Été 2022 : top des idées d’aménagements pour son jardin

Categorie :

Un joli jardin fleuri, bien aménagé, sur lequel vous pourrez vous détendre après une grosse journée de travail ou recevoir vos proches. L’envie est bien présente, mais les idées manquent quant aux nombreux choix de décoration extérieures qui sont proposées en magasin. Entre les modes qui changent et les goûts qui évoluent, vous ne savez plus comment choisir. En ce sens, nous vous avons préparé un article qui puisse vous aider à vous inspirer pour votre jardin cet été !

Une terrasse nature pour les moments cocooning

Si vous avez une terrasse ou un balcon, l’idée est d’aménager un endroit repos pour les moments de détente. Pour lire un livre, faire une sieste, boire un thé ou un verre avec des proches… Bref ! Cet endroit est réservé uniquement à vos moments de plaisirs.

Dans ce même sens, vous l’aménagez à votre goût, avec les couleurs qui vous plaisent et qui vous font vous sentir bien. Vous pouvez par exemple choisir une ambiance zen, nature, contemporaine, ethnique. Ce sera votre style qui vous définira le mieux.

Les pièces indispensables qu’il faut :

  • Des assises confortables : canapé, pouf, coussin XL, coussin de sol, hamac… pour vous reposer
  • Un tapis d’extérieur pour réchauffer la déco
  • Des plantes pour la touche nature et détente
  • Des décorations pour compléter votre coin
  • Des luminaires pour vos moments tranquilles jusqu’au bout de la nuit !
terrasse ambiance cocooning

Des endroits fleuris pour la nature et la déco

Traverser votre jardin doit être un moment où vous vous sentez bien. Il est important d’apprécier son jardin, même lorsque vous ne faites que le traverser pour vous rendre dans votre maison, aller dans votre garage, ou simplement accéder à votre terrasse.

Pour cela rien de plus simple. Il suffit de délimiter un angle ou une allée avec des dalles et de les décorer. Pensez à mettre du bidime pour ne pas que de mauvaises herbes viennent détruire votre déco. Ensuite, le choix vous appartient !

Les tendances du moment proposent des allées avec des cailloux, des écorces ou des copaux de bois, avec des pas japonais. Si vous recherchez de l’originalité, alors essayez de déposer des calliebotis chez métalenstock, cela donnera une allure industrielle très tendance à votre allée !

Enfin, ajoutez des plantes d’extérieur que vous affectionnez. L’idéal est de choisir des végétations autonomes, qui se renouvellent et qui ne craignent pas les gelées de l’hiver. Comme cela vous aurez un beau coin fleuri sans trop d’entretien.

allée pas japonais

Disposer des luminaires pour réchauffer la déco, même la nuit

S’il y a bien une solution déco pour votre jardin, ce sont bien les petites lumières disposées un peu partout à l’extérieur. Au sol, sur la façade de la maison, sur une poutre, sur une clôture… Chaque lumière a son lot de charme.

Vous trouverez dans les commerces très facilement des petites lumières solaires. Elles ne nécessitent pas d’électricité, ni de fils, elles ne fonctionnent que grâce au soleil. Sous formes de piquet, de guirlande ou de lanterne, elles apportent une lumière douce pour votre jardin du soir.

lumiere decoration jardin

Pour apporter une nouvelle dimension à votre extérieur, disposez des lumières sur une allée. Cela donne beaucoup d’élégance et aussi sécurise les déplacements du soir. Elles peuvent être disposées de part et d’autre au niveau des plantes. Cela donne de la vie aux végétations même la nuit.

Pour vos moments festifs et de partage, vous pouvez accrocher des guirlandes autour de votre coin repas. Vous aurez un effet guiguette très apprécié de tous. Et elles donneront un charme inégalable à votre terrasse.

Vous trouverez dans cet article des idées pour l’aménagement de votre devant de maison.

Un coin potager pour lier l’utile à l’agréable

exemple carré potager

S’il y a bien quelque chose de très utile, il s’agit bien des potagers ! Voici une manière originale de décorer votre jardin : réalisez un potager dans un coin. Avec une petite serre, ou une cabane en bois, votre potager fera fureur tant pour sa beauté que pour son utilité. Vous deviendrez rapidement accro d’aller prendre soin de vos plantes, et de déguster vos propres pousses.

C’est le moment de vous lâcher. Pour le potager il n’y a pas de limite. Plus vous allez récupérer des objets pour les réutiliser, plus votre coin potager sera stylé. Par exemple, vous pouvez réutiliser des palettes pour qu’elles puissent accueillir vos plantes aromatiques. Ou encore un vieux balai ou autre outil de jardin pour créer un joli épouvantail lumineux. Ou même utiliser des vielles clôtures pour délimiter votre jardin potager. Vous l’aurez compris, c’est le moment de laisser place à votre créativité !

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here