Idées d’aménagement extérieur devant sa maison

Auteur:

Categorie :

Voici quelques idées pour embellir votre devant de maison avec des pavages, des plantations et autres.
Transformez votre espace avec ces looks élégants – ils sont intelligents, difficiles à résister et susciteront l’envie.

On les néglige souvent, mais les idées d’aménagement paysager pour l’avant de la maison peuvent faire une grande impression. Non seulement elles en disent long sur le style de votre maison, mais une conception intelligente peut également augmenter la valeur et la possibilité de vente de votre jardin.

Un aménagement pratique avec un pavage bien choisi et de belles plantations peut encadrer l’entrée et créer un accueil chaleureux et invitant, mais avec quelques astuces de designer, ces espaces peuvent aussi offrir beaucoup plus.

Quelle que soit leur taille ou leur forme, les idées de jardin d’entrée jouent également un rôle important sur le plan environnemental. En remplaçant le pavage dur et les grandes allées d’enrobé par des matériaux perméables, vous pouvez contribuer à lutter contre les inondations locales. Et si les bordures de plantes et de fleurs n’ajoutent pas seulement de la couleur et de l’intérêt tout au long de l’année, elles créent également des ressources riches en nectar pour les pollinisateurs, contribuent à former de précieux corridors pour la faune et améliorent également notre bien-être mental.

Nous avons rassemblé des idées d’aménagement paysager les plus inspirantes pour vous aider à personnaliser votre jardin de devant et à en faire un espace dont vous serez fier. Après tout, avec un peu de réflexion, il pourrait devenir votre nouvel endroit préféré pour profiter du soleil du soir, retrouver vos voisins ou même vous éclipser pour boire une tasse de thé et lire tranquillement.

Cela vous convient ?

Adoucir un espace avec des pavages en cercle

Les meilleures idées d’aménagement paysager pour la façade de la maison créent une ambiance accueillante, et un design circulaire est parfait pour cela. Idéal pour introduire du mouvement et pour adoucir un terrain généralement de forme carrée ou rectangulaire, c’est une règle de conception privilégiée par de nombreux grands designers pour leurs idées d’aménagement paysager.

Dans cet élégant projet, le pavage et la plantation sont essentiels. Alors que l’allée est clairement délimitée par des blocs plus petits, le jardin de devant, isolé, présente des pavés plus grands avec un cercle central pavé. Des sphères de buis soigneusement taillées de différentes tailles soulignent le thème, qui est également repris par un parasol central ou un arbre en forme de toit – essayez l’arbre Cornus controversa Variegata et une haie basse incurvée qui entoure un côté.

Planter un mur de soutenement

Idées d’aménagement paysager pour l’avant de la maison avec des parterres surélevés remplis de graminées, de leucanthèmes à fleurs blanches et de valérianes.

Apportez une touche d’élégance et de douceur à vos idées d’aménagement paysager pour le devant de la maison avec des parterres surélevés de plantes ondulantes dans des tons pâles. Une belle bordure de briques surélevée donne une note joyeuse à l’allée et est belle toute l’année.

Un mélange imaginatif d’herbe à feuilles persistantes, de leucanthèmes à fleurs blanches et de valériane crée une ambiance détendue et contemporaine, parfaite pour égayer un endroit partiellement ombragé. Rustiques et heureux de pousser dans des sols pauvres, ils nécessitent également très peu de soins et d’attention.

Intercaler des plantes

Allée entrecoupée de plantations pour un espace écologique

Cassez les grandes étendues de pavés en ajoutant des plantes à faible croissance entre les dalles.

L’adoucissement des grandes zones pavées par une poignée de plantes donnera un coup de pouce à vos idées de jardin sauvage et à votre bien-être.

Remplacer quelques dalles de pierre par des plantes aimant le soleil telles que l’ajuga, le thym, le stonecrop ou la ronce de Nouvelle-Zélande peut faire une énorme différence. À croissance rapide et tolérantes à la sécheresse, ces beautés miniatures forment toutes des tapis de fleurs denses et compacts qui supportent d’être écrasés de temps en temps et se ré-enracinent facilement dans le gravier. Couvertes de petites fleurs pendant les mois les plus chauds, elles attirent également les insectes et les pollinisateurs, transformant une zone souvent grise et stérile de nos maisons en une ressource naturelle précieuse.

Créer un chemin informel en gravier bordé de graminées, d’alliums et de lavande

Si vous aimez les plantes et le style informel, alors pourquoi ne pas abandonner la norme et essayer une plantation de prairie pour vos idées d’aménagement paysager pour le devant de la maison. Pleine de mouvement et de texture, elle est idéale pour les endroits ensoleillés et donne un air de charme décontracté à tout style de propriété.

Recouvrez le sol de galets et optez pour un mélange de différentes graminées ornementales – le calamagrotis, le Stipa tenuissima et le Molinia caerulea ‘Windspiel’ sont tous d’excellentes options – et de hautes plantes vivaces architecturales comme le chardon des champs, le houx de mer et le Perovskia pour apporter des touches de bleu et d’argent.

Disposez les plantes en groupes denses et irréguliers, en laissant un chemin sinueux jusqu’à la porte d’entrée. La beauté de ce style de plantation est qu’il nécessite peu d’attention et que l’effet change constamment tout au long de l’année. Les herbes plus hautes comme le Stipa gigantea et le Miscanthus sinensis forment également un écran attrayant et pratique pour plus d’intimité.

Créer une ambiance méditerranéenne

Fauteuils noirs en faux rotin, parasol perlé et tapis géométrique tout temps.

Votre jardin de devant est un piège à soleil ? Alors pourquoi ne pas utiliser vos idées d’aménagement paysager pour l’avant de la maison pour le transformer en une retraite méditerranéenne ? Un coup de peinture et quelques plantes et accessoires de choix peuvent suffire pour réaliser quelques idées simples de jardin méditerranéen.

Traitez les murs avec une couche rapide de peinture pour maçonnerie de couleur sable et recouvrez le sol de gravier coordonné pour aider à refléter la lumière et créer une sensation d’espace. Les grands conteneurs galvanisés nervurés sont parfaits pour donner un aspect élégant et sans chichi à vos idées de jardinières. De plus, ils se marient parfaitement avec des géants feuillus comme le Chusan, le Pindo et les palmiers méditerranéens.

Pour un impact maximal, optez pour quelques plantes plus grandes et disposez-les de manière à rehausser les coins ternes ou à masquer les éléments peu attrayants tels que les tuyaux et les canalisations. Ajoutez quelques fauteuils confortables et un tapis d’extérieur et vous obtiendrez un lieu de détente que vous ne voudrez plus quitter.

Cachez vos poubelles

Bien qu’elles ne soient pas superbes à regarder, vos poubelles peuvent être une bonne excuse pour faire preuve de créativité. Les caches poubelles sont parfaits pour cacher les poubelles en plastique, mais ils sont également pratiques, car ils empêchent les poubelles d’être renversées par le vent ou d’être dévalisées par les renards ou d’autres animaux.

Un simple coup de peinture est un bon moyen de les intégrer dans l’environnement, mais allez encore plus loin en les couronnant d’un toit vivant. Plantez des alpins et des plantes grasses à faible croissance pour un intérêt tout au long de l’année.

Encadrez votre porte d’entrée

Rien ne dit mieux bienvenue qu’une porte d’entrée joliment encadrée et stylisée. Si les idées d’allées de jardin larges et droites menant à la porte d’entrée créent une impression formelle, elles peuvent néanmoins être accueillantes.

Ici, un pavage irrégulier en pierre, avec des espaces remplis d’herbe et de mousse, dégage du caractère et un charme campagnard. Deux appliques murales d’extérieur élégantes renforcent l’aspect intemporel et leur finition en laiton confère une certaine douceur à ce projet sophistiqué.

Deux grandes jardinières vitrées, de part et d’autre de la porte, sont plantées de délicates roses miniatures et s’accordent parfaitement avec un hortensia en pot et une clématite violette.

Adoptez un style contemporain avec des jardinière surdimensionnées

Faites une impression frappante dès le premier regard avec un jardin contemporain.

Un bardage en bois peint en noir, des briques grises et un pavage en granit scié créent une toile de fond austère et formidable pour deux jardinières géantes en acier. Plantés d’hémérocalles robustes et de Brunnera ‘Jack Frost’, les cubes de couleur rouille s’harmonisent avec les tons froids du jardin et un petit arbre ou arbuste à plusieurs tiges – essayez l’arbre à soie persan ou le bouleau de l’Himalaya – pour créer un élément spectaculaire.

Adoptez une approche traditionnelle

Toujours une combinaison gagnante, les topiaires taillées et les allées droites qui se croisent créent une impression intelligente et élégante. Quelle que soit leur taille, ils conviennent à tous les types de propriétés, de la maisob de campagne à la maison de ville moderne.

entree dalle et cerisier

Une grille de chemins lisses en pierre claire forme une série de parterres bordés de Box et plantés de géraniums rustiques, de Kniphofia et d’alliums blancs et violets. Il est important de créer un jardin moderne aux lignes épurées, en harmonie avec l’architecture de la maison.

Avec des feuilles persistantes, le jardin est superbe tout au long de l’année, avec des fleurs glamour qui surgissent pour faire des apparitions saisonnières.

Affinez vos limites

Peu importe la luxuriance ou la beauté des plantes, une toile de fond fraîche et neuve peut faire toute la différence. Il existe de nombreuses idées d’écrans et de clôtures de jardin intelligents et contemporains, et ils peuvent faire une énorme différence dans l’apparence générale de votre terrain.

Dans les jardins de devant, où les apparences comptent peut-être le plus, il vaut la peine de rechercher un design et une finition qui complètent l’extérieur de votre propriété et toute plantation existante que vous souhaitez conserver.

Les panneaux de clôture en bois ou en composite de teinte foncée mettent immédiatement en relief les feuillages vert foncé et violet, tandis que les écrans en acier et les bois aux tons riches – tels que ces panneaux en cèdre – accentuent les feuillages clairs et ternes. Ajoutez des fleurs et des plantes à feuillage, comme l’heuchera et le carex, qui font écho à la couleur de la clôture que vous avez choisie, afin de lier le tout.

Donnez à votre jardin un attrait arrière-plan avec notre sélection des meilleures plantes à feuillage.

Mettez en valeur les éléments avec des plantes à feuilles persistantes

Une plantation simple fait une grande impression. Les plantes à feuilles persistantes sculptées ajoutent non seulement de l’intérêt tout au long de l’année, mais créent également la toile de fond parfaite pour mettre en valeur les caractéristiques étonnantes du jardin. Cette astuce de conception fonctionne bien dans les jardins de devant, quelle que soit leur taille.

L’if, les sphères de buis et le lierre se combinent pour mettre en valeur les lignes complexes d’un banc en fer blanc. Le résultat est non seulement fascinant et intemporel, mais il crée également une impression chaleureuse et accueillante.

Nous pensons que chaque façade de maison doit incarner une déclaration de style qui accueille et inspire. Le secret pour que cette astuce fonctionne est d’utiliser des plantes devant et derrière l’objet et d’opter pour un design de mobilier à travers lequel on peut également voir. Les sièges de jardin grillagés et les bancs de jardin se déclinent en de nombreuses formes très décoratives, mais un simple ensemble bistrot en métal ou un siège en bois de style Lutyens conviendrait également parfaitement.

Faites des sièges le point de mire

Largement sous-utilisés, les jardins de devant peuvent souvent fournir l’endroit parfait pour une lecture ensoleillée ou une tasse de café conviviale avec les voisins. La planification de vos idées d’aménagement paysager pour l’avant de la maison est une excellente occasion de jeter un regard neuf sur votre espace et de voir s’il y a de la place pour ajouter un élément du mobilier de jardin – quelque chose comme une confortable chaise longue en rotin, un petit canapé d’extérieur ou une table soignée et une paire de bancs.

fer forgé salon de the

Non seulement cela vous aidera à maximiser chaque centimètre de votre maison, mais cela pourrait vous offrir un nouveau point de vue pour en profiter. Vous pouvez améliorer une zone pavée ou gravillonnée existante ou niveler et poser de nouveaux pavés en porcelaine durables. Robustes et résistants aux intempéries, ils peuvent être posés directement sur du gravier, de la terre nue ou de l’herbe et n’ont même pas besoin d’être jointoyés.

Concevez un jardin qui reflète votre maison

Vous voulez un design super intelligent qui mette votre propriété en valeur ? Alors empruntez des éléments de l’intérieur de votre maison et utilisez-les dans votre jardin. Il s’agit d’un moyen infaillible de créer un look coordonné, qui peut être aussi simple que de continuer le carrelage en mosaïque victorien de l’entrée sur un nouveau chemin de jardin ou de peindre un mur de jardin ou une porte d’entrée de la même couleur que la brique.

Vous pouvez créer un super projet, avec une palette de gris frais dans le pavage en ardoise, les bordures de l’allée, les gravillons et la peinture extérieure. Les cubes de plantation comprennent des buis et des lavandes à feuilles d’argent soigneusement taillés, avec un laurier standard au centre de la scène.

Décorer en hauteur l’espace devant votre maison

Utilisez les surfaces verticales en faisant pousser des plantes grimpantes qui rehausseront l’attrait de la façade de votre maison.

Vous êtes plus confronté à une  » bordure de façade  » qu’à un  » jardin de façade  » ? Ne désespérez pas. La solution pour vos idées d’aménagement paysager pour l’avant de la maison est d’élever vos plantations vers le ciel. Les meilleures plantes grimpantes telles que les roses, les glycines, les chèvrefeuilles et les clématites ajouteront de la couleur et de l’intérêt pendant les mois les plus chauds et peuvent également remplir les pièces d’un délicieux parfum lorsque les fenêtres sont ouvertes.

Attachez ces plantes à des fils tendus ou à un solide treillis en bois ou en métal. Planté près de la maison, les branches extérieures sont cultivées pour rayonner à partir d’un tronc vertical, à intervalles réguliers, soit horizontalement, soit à un angle de 45 degrés.

Les idées de paniers suspendus et de jardinières, en particulier celles contenant des plantes rampantes telles que le bacopa, la jenny rampante et la petite pervenche, sont également efficaces pour créer un jardin vertical luxuriant, plein de couleur et de caractère.

Créer une oasis remplie de plantes

Remplir un jardin de devant avec des arbustes et des plantes vivaces est parfait non seulement pour les amoureux des plantes et la faune, mais aussi pour distancer votre maison d’une route ou d’une allée très fréquentée.

Les meilleures plantes à feuillage, comme le houx, le pittosporum, le robinier et le magnolia lorsqu’il est en feuilles, assureront l’intimité et contribueront à étouffer le bruit de la circulation, tandis que le bruissement des feuilles de bambou peut également constituer une distraction agréable. Des graminées souples et ondulantes telles que le Molinia et le Stipa gigantea ajouteront du mouvement et de la hauteur tout en laissant passer la lumière. Ajoutez-y des gaura, achillea et verberna bonariensis à floraison estivale pour ajouter des touches de couleur. Placez une chaise ou un banc de jardin au milieu des plantations et vous aurez l’endroit idéal pour une contemplation tranquille.

Illuminez votre allée avec un éclairage de jardin subtil

N’oubliez pas d’inclure l’éclairage dans vos idées d’aménagement paysager pour la façade de la maison. Des lumières subtiles encastrées dans un chemin ou parsemées parmi le feuillage du jardin créeront non seulement un accueil chaleureux lorsque vous rentrerez chez vous, mais elles réduiront également les risques de trébucher sur les marches ou les dalles à la nuit tombée.

Si vous n’avez pas d’accès facile à une source d’électricité dans votre jardin de devant, pensez à ajouter quelques lampes solaires pour fournir une douce lueur la nuit.

Comment aménager le devant de ma maison pour pas cher ?

Le gravier et les petites pierres peuvent être un moyen abordable d’ajouter de l’intérêt à l’aménagement de votre cour avant.

Le gravier est une excellente option de couverture du sol si l’argent est compté pour vos idées d’aménagement paysager pour le devant de la maison. Relativement peu coûteux et facilement disponibles, ils sont parfaits pour être répandus sur de petites ou de grandes surfaces, ils aident à supprimer les mauvaises herbes, en particulier s’ils sont posés sur un tissu paysager, et ils laissent également passer l’eau de pluie.

Variez l’aspect en ajoutant des groupes de gros cailloux ou de rochers et plantez des graminées, des joubarbes et des conifères à faible croissance pour une plantation tolérante à la sécheresse et nécessitant peu d’attention. Pour les situations moins ensoleillées, optez pour des plantes décoratives formant des touffes comme l’heuchera, le Tiarella, l’épimedium et l’euphorbe japonaise.

Quelles plantes planter pour décorer le devant de sa maison ?

La sélection des plantes parfaites pour vos idées d’aménagement paysager pour la façade de la maison vaut la peine que vous y consacriez du temps. Il ne s’agit pas seulement de choisir les plantes qui captent votre imagination, il faut aussi tenir compte des aspects pratiques. Dans quelle direction est orientée la propriété ? Est-elle exposée au soleil ou à l’ombre pendant la majeure partie de la journée ? Si le manque de soleil est un problème, consultez nos idées de jardins d’ombre pour trouver des solutions simples.

Si vous plantez directement dans le sol, notez s’il s’agit d’un sol à drainage libre ou humide, car cela vous aidera à choisir les plantes qui prospéreront. Comme l’espace peut être limité, j’essaie d’inclure des plantes grimpantes et des haies pour verdir les limites verticales. Les plantes grimpantes parfumées comme le jasmin ou les roses grimpantes sont si accueillantes près de la porte d’entrée ».

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici