Petit rappel sur les sections de fils à respecter et le calibrage du disjoncteur.

Nature du circuitSection des conducteursCalibre du disjoncteur
chauffe-eau électrique monophasé2,5 mm²20 A
radiateur < 3680W1,5 mm²16 A
radiateur < 4600W2,5 mm²20 A
radiateur < 5750W4 mm²25 A
radiateur < 7360W6 mm²32 A

Chaque radiateur doit posséder son propre disjoncteur branché sur le tableau électrique, ceci est impératif.

  • Legrand - Disjoncteur Phase + Neutre - 16A - bornes à vis - 1 module
    Visualisation immédiate du circuit défaillant Pas de fusible à changer, il suffit de réarmer Arrivée haute et sortie basse par bornes à vis Accepte le passage du peigne d'alimentation
  • DEBFLEX DISJONCTEUR 3KA 1 MODULE PH+N 20 AMPERES BLANC
    Disjoncteur 20 amp blc Les avantages du disjoncteur par rapport au coupe-circuit: identification rapide du circuit en défault, permet d'isoler le circuit concerné. Ré-enclenchement par simple action sur la manette. pas de cartouches fusibles à stocker.
  • Legrand - Disjoncteur Phase + Neutre - 16A - bornes automatiques - 1 module
    Sa connexion avec les bornes automatiques se fait d'un simple geste et sans outil pour un gain de temps et de confort appréciables Visualisation immédiate du circuit défaillant Pas de fusible à changer, il suffit de réarmer Garantit un excellent contact (pas de vis qui se desserre avec le temps) Accepte le passage du peigne d'alimentation - Arrivée haute par bornes auto et sortie basse par bornes auto

Faire le bon choix de radiateur électrique

Lors de l’achat d’un radiateur électrique, il est important de bien vous informer afin de faire le bon choix. Il est primordial de vous renseigner au maximum sur le produit que vous souhaitez acheter afin d’éviter de vous retrouver avec un radiateur qui n’est pas compatible avec votre logement. Il est important d’acheter un modèle qui est compatible avec les prises que vous avez installées au préalable afin d’éviter tout problème de compatibilité.

Acheter son radiateur électrique en magasin

Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé pour acheter votre radiateur électrique. Les magasins de bricolage pourront vous proposer une large gamme de choix et le personnel du magasin saura vous aiguiller et vous aider. Vous pouvez prendre une photo de vos installations électriques afin de les montrer au vendeur qui saura vous trouver un modèle compatible qui pourrait répondre à vos besoins.

Se rendre dans un magasin permet aussi de se rendre compte de l’aspect visuel réel du produit que vous achetez car vous pouvez le voir de vos propres yeux avant de l’acheter.

Acheter son radiateur électrique en ligne

Vous pouvez acheter votre radiateur électrique sur un site internet spécialisé et le catalogue de choix est donc plus large car il existe un grand nombre de sites internet différents qui vendent des radiateurs électriques.

Conclusion

Pour conclure, en suivant ces quelques étapes, vous n’aurez pas besoin d’un professionnel pour installer et brancher votre radiateur électrique. Toutefois, si le branchement d’un radiateur électrique vous semble un travail compliqué, faites appel à un expert pour votre sécurité et pour la sécurité de votre logement.

Et rappelez-vous qu’un branchement correcte est gage de sécurité !

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here