Aménager un coin spa à l’extérieur sur sa terrasse

Auteur:

Categorie :

Lorsque vous disposez d’un espace extérieur dans votre maison, vous souhaitez l’aménager pour la vie en plein air en été. Si vous disposez d’un jardin, d’un patio ou d’une terrasse, vous y avez probablement déjà installé un salon de jardin, une cuisine d’été et un coin repas.

Mais pour compléter la décoration et profiter pleinement de cet espace extérieur, vous pouvez installer un coin spa. Vous n’avez pas besoin de beaucoup, même si le nom semble coûteux, vous pouvez créer un espace spa simplement à partir de pas grand chose mais il faudra tout de même un peu de budget pour celui-ci.

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent nécessiter un bon investissement. Mais l’accessibilité financière ne doit pas être un obstacle, il existe de nombreuses façons de créer un espace spa. Bien sûr, si vous le pouvez et que vous aimez ça, vous pouvez installer un jacuzzi, mais comme je l’ai dit, ce n’est pas indispensable. Avant d’avoir essayé le jacuzzi, je trouvais ca surfait mais j’ai rapidement changé d’avis…

installation spa jardin

L’essence du bonheur réside dans les petits détails. Ce sont ces autorisations que vous vous accordez qui vous font savourer les plaisirs de la vie. Un jacuzzi sur la terrasse peut être l’une d’entre elles, une décision que vous ne regretterez pas et dont vous serez heureux chaque jour. Et ne pensez pas que c’est un luxe inaccessible. Il existe des modèles de jacuzzis sur le marché pour un prix modeste.

Si vous le mettez avant l’arrivée des fortes températures, tant mieux, vous pourrez ainsi vous rafraîchir lorsque la chaleur sera au rendez-vous. Mais c’est en hiver que vous profitez vraiment de votre spa. Dans ce cas, vous devrez fermer votre terrasse et vous bénéficierez de la détente procurée par le jacuzzi toute l’année. Le système de rideaux vitrés Lumon est la solution parfaite pour ces cas, car il permet d’ouvrir et de fermer facilement les battants de la terrasse : un spa pratiquement à l’air libre quand vous le souhaitez et, en hiver, vous pouvez le fermer facilement. Mais avant de commencer à chercher le modèle qui vous intéresse le plus, il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte.

Ce qu’il faut prendre en compte pour installer un jacuzzi sur la terrasse

Pour avoir un jacuzzi sur la terrasse, il faut avant tout tenir compte de l’espace dont vous disposez sur la terrasse et du poids de la structure, y compris de l’eau, pour que vous puissiez surtout l’utiliser en toute sécurité. Parmi les obstacles que vous pouvez rencontrer lors de l’installation d’un jacuzzi sur la terrasse, il existe des problèmes courants qui se répètent.

Tout d’abord, un jacuzzi qui nécessite des travaux de construction n’est pas le même que celui qui n’en nécessite pas. Il est clair que si des travaux de construction sont nécessaires, vous devrez demander l’autorisation de la communauté des propriétaires, mais que se passe-t-il si votre spa ne nécessite pas de travaux de construction ? Vous devrez également demander l’autorisation de la Communauté des propriétaires après avoir vérifié que votre terrasse est capable de supporter le poids de cette structure. Les spas gonflables dont le poids, en principe, ne présente pas de risque pour la structure du bâtiment (nous parlons de constructions modernes) peuvent être la solution. Dans tous les cas, vous devrez le vérifier au préalable. Nous vous expliquons comment le faire.

amenager spa terrasse
cacher spa jardin

Taille de la terrasse

La première chose à prendre en compte pour installer un spa sur la terrasse est la taille de celle-ci. S’il est très petit, vous devriez vous tourner vers les modèles gonflables. Il existe des modèles pouvant accueillir quatre personnes et dont le diamètre est inférieur à 2 mètres.

Pour calculer l’espace nécessaire à l’installation de votre hot tub, ajoutez environ un mètre et demi de plus que le diamètre du hot tub de chaque côté. En d’autres termes, si le spa mesure 1,70 mètre, chaque côté du carré doit mesurer 3,20 mètres. De cette façon, nous aurons suffisamment d’espace pour entrer par n’importe quel endroit de la structure gonflable.

Murs : Nous recommandons que les murs soient équipés de revêtements muraux hydrofuges (imperméables). En outre, il est conseillé de peindre les murs avec les peintures antifongiques utilisées dans les espaces extérieurs.

Meubles : les meubles de la pièce doivent être résistants aux climats humides. Les matériaux imperméables, résistant au contact avec l’eau, sont recommandés.

Poids du spa

Comme le spa va être installé sur la terrasse, le poids que la structure du bâtiment va supporter doit être pris en compte afin d’éviter les problèmes de sécurité, comme l’apparition de fissures, qui ont tendance à se produire dans les structures des bâtiments anciens. Il est essentiel de calculer le poids dès le départ, afin de savoir quel type de hot tub vous pouvez installer.

Le poids total est calculé en additionnant le poids du spa, plus les litres d’eau, plus le nombre de personnes qui peuvent y prendre place. Par exemple, s’il s’agit d’un spa gonflable pour 4 personnes, le poids à vide avec le spa et le moteur peut être d’environ 40-55 kg. Pour l’eau, calculez 1 kg pour chaque litre d’eau et vous devrez ensuite ajouter le poids des personnes qui vont l’utiliser.

Vous devez également calculer la base où il s’appuiera sur le sol. Pour calculer la superficie du jacuzzi, s’il est carré, multipliez la longueur par la largeur. Si elle est ronde, multipliez le rayon par Pi (3,1416). En supposant que le spa a un diamètre de 2 mètres et un rayon de 1 mètre, la surface résultante sera de : 1 x 3,1416 = 3,1 m2.

Une fois que nous connaissons la force que le jacuzzi va exercer sur une surface donnée = 985 Kg x 3,1 m2, soit 317 Kg/m2, avec ces données nous devrons consulter un architecte ou un métreur pour savoir s’il peut être installé selon les plans du bâtiment. Si vous gardez à l’esprit que les constructions actuelles sont réalisées en tenant compte d’un poids maximal de 350 kg/m2, il est préférable de ne pas dépasser cette charge.

Types de jacuzzis

Sur le marché, les types de spas légers ont proliféré au point que vous pouvez obtenir un modèle gonflable pour moins de 300 €. Si vous envisagez d’installer un jacuzzi sur votre terrasse, vérifiez quel type de jacuzzi vous intéresse le plus.

Spa léger et amovible

L’avantage du spa léger détachable est qu’il peut être facilement transporté et ne nécessite aucune construction. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une alimentation en électricité et en eau. Les spas de ce type sont disponibles en différents matériaux, mais surtout en synthétique. Ils sont équipés d’un système de pompage de l’eau, qui vous évite l’installation et le rembourrage, d’une couverture isolante avec des verrous de sécurité, de filtres de rechange pour le purificateur et d’un distributeur flottant de produits chimiques.

Jacuzzi préfabriqué

Ce type de jacuzzi, qui peut être fabriqué en fibre de verre et en acrylique, doit être installé sur une base solide qui résiste au poids de l’ensemble. Elle peut être en béton, en métal ou en bois. En outre, ce type de jacuzzi, plus lourd que les modèles plus légers, dispose de plus de fonctionnalités : chromothérapie, cascades, repose-tête, etc.

coin spa terrasse fleurs

Jacuzzi encastrable

Ce type de spa est principalement conçu pour être installé dans un jardin. Ils sont les plus durables et leur construction est similaire à celle d’une piscine. Par conséquent, il ne peut pas être considéré sur la terrasse d’un bâtiment.

Conseils pour bien profiter de son jacuzzi

L’un des conseils les plus importants pour profiter du jacuzzi est la température de l’eau, qui doit être comprise entre 26ºC et 39ºC. On recommande également de placer le jacuzzi loin des portes et des fenêtres, et loin de salon de jardin, en raison du bruit et de l’humidité qu’il génère.

Il est également important que la surface sur laquelle il est installé soit plane et dispose d’un écoulement afin qu’en cas de fuites d’eau, celles-ci ne causent pas de dommages au bâtiment et ne provoquent pas d’infiltrations.

Quelles conditions dois-je remplir avant de profiter d’un spa extérieur ?

Le sol sur lequel repose le spa doit être correctement nivelé. Vous pouvez installer le spa extérieur sur votre terrasse, votre jardin ou n’importe où ailleurs, mais pour qu’il fonctionne correctement, le sol doit être complètement plat. Si le sol est irrégulier, il est recommandé d’appliquer une couche de béton.

Comment cela fonctionne la vidange du spa d’extérieur ?

Dans le coin inférieur de la jupe, vous trouverez une pièce à drainer directement dans le sol. Vous pouvez également raccorder un tuyau à cette pièce et rediriger l’eau vers le drain ou un puisard à proximité. C’est aussi simple que cela.
Tout comme nous sommes catégoriques sur la nécessité réelle d’engager un électricien professionnel pour effectuer la pré-installation pour la question électrique, pour le drainage les options sont très variées. Par exemple, vous pouvez ne préparer aucun type de drainage et simplement connecter, lorsque cela est nécessaire, le fil de drainage avec un tuyau qui conduit l’eau vers une chambre.

Comment brancher à l’électricité un spa ?

Vous devrez avoir une section de câble séparée pour le spa extérieur, entre 4 et 10mm, avec un différentiel et un disjoncteur associé à cette ligne. Ces paramètres dépendent du modèle que vous choisissez. Ne vous inquiétez pas, contactez un électricien.

A t’on besoin d’une arrivée d’eau pour un SPA ?

Assurez-vous d’avoir un branchement à l’eau à proximité pour le remplissage. Vous pouvez utiliser un tuyau pour remplir le spa, car l’équipement ne dispose généralement pas de prises d’eau intégrées (elles peuvent être ajoutées en supplément), ce qui évite les travaux de plomberie, donc aucun travail supplémentaire n’est nécessaire !

Prises de courant : comme les interrupteurs, les prises de courant doivent également présenter une résistance élevée à l’humidité. Par exemple, ceux qui sont généralement installés à l’extérieur.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici