Faire un parterre cailloux moderne

Auteur:

Categorie :

Le désire de tout propriétaire de maison, c’est de se sentir à l’aise dans sa demeure. La décoration est alors le moyen idéal pour faire de sa maison un paradis sur terre. Ainsi, un parterre cailloux moderne est un choix optimal pour décorer l’extérieur de votre maison.

Faire un parterre cailloux moderne

Souhaitez-vous décorer votre demeure comme celui du palais de l’Elysée ? Mais vous ne savez pas comment faire. Réaliser un parterre cailloux moderne dans votre demeure est une opération à considéder avec quelques éléments de réflexion. Dans le but de réussir magnifiquement cette décoration paradisiaque, suivez notre guide.

Les différents styles de graviers décoratifs d’extérieurs

L’aménagement de cailloux se fait généralement dans les jardins pour embellir une cour ou aménager des allées. Libre à vous de faire votre choix. Mais quels styles de graviers allez-vous mettre pour faire de votre jardin celui qui ne ressemblera à aucun autre ? Il s’avère donc primordial de découvrir les divers styles de graviers décoratifs.

Gravier en vrac

En optant pour ce type de gravier, vous avez la possibilité de choisir une panoplie de taille appelée granulométrie. Vous obtiendrez donc selon votre préférence des graviers plus ou moins gros. Toutefois, si vous avez une allée carrossable, il serait préférable que ces derniers mesurent au moins 15 mm. Avec le gravier en vrac, il est soit roulé ou soit concassé.

Gravier gris

Il existe une pluralité de matériaux pouvant composer le gravier. Ceci peut également avoir un effet sur sa couleur. Les graviers peuvent donner des couleurs blanches, noires, rouges, grises ou même bleues. Cependant, avec la grisaille, votre jardin saura être en concordance avec vos fleurs. Les graviers gris restent sobres, chics et se marient avec tous les styles de jardins. Ils sont très souvent utilisés.

Galet ornemental

Vous pouvez également opter pour des galets pour avoir un éclat de rivière sauvage. Les galets décoratifs sont très souvent utilisés juste pour la beauté, ils ne permettent pas de marcher ou de rouler dessus.

Pourquoi faire un parterre cailloux moderne ?

Dans un jardin, le massif occupe une place de premier choix. Avec des arbustes et des plantes, le massif égaye et embellit les extérieurs d’une maison. Cela nécessite beaucoup d’entretien et de régularité afin de faire de votre jardin, un joyau de perfection.

En effet, le désherbage, l’arrosage et les tailles sont des tâches incontournables souvent perçues comme rébarbatives. Cependant en optant pour une déco avec galets ou gravier, cela diminue l’entretien des massifs. Faire un parterre cailloux moderne, c’est donner un air convivial et chaleureux à votre demeure. Cela favorise une mise en valeur et un parfait ornement à votre extérieur de maison.

Les astuces pour aménager votre jardin avec des graviers

Vous connaissez maintenant le style de graviers à choisir pour votre jardin. Une fois le choix fait, il faut passer à la prochaine étape. En effet, cette étape consiste à étaler ces graviers dans votre jardin, à l’endroit choisi. Dans le but de bien réussir l’aménagement de votre jardin avec des graviers, suivez ces quelques conseils.

Préparer le jardin

La préparation du jardin est une étape cruciale lors de votre aménagement. Elle est importante, car elle vous permettra d’espérer une parfaite faisabilité du projet. Pour cela, veuillez au premier abord aplanir et mettre à niveau votre terrain. Une fois cela réalisé, délimiter les contours du parterre de cailloux à réaliser. Au final, assurez-vous que le niveau du sol soit correctement tassé puis placer une toile de paillage pour éviter les mauvaises herbes de repousser.

  • GardenGloss 50m² Toile de paillage Anti Mauvaises Herbes 100 g/m² - Film géotextile Anti Mauvaises Herbes indéchirable – Haute sensibilité aux UV (50m x 1m, 1 Rouleau)
    🌱 𝗘𝗫𝗧𝗥Ê𝗠𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗨𝗥𝗔𝗕𝗟𝗘 - L'épaisseur du matériau de 100g/m² fait de ce tissu de sous-sol un géotextile extrêmement durable. Vous pouvez recouvrir le tissu non seulement de paillis d'écorce, mais aussi de gravier lourd! 🌱 𝗣𝗘𝗥𝗠É𝗔𝗕𝗟𝗘 À 𝗟'𝗘𝗔𝗨 𝗘𝗧 𝗦𝗧𝗔𝗕𝗟𝗘 𝗔𝗨𝗫 𝗨𝗩 - Le tissu est perméable à l'eau et aux nutriments grâce à sa structure fine. En outre, il est doté d'une stabilité aux UV, ce qui renforce encore le matériau! 🌱 𝗨𝗧𝗜𝗟𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗩𝗘𝗥𝗦𝗔𝗧𝗜𝗟𝗘 - Que ce soit pour prévenir les mauvaises herbes dans le beau potager, le jardin de rocaille ou pour la construction de pavés et de patios. Le tissu est excellent pour une grande variété d'utilisations! 🌱 𝗖𝗢𝗠𝗕𝗔𝗧𝗧𝗥𝗘 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘𝗟𝗟𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗠𝗔𝗨𝗩𝗔𝗜𝗦𝗘𝗦 𝗛𝗘𝗥𝗕𝗘𝗦 - Le tissu de couverture est non seulement l'une des méthodes les plus efficaces pour combattre les mauvaises herbes, mais aussi une alternative écologique et sans produits chimiques aux désherbants conventionnels! 🌱 𝗣𝗥𝗢𝗠𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗗𝗘 𝗚𝗔𝗥𝗗𝗘𝗡𝗚𝗟𝗢𝗦𝗦 - Si vous n'êtes pas satisfait à 100 % de la tuile, vous pouvez la retourner dans les 30 jours sans commentaire et vous serez remboursé. Pas de "si", "et" ou "mais" !
    64,95 €

Creuser les trous de plantations

La préparation du jardin est une étape préliminaire, les trous pour les plantations viennent à l’étape suivante. C’est pour cela qu’il est important de penser à marquer l’emplacement des plantes avec un pot retourné. Mettez les plantes en pot en place pour juger de l’effet. Plantez tous les arbustes et autres plantes avant de songer à décorer ou mettre du gravier dans votre jardin.

Etaler les cailloux

Quant tout est près, l’installation des cailloux ne prendra que peu de temps. Mais tout dépend de la surface à étaler. Le mieux est de procéder par petits tas et de les étaler au râteau. Le dos du râteau peut vous servir à finaliser le processus. Il ne faut pas de bosse ni de trous, l’uniformité est donc de mise.

Le concassé sera plus stable pour une allée, le cailloux ne roulera pas et ne risquera pas de créer des zones où il manquera des cailloux. Surtout si vous êtes amenés à rouler souvent dessus.

Conclusion

Faire un parterre cailloux n’est pas si compliqué que nous pouvons le croire. Ce projet embellira votre maison et votre jardin. Toutefois, respecter quelques conseils que nous vous avons donné tant sur le choix des cailloux que sur leur disposition.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici