Quels accessoires pour l’entretien d’un bassin de jardin ?

Categorie :

Quelle que soit la taille de votre jardin, vous avez la possibilité d’y créer un véritable coin de paradis. Cet espace de détente est généralement pourvu d’une pelouse verte et de jolies fleurs aux couleurs éclatantes. Cependant, vous pouvez également y installer un petit bassin, afin de vous imprégner d’une atmosphère zen et décontractée. Pour optimiser l’utilisation de cette étendue d’eau, il vous est même possible d’y planter des plantes aquatiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez y faire vivre des poissons. Dans tous les cas, il est essentiel d’entretenir régulièrement votre bassin de jardin.

Quels sont les accessoires nécessaires à l’entretien d’un bassin de jardin ?

Il existe une multitude de facteurs qui sont susceptibles de polluer l’eau d’un bassin de jardin. Dans tous les cas, vous devez disposer d’outils spécifiques vous permettant de résoudre chaque type de problème.

La pompe de filtration et le thermomètre

Il est pratiquement impossible de changer totalement l’eau d’un bassin de jardin tous les jours. Non seulement cette opération coûterait une fortune, mais elle prendrait également trop de temps et ne serait pas écologique. Or, une eau stagnante verrait rapidement des algues vertes pousser sur sa surface. Vos plantes et vos poissons auraient du mal à survivre. La solution à cette contrainte est de disposer d’une pompe de filtration. Cet appareil sert, en premier lieu, à aspirer l’eau, à la filtrer et à la remettre dans le bassin. Ce circuit permet également d’insuffler de l’oxygène dans le bassin de jardin. Il faut savoir que cet élément est indispensable à tout ce qui est vivant dans le milieu aquatique.

Des variantes existent pour la sortie : l’eau peut arriver en jets ou en cascades. Il est important de bien choisir sa pompe à bassin en fonction du volume d’eau à traiter. En effet, chaque modèle de pompe a ses spécificités techniques en matière de débit.

Toutefois, la pompe de filtration n’est à mettre en route que si la température de l’eau est supérieure à 9 °C. Lorsqu’il fait trop froid et que l’eau risque de geler, vous pouvez endommager votre pompe à bassin en continuant à l’utiliser. C’est la raison pour laquelle il est important de disposer d’un thermomètre spécial pour bassins de jardin. Il existe des modèles à piles et solaires. Quand certains se fixent à l’aide de cordelettes, d’autres se raccordent à un simple flotteur. Nous vous conseillons de bien vous équiper, afin de profiter au maximum de votre bassin.

pompe pour bassin

Le testeur d’eau de bassin

En dehors de l’oxygénation, la composition de l’eau représente un élément fondamental permettant d’assurer la qualité de votre bassin. En effet, il existe un véritable écosystème dans cet endroit et même une chose infime est susceptible de le déséquilibrer. Pour ne pas perturber la faune et la flore qui s’y trouvent, le pH de l’eau doit se situer entre 7 et 8. À ce niveau, vous pouvez également avoir un liquide clair qui vous permet d’admirer à loisir vos poissons. Le testeur d’eau vous sert justement à vérifier l’acidité de l’eau. Il est en mesure de détecter l’éventuelle présence de nitrites, de chlore ou de nitrates. Il en existe différents modèles sur le marché : certains sont à bandelettes, d’autres avec des seringues et des éprouvettes. Les appareils les plus précis sont électroniques.

L’épuisette de surface, la pince et le filet de bassin

La pompe de filtration a pour fonction de nettoyer les petites particules qui sont dans l’eau. En revanche, celle-ci peut être polluée par beaucoup d’autres objets. Les plus fréquents et les plus communs d’entre eux sont les feuilles de végétaux pour lesquelles la pompe sera totalement inutile. Pour nettoyer votre bassin de jardin de ces détritus, vous disposez de certains types d’outils. Votre première option est d’utiliser une épuisette. Cet appareil est constitué d’un filet au bout d’une perche et permet de ramasser les feuilles sur la surface de l’eau. Il fonctionne un peu comme une passoire.

En automne, en particulier, les feuilles mortes sont un vrai fléau dans le jardin. Il arrive souvent que leur quantité soit importante et qu’elles tombent en permanence au moindre souffle de vent. Dans ce cas, l’efficacité de l’épuisette de surface va nettement diminuer. Nous vous conseillons de vous équiper d’un filet d’eau. Il empêchera les feuilles et les autres petits branchages d’envahir votre bassin. Avec cet outil, il sera beaucoup plus facile de jeter les débris et de replacer le filet. Si jamais des objets lourds se déposent au fond de l’eau, il existe des pinces d’eau spécifiques vous permettant de les récupérer. Plus besoin de se mouiller, il suffit de déployer le manche de la pince selon la profondeur requise. Il s’agit d’un accessoire très pratique pour assurer la propreté de votre bassin.

La cloche antigel pour les bassins

Lorsque l’eau gèle avec le froid, vous perdez le pouvoir d’utiliser la pompe pour oxygéner et filtrer votre bassin. Or, les poissons continuent d’y vivre et des processus biologiques s’y déroulent encore. Les végétaux morts dégagent aussi du CO2 : un élément qui a besoin d’être évacué. Pourtant, la glace bloque toute évolution. Heureusement, il existe une solution simple et efficace que vous pouvez adopter durant l’hiver. Il s’agit de déposer une cloche antigel dans votre bassin de jardin. Ainsi, vous évitez que la totalité de la surface de l’eau gèle. En fonction de votre zone géographique, vérifiez bien la température minimale indiquée sur la boîte pour être sûr de l’efficacité de l’outil.

Comment utiliser ces accessoires pour l’entretien de votre bassin ?

Quelques instructions essentielles doivent être suivies pour une utilisation optimale de vos accessoires d’entretien de bassin. Des précisions sont notamment à apporter à la pompe de filtration, au testeur d’eau et à la cloche antigel. Le reste des équipements susmentionnés est simple à utiliser et ne nécessite aucune instruction spéciale.

Utilisation de la pompe de filtration

Si votre bassin est profond, vous pouvez laisser la pompe de filtration sur place, même quand l’eau gèle. En effet, la glace se forme uniquement à la surface et en dessous. L’appareil peut continuer de flotter dans l’eau. Dans le cas contraire, vous devez le retirer et le placer dans un seau rempli d’eau. Ses joints d’étanchéité doivent être immergés dans du liquide, afin d’éviter qu’ils s’assèchent et qu’ils deviennent moins étanches.

À la fin de la période hivernale, quelques précautions sont à respecter avant de remettre la pompe en marche. D’abord, le filtre doit être nettoyé avec l’eau du bassin. S’il s’agit d’un filtre biologique, il sera probablement nécessaire de rajouter des bactéries. Si vous avez un filtre à UV, remplacez l’ampoule.

Utilisation de la cloche antigel

L’installation de la cloche antigel se fait obligatoirement au début de l’hiver. Elle consiste à placer la cloche en polystyrène sur la surface de l’eau. Mettez ensuite le tuyau en PVC au travers de l’appareil. Ce canal permet d’y faire passer le tube à air. Aux deux extrémités de ce dernier, fixez la pompe à air d’un côté et le diffuseur de l’autre. Ainsi, même si la glace recouvre tout votre bassin, l’endroit où la cloche est installée continuera de fournir de l’oxygène. L’évacuation du gaz provenant des matières organiques sous l’eau pourra également se poursuivre.

Utilisation du testeur d’eau

Après l’installation de votre bassin de jardin, vous serez amené à contrôler quotidiennement la qualité de son eau. Une fois que l’écosystème aura trouvé son équilibre, vous pourrez réaliser la vérification de manière moins fréquente. Il vous suffit de ressortir votre testeur à chaque changement visible ou au début de chaque saison. Par exemple, si jamais l’eau devient verte ou trouble, vous êtes tenu de tester l’acidité de l’eau pour comprendre la source du problème.

Quels sont les avantages de l’utilisation de ces accessoires ?

Le coût d’acquisition de la panoplie d’accessoires pour l’entretien d’un bassin de jardin s’avère assez conséquent au départ. Cependant, acheter les outils nécessaires pour réaliser cette opération représente une stratégie efficace vous permettant de soutenir votre investissement. En effet, financer la construction d’un bassin de jardin pour ensuite se retrouver avec une étendue d’eau verdâtre pleine d’algues et malodorante constitue une perte d’argent. D’ailleurs, des professionnels expérimentés vous proposent de s’occuper de l’entretien de votre bassin. Néanmoins, le prix qu’ils proposent est largement supérieur à ce que cela vous coûterait en réalisant l’opération vous-même. Il vous suffit de disposer des bons matériels.

entretien de bassin

Avec les accessoires mentionnés ci-dessus, vous pouvez être sûr de profiter pleinement de la beauté de votre bassin de jardin. Vous aurez une eau claire et limpide, des poissons en bonne santé et frétillants, ainsi que des plantes aquatiques luxuriantes. Cette ambiance va créer un havre de paix idéal pour les week-ends de détente totale.

Où trouver les meilleurs accessoires pour votre bassin ?

Pour vous procurer les meilleurs accessoires pour l’entretien de votre bassin de jardin, vous disposez de différentes options. La première consiste à aller directement dans les magasins spécialisés. Ceux-ci vendent généralement l’ensemble des outils dont vous pouvez avoir besoin. Souvent, ils mettent également à votre disposition des aquariums et des poissons. La seconde possibilité consiste à aller sur les sites dédiés en ligne. Ils sont assez nombreux et faciles à trouver. Dans les deux cas, il est important de demander l’avis d’un professionnel sur les appareils spécifiques à utiliser. Les conseils de vos connaissances ayant déjà installé un bassin seront également d’une grande utilité.

Certes, l’entretien d’un bassin nécessite quelques investissements en matériel. Toutefois, le plaisir que vous allez en retirer vaut largement le coup. Vous pourrez vous créer un espace de détente privé qui vous permettra de vous ressourcer. En été, profitez-en pour lire un roman sur un transat installé sous un parasol. Dans une vie trépidante, avoir un joli coin de nature chez soi constitue une véritable aubaine pour votre bien-être.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here