Comment tester un condensateur ?

Auteur:

Categorie :

Le condensateur est un appareil qui conserve l’énergie électrique pour la redistribuer de façon modérée dans un dispositif quelconque. Le condensateur est en principe la pièce maîtresse au bon fonctionnement des appareils électroniques au quotidien. L’aspect de cet élément est microscopique, tandis qu’il jouit d’une puissance indéniable dans un circuit électrique.

A partir de sa fonction qui consiste à accumuler et  à stocker des tensions électriques, il peut aussi se décharger. Dans ce cas, il est bien de contrôler son fonctionnement pour éviter tout désagrément. Il s’avère capital de savoir qu’il existe différents types de condensateurs. Dans tous les cas, vous serez amené à tester votre condensateur pour vérifier son efficacité.

Voyons ensemble 3 façons de le tester.

Le rôle du condensateur dans un circuit électrique

Le condensateur est un composant présent dans des appareils comme un ordinateur ou un poste téléviseur mais beaucoup d’autres circuit imprimés. Sa forme cylindrique est la plus connue et est dotée d’une double patte en métal servant de raccordement. Il en existe également des formes compressées, miniatures, en posture rectangulaire ou carrée que vous pouvez remarquer sur une carte électronique. Il sert à stabiliser la puissance électrique. D’autant qu’il est capable d’emmagasiner de l’énergie sur un temps donné et de la redistribuer, par la suite, il joue le rôle de lisseur de fluctuations dans un circuit.

Les microprocesseurs et les fonctions mémoires demandent une alimentation précise et définie. Dans ce genre de besoin, l’alimentation doit générer 3,3 V d’où la variation ne doit pas excéder 0,1 V maximum. Une alimentation de 5 V ou encore de 12 V est un besoin récurrent. Seuls les condensateurs peuvent répondre à ce besoin pour ainsi permettre de respecter ces précisions.

Quels sont les différents types de condensateurs ?

Il en existe quatre types, chacun avec ses spécificités dont

Le condensateur polarisé

Encore nommé condensateur électrolytique, il est sensible à la polarité de toutes formes de tension électrique. Il est utilisé en cas de stockage de capacités industrielles. Dépourvu d’isolant, il génère un courant continu. C’est après le passage de la première tension que son isolation s’opère grâce à une réaction chimique qui forme la couche isolante sur la surface du métal des armatures.

Le condensateur non polarisé

Le condensateur non polarisé, contrairement au précédent peut stocker du courant sans polarité, ce qui est pratique pour redistribuer un courant sur un élément fonctionnant en alternatif.

Le condensateur variable

Le condensateur variable, quant à lui, est très spécifique. Il est utilisé dans la réalisation de filtre électrocinétique contenant une bobine et une résistance. À l’instar de son nom, sa capacité est variable et convenable à toute installation dans le même cas. Utilisé dans les radios et appareils de mesure.

Le supercondensateur

Enfin, le supercondensateur est non polarisé ou non polarisant et conçu dans le but de renforcer les accumulateurs. Il a cette capacité d’emmagasiner une quantité considérable d’énergie et de procéder à sa restitution en un rien de temps. Utilisé dans l’industrie comme équipements automobiles et  bornes de recharge.

Comment distinguer les deux bornes ?

Pour reconnaître la borne plus (+) et la borne moins (-) du condensateur, rien de plus facile.

  • La borne (-) est repérée par une large bande qui traverse le contour du condensateur. Elle est soit grise, soit blanche. Tout dépend du goût de l’industriel.
  • Pour la borne (+), elle est juste à côté. Il existe des condensateurs sans marquage de borne négative mais dans ce cas, la borne (+) est sérigraphiée « + » sur la patte de raccordement.

Comment tester un condensateur ?

Différentes techniques sont disponibles, voyons 3 façons de les tester.

Préambule

L’outil indispensable est le multimètre numérique.

  • Testeur de condensateur numérique, testeur de condensateur numérique LCD 0.1pF-20000uF, testeur de condensateur mF uF compteur de condensateur de jauge de Circuit
    Taille compacte et légère, facile à transporter n'importe où. Taille compacte et légère, facile à transporter n'importe où. Haute précision et faible consommation d'énergie. Grand écran LCD pour une lecture facile. Plage de mesure massive de 0,1 pF à 20000 uF. 100% tout neuf et de haute qualité.
    46,39 €

Sur le condensateur est indiqué sa puissance (en micro farad). Le chiffre est facilement repérable par sa grosseur et sera repéré sur l’un des côtés du condensateur. La valeur indiquée par le multimètre devra être très proche de cette valeur.

Débrancher le condensateur pour le tester

Pour tester votre condensateur, vous devez avoir sur vous, un multimètre, un tournevis ou une résistance. Retenez que le condensateur est relié au moteur. Vous devez donc séparer ce dernier du moteur, avec précaution. Il s’agit là de courant électrique, cela est très dangereux. Commencez par couper le courant et munissez vous de gants isolants. Prenez les précautions pour ne pas être électrocuté !

Vous devez ensuite séparer le condensateur du reste du circuit.

Décharger le condensateur pour le tester

Maintenant que vous avez débranché le composant, vous allez le décharger pour ne pas être exposé à un danger électrique. Mettez en contact avec un tournevis,  ciseaux ou tout objet métallique, ses  2 pôles. Cela va créer un court-circuit dans le condensateur et ainsi créer sa décharge. Aucune charge résiduelle ne sera donc présente aux bornes du condensateur.

Teste visuel

Il suffit de regarder si le condensateur n’est pas déformé ou ouvert sur l’un de ses côtés. Ceci se produit après une surcharge. Si le condensateur est d’apparence correcte, rien n’indique cependant qu’il fonctionne.

Utilisation du multimètre

C’est de loin la solution la plus pragmatique mais attention de bien vérifier la polarité des 2 bornes. Il faut placer le multimètre sur la position ohm, valeur 200k. La valeur indiquée par le multimètre devra montée puis redescendre. De cette façon vous saurez que votre condensateur fonctionne.

Si aucune valeur apparaît, cela indique qu’il ne fonctionne pas.

Tester avec un cable électrique

Brancher les 2 fils du cable au condensateur et brancher la prise sur le secteur. Quelques secondes suffisent ce qui permet de charger le condensateur. Provoquez un petit court-circuit entre les 2bornes du condensateur, un petite étincelle doit se produire.

Cela indique donc que le condensateur se charge et se décharge correctement.

Conclusion

Les condensateurs électriques existent sous diverses formes et possèdent différentes fonctionnalités. Cependant on se sait pas toujours s’ils fonctionnent correctement. Afin de vous assurer que tel est le cas, fiez-vous à nos 3 méthodes qui sont les plus simples à réaliser.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici