Installer une allée pas japonais

Auteur:

Categorie :

Souhaitez-vous installer une allée pas japonais dans votre maison ou dans votre jardin ? Eh bien, nous allons vous montrer dans ce guide, comment procéder. Une allée pas japonais est parfaite pour préserver vos pelouses des traces de pas tout en offrant à votre jardin ou maison un chemin très décoratif.

Dans les jardins japonais, on enfouit chaque pierre afin de mieux refléter un passage parsemé de pièges. Dans la suite de ce guide, nous allons vous exposer les différentes méthodes pour installer une allée pas japonais.

Comment installer une allée pas japonais ?

Afin de renforcer la sécurité, installez des dalles planes au niveau du sol. Vous pouvez marcher dessus aisément si chacune des pierres mesure au minimum 30 cm de long. Pour cela, il convient de mesurer une distance d’environ 50 à 60 cm à partir du centre d’un élément jusqu’au suivant.

Ensuite, vous devez les positionner correctement. Positionnez-les en une seule ligne qui serpente très légèrement.

Où installer une allée en pas japonais ?

Le pas japonais est une allée à la fois esthétique, praticable, et très simple à concevoir. Pour commencer, il faut tracer le trajet et placer chaque pavé. Marchez entre les points de départ et d’arrivée du chemin. Comptez, les pas nécessaires (en utilisant des pas de femme comme référence !). 

Ensuite, vous pourrez calculer le nombre de pas japonais nécessaire. Placez-les à distance égale les uns des autres, après avoir réparti la longueur à couvrir par le nombre de pas. Coupez le périmètre de chaque marche pied à l’aide d’une pelle à une profondeur approximative de 10/15 cm. 

Enlevez le pas japonais et percez le trou marqué en ramollissant la terre au fond. Ajoutez également, quelques centimètres de sable (inutile si la terre est bien moelleuse). Enfin, placez le pas japonais dans le champ ou l’allée en appuyant bien sur les côtés. Faites attention, les pas en question ne doivent absolument pas dépasser de la pelouse. 

Installer une allée en pavés autobloquants

Disposez une bâche ou une toile géotextile, pour empêcher les mauvaises herbes de se développer. Afin de border l’allée, placez des petits rondins de bois le long du géotextile. Damez et tirez la terre sur le côté pour les fixer.

Etalez une couche de gravier sur le géotextile. Il faut ensuite niveler le sol avant de disposer les blocs. Pour poser les pavés correctement, tracez un trait de cordeau, pour les courbes de l’allée, coupez les pavés autobloquants en deux pour faciliter leur installation. 

Tapez dessus avec un marteau, en insérant une planche de bois pour éviter qu’ils ne se brisent. Après la pose des pavés, terminez en mettant un peu de sable sur le dessus, suffisamment fin pour qu’il pénètre entre les pavés imbriqués.

Quelques astuces pour installer efficacement une allée en pas japonais

Si vous désirez réaliser une allée en pas japonais plus originale, voici quelques conseils.

Réaliser une allée en dalles

Inévitables, les sentiers traversent le jardin. Le recours à des dalles en pierre recomposée ou naturelle est idéal. Disposées sans mortier et scellées avec du sable, cette allée en pas japonais est simple à mettre en œuvre et, surtout, du meilleur effet.

Choisir un parement

Laissez tomber l’entretien fastidieux du gravier qui crisse sous la semelle de vos chaussures ou les dalles de béton monotones ! Vous pouvez désormais orner vos allées de beaux matériaux à la patine digne des anciennes matières. 

Aujourd’hui, si vous ne trouvez pas de dalles en pierre naturelle, choisissez la pierre recomposée. Une pierre dont la présentation et la couleur n’ont rien à envier à la pierre classique. Préalablement aux travaux, simuler le tracé avec du plâtre pour évaluer la cohérence de l’allée, afin de réussir à l’intégrer dans le paysage du terrain.

Un bon départ

Une fois le parcours défini, faites un piquetage sommaire du sentier pour éviter tout mauvais départ ! Ensuite, préparez la base en enlevant 10 à 15 cm de terre. Remettez en place un matériau stable et drainant, comme un mélange de sable et de gravier, que vous compacter à l’aide d’un rouleau. 

Renouvelez la manœuvre quelques jours plus tard pour obtenir un tassement homogène. Pensez à réaliser une légère pente de 1 cm par mètre vers l’un ou l’autre des bords du sentier pour éviter la formation de mares.

Conclusion

Pour réussir l’installation de vos allées en pas japonais, suivez nos différentes astuces mentionnées dans cet article. Que cela soit en pelouse, en gravier, ou en pavés autobloquants, vous pourrez facilement réaliser de belles allées.

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos !

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici