Fabriquer un bassin pour canard

Categorie :

Il est primordial de rappeler les bienfaits d’un lac ou d’un bassin pour vos canards. Ce coin d’eau sert d’abord d’abreuvoir pour vos oiseaux aquatiques. De plus, le fait de pouvoir nager les aide à entretenir leur plumage. Enfin, ce bassin est le lieu propice pour faciliter leur accouplement. Toutes ces raisons expliquent les avantages du bassin pour canard dans votre jardin.

Voyons de quelle manière il est possible d’en fabriquer un.

Comment fabriquer ce point d’eau pour vos canards ?

Quelques règles simples vous permettrons de fabriquer une belle marre aux canards.

Tout travail de construction commence par la planification du projet. L’idéal est de posséder un terrain plat. Pour un couple de canards, un espace de 2 m2 peut suffire. Si vous en avez plus, prévoyez une surface au-delà de 4 m2 . Plus le bassin est grand, plus vos canards seront à l’aise.

Choisissez ensuite un emplacement ensoleillé pour votre bassin. Délimitez la surface à exploiter dans votre jardin.

Mise en œuvre du bassin

𝟙 – Une fois l’emplacement correctement repéré, il faut creuser la marre, d’une profondeur de 60 cm conviendra. Établissez différents niveaux pour que vos canards puissent facilement ressortir.

𝟚 – Installez une bâche. La bâche doit parfaitement épouser la forme et la profondeur de votre bassin. 

𝟛 – Orner votre bassin avec des plantes aquatiques. Ces dernières vont, par la même occasion, purifier l’eau en éliminant les bactéries. 

Il est conseillé d’effectuer une vidange fréquente du bassin. En effet, des maladies peuvent se développer au fil du temps. Un système de filtration tel que pour une piscine peut être envisagé. Ainsi, la qualité de l’eau sera assurée et vos canards resteront en bonne santé. 

Votre bassin est enfin prêt, laissez vos canards profiter de cette fraîcheur. Vous pouvez toujours pousser le côté esthétique de votre marre, en ajoutant quelques pierres autour. Des arbustes, près du lac, ne sont pas déconseillés. Cependant, ramassez régulièrement les feuilles qui tombent pour garder la pureté de l’eau. 

La marre aux canards, un endroit déco

plantes aquatiques

Pour agrémenter votre marre aux canards, vous pouvez y disposer des plantes aquatiques. Elles serviront à rendre l’eau de votre bassin claire et sans bactéries. Elles préservent l’équilibre biologique du bassin.

Des plantes oxygénantes sont nécessaires pour préserver les bactéries. Ces dernières ont un rôle indispensable en décomposant la matière organique présente dans l’eau. Attention cependant de ne pas planter trop de plantes dans votre marre à canards.

Pour que les plantes ne soient pas trop envahissantes, bien respecter ceci :

  • Pour un bassin de 2 m², 1 à 2 plantes suffisent.
  • Pour un bassin de 5 m², 2 à 3 plantes suffisent.
  • Pour un bassin de 10 m², 4 à 5 plantes suffisent.
  • Pour un bassin de 20 m², 6 à 8 plantes suffisent.

Voici quelques plantes oxygénantes que vous pourrez trouver facilement :

  • Eleocharis acicularis.
  • Elodea canadensis.
  • Hippuris vulgaris.
  • Hottonia palustris.
  • Sans oublier le nénuphar, roi des bassins.

Ce sont des noms quelque peu « barbares » mais elles sont très efficaces. Nous pourrions résumer leurs bienfaits de cette façon :

  • Oxygéner le bassin pour préserver la faune.
  • Préserver l’équilibre du bassin pour une eau plus propre.
  • Faire baisser la température de l’eau en été.
  • Créer un refuge pour les poissons.
  • Création d’un espace très esthétique.

Ceci étant dit, il est préférable de bien entretenir son bassin à canards. Les plantes sont très envahissantes, il faudra donc les couper régulièrement, au minimum une fois par an.

Entretien du bassin à canards

  • Au fil du temps, des algues apparaissent. Pour s’en préserver, il est indispensable d’installer une pompe en circuit fermé qui permettra d’oxygéner le bassin.
  • Bien surveiller le niveau d’eau. L’eau peut monter en hiver ou descendre en été. Le niveau sera donc à surveiller avec attention.
  • Vidanger au moins une fois par an le bassin afin de nettoyer la vase qui peut s’accumuler dans le fond de la marre.

Un bassin pour canards pourra vraiment apporter de l’esthétisme à votre jardin. Bien conçu, il apportera tout ce dont vos canards ont besoin pour se développer.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici