Différences entre un séparateur de graisses et un séparateur d’hydrocarbures

Categorie :

Vous avez une entreprise et souhaitez acheter un séparateur de graisses pour gérer vos déchets de manière propre et écologique ? Ensuite, en fonction de votre activité, vous aurez besoin de séparateurs de graisses ou d’hydrocarbures. Nous l’expliquons dans l’article suivant d’une manière facile à comprendre.

Les graisses

Lorsque nous parlons de graisses, nous nous référons aux graisses d’origine animale et/ou végétale, d’une densité inférieure à 0,95g/cm3, totalement ou partiellement insolubles dans l’eau ou saponifiables. Ce type de graisses, par exemple, peut être produit dans des cuisines industrielles, des huiles d’origine animale ou végétale.

separation huile et eau

Par exemple, de nombreux restaurants, cantines industrielles ou hôtels dotés de grandes cuisines disposent de leur propre séparateur de graisses pour mieux gérer leur collecte et leur traitement ultérieur par une entreprise conçue à cet effet.

Les hydrocarbures

Les hydrocarbures sont, contrairement aux graisses, les huiles obtenues à partir de l’essence, du fioul domestique ou du mazout. Ils sont considérés comme des « liquides légers », c’est-à-dire qu’ils ont une densité de 0,95 g/cm3 ou moins. Ceux-ci doivent être collectés et traités avec un équipement et un système différents de ceux mentionnés ci-dessus.

Ce type de déchets peut se trouver dans les ateliers ou les entreprises automobiles et leur collecte est également gérée par une entreprise spécialisée.

hydrocarbure sol parking

Qu’est-ce qu’un séparateur de graisses ou d’hydrocarbures ?

Les séparateurs de graisses, comme leur nom l’indique, séparent les graisses (huiles d’origine animale ou végétale, comme nous l’avons vu au début) des eaux usées. Pour ce faire, ils utilisent la gravité. Ils laissent donc l’eau reposer suffisamment longtemps pour que les huiles et les graisses flottent, car leurs particules sont beaucoup plus légères et pèsent donc moins que l’eau elle-même. Aucune énergie externe n’est nécessaire.

Cette séparation s’effectue dans un séparateur de graisses, c’est-à-dire un récipient horizontal ou un grand bac que l’on place généralement sous l’évier. Ces équipements peuvent être très utiles car ils sont étanches (ce qui assure la sécurité), évitent les odeurs désagréables et sont faciles à installer et à entretenir.

En revanche, les séparateurs d’hydrocarbures fonctionnent de manière très similaire (par gravité et/ou coalescence), sauf que la densité de ces huiles sera plus faible. Ils sont utilisés pour collecter et séparer les eaux provenant des stations de lavage, des stations-service, des parkings, des zones d’ateliers ou des usines.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici