Comment faire une Bouture vigne ?

Auteur:

Categorie :

Planter de la vigne est à la portée de tous jardiniers amateurs. La bouture de vigne permet d’accroître sa quantité tout en conservant toutes ses caractéristiques, précisément le goût et la qualité des raisins. Pour les jardiniers amateurs, le moyen le plus simple de propager la vigne est la bouture.

Le moment idéal pour bouturer la vigne

La fin de l’automne et le début de l’hiver sont les meilleurs moments privilégiés pour bouturer des vignes. L’opération est réalisée après la chute des feuilles. Selon les régions, elle est réalisée de novembre à décembre. Un rameau nommé aoûté est utile pour confectionner les boutures de vigne, c’est-à-dire lorsque le bois est lignifié à la base, mais reste souple aux extrémités.

Comment faire une bouture de vigne ?

➤ L’opération de bouturage de vigne reste assez facile. Une fois les feuilles tombées, commencez par retirer et préparer les boutures, puis plantez-les dans des pots. Vous devez disposer d’un bon sécateur. Il suffit de sélectionner une belle branche, solide et coriace, la couper, bien la nettoyer puis ne garder que deux yeux. Vous pouvez tout à fait sélectionner plusieurs petits bouts de branche mais ne garder que deux yeux pour chaque petit bout.

  • Garder 1 cm au dessous du bourgeon, à la base de la mouture.
  • Entailler le bas de la mouture de façon à favoriser le développement des racines.

Si vous sélectionner plusieurs variétés de bouture, il sera important de les repérer avec de petites étiquettes. Laisser tremper les boutures dans un verre d’eau (5 cm d’eau suffit). Nous constatons au bout de 5 semaines que des racines se sont déjà développées, ainsi que quelques pousses.

  • Couper les pouces pour donner de la force au bourgeon du haut. Un seul oeil pour donner une belle bouture !
  • Utiliser du terreau et un petit sachet en plastique. Remplir le sachet en plastique au 3/4 environ et y placer la bouture. Bien tasser le tout. Il est important d’humidifier de temps en temps l’intérieur des sachets en plastique. Faire des petits trous dans le fond du sac pour évacuer l’eau stagnante. Les racines vont se développer rapidement, les premières racine vont apparaître environ une semaine après.
  • La bouture sera à planter en pleine terre aux Saints de Glaces, c’est à dire mi mai (attention au gel de printemps). Vous serez surpris du développement de votre bouture.
  • Pour la plantation, creuser un trou à la pelle bêche de 20 à cm de profondeur environ. Y placer un mélange de terre et de fumier. Placer la bouture et recouvrir de terre. Bien tasser puis arroser abondamment. Un paillage peut être envisagé pour préserver une température clémente à la terre.
  • Des étapes supplémentaires viendront compléter la pousse de la vigne comme la taille de formation. Ceci fera l’objet d’un autre article.

Conclusion

La vigne est très facile à bouturer mais il est fréquent de vouloir aller trop vite et de ne pas respecter toutes les étapes. Soyez attentif à chacune et laisser le temps nécessaire au développement. Il est possible d’utiliser des hormones de bouturage mais ceci n’est pas obligatoire.

Ne pas négliger la première taille comme la taille de formation qui aidera à un développement sain de votre pied de vigne.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici