Une fosse septique est un dispositif d’assainissement non collectif. Elle reçoit les eaux usées d’une maison et assure la liquéfaction des matières organiques polluantes avant leur évacuation. Installée souvent dans les maisons qui ne sont pas raccordées aux égouts, une fosse septique a besoin d’un entretien régulier pour assurer correctement sa fonction. Découvrez ici quelques conseils pour bien entretenir votre dispositif d’assainissement.
Faites réaliser une vidange de la fosse régulièrement
L’entretien d’une fosse septique implique de nombreux travaux. La vidange fait partie des opérations d’entretien les plus importantes pour ce type d’installation.
Pourquoi vidanger une fosse septique ?
Les fosses septiques sont des dispositifs conçus pour recueillir les eaux usées ou eaux-vannes d’une maison. Elles assurent la filtration et la décantation de ces liquides, ce qui entraine la formation de boues. La quantité de boues dans une fosse septique augmente progressivement. Pour vous débarrasser de ces déchets et assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique, vous devez la vidanger régulièrement. La vidange d’un dispositif d’assainissement consiste à évacuer la boue et à nettoyer correctement le dispositif d’assainissement.
Une fosse septique non vidangée pendant une longue période peut être à l’origine de nombreux problèmes. Si vous ne vidangez pas régulièrement votre dispositif d’assainissement, vous pouvez par exemple être confronté à des problèmes d’odeur. L’accumulation de boues dans une fosse septique peut provoquer une forte odeur autour du dispositif d’assainissement. Cette odeur nauséabonde peut incommoder les habitants de la maison.
Une fosse septique non vidangée peut entrainer des problèmes de bouchage des canalisations. Lorsque la fosse septique est pleine, la boue peut remonter dans les canalisations et bloquer la circulation de l’eau. Cela peut même causer un refoulement des eaux dans les toilettes, dans la salle de bains ou au niveau des éviers. La fosse septique peut également déborder, ce qui représente un important risque sanitaire. Pour éviter tous ces problèmes, faites la vidange de votre fosse septique au moins tous les 4 ou 5 ans. La vidange des fosses de petit volume peut se faire tous les 2 ans.
Vous pouvez trouver une entreprise de vidange de fosse septique en Charente-Maritime pour effectuer ces travaux.
Sollicitez un professionnel pour la vidange de votre fosse septique
Vidanger une fosse septique n’est pas une mince affaire. Cette opération nécessite des compétences et des équipements spécifiques. Pour le faire, il faut d’abord vider l’eau du dispositif dans une citerne. La boue contenue doit ensuite être pompée pour nettoyer correctement la fosse septique. Une fois que le dispositif d’assainissement est bien nettoyé, il faut remettre dans la fosse l’eau qui a été pompée au début de l’opération. Cela permet de préserver les bactéries du dispositif.
Avec toutes ces étapes, l’idéal est de faire appel à une structure spécialisée pour vidanger votre fosse septique. Ces structures disposent des professionnels qualifiés et des équipements nécessaires pour vidanger et nettoyer correctement votre fosse septique. À la fin des travaux, les structures spécialisées envoient les déchets pompés dans un centre spécifique pour leur traitement et fournissent aux propriétaires un certificat qui prouve que la vidange a été bien réalisée.
Pour trouver une entreprise de vidange de fosse septique, vous pouvez vous fier aux recommandations de votre entourage. Le bouche-à-oreille est un moyen efficace pour trouver rapidement des professionnels qualifiés. Vous pouvez également trouver ces entreprises sur internet. En effet, la majorité des structures spécialisées dans la vidange de fosse septique mettent à la disposition de leurs clients un site internet. Rendez-vous sur ces sites pour mieux vous informer sur les services proposés.
Le prix de la vidange d’une fosse septique se situe entre 150 et 400 euros. Les tarifs varient principalement en fonction des caractéristiques du dispositif d’assainissement. Pour obtenir le meilleur prix, comparez les devis de plusieurs entreprises et choisissez l’option la plus économique.
Contrôlez régulièrement le niveau de boues
Le niveau de boues dans une fosse septique est un important indicateur de l’état de ce type de dispositif. En effet, si la hauteur des boues dépasse un certain niveau, le processus de liquéfaction des déchets solides ne pourra pas s’effectuer. Cela entrainera un dysfonctionnement du dispositif d’assainissement avec des odeurs nauséabondes et autres problèmes. Vous devez donc contrôler régulièrement le niveau des boues dans votre fosse septique.
Pour vérifier le niveau des boues dans votre fosse septique, vous pouvez utiliser un bâton ou une perche. Introduisez le bâton dans le dispositif d’assainissement et enfoncez-le au maximum jusqu’à sentir une résistance. Dès que vous sentez cette résistance, marquez le niveau sur le bâton. Si la hauteur des boues atteint 50 % du volume total de la fosse septique, cela veut dire que le dispositif d’assainissement est plein. Vous devez donc faire une vidange.
Par ailleurs, si votre fosse septique dispose d’un bac dégraisseur, vous devez le nettoyer tous les 3 ou 4 mois. Le curage des canalisations fait partie des travaux d’entretien les plus indispensables d’un dispositif d’assainissement. Avec le temps, le tartre et d’autres déchets peuvent s’accumuler sur les parois des canalisations d’une fosse septique. Pour éviter les problèmes de bouchage, vous devez faire le curage des conduits de votre fosse septique. Cette opération peut être effectuée lors de la vidange de la fosse.
Assurez-vous de ne rien y jeter de nocif
Pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique, vous devez faire attention à tout ce que vous y jetez. Ces installations contiennent des bactéries qui assurent l’épuration des eaux usées. Certains produits peuvent tuer ces microorganismes et donc empêcher le bon fonctionnement du dispositif. C’est le cas par exemple des produits d’entretien agressifs comme l’eau de javel. De nombreuses personnes utilisent cet antibactérien pour désinfecter les WC ou la salle de bains. Si vous l’utilisez en grande quantité, vous risquez de tuer toutes les bactéries utiles de votre fosse septique. Pour nettoyer vos installations sanitaires, privilégiez les produits d’entretien plus doux et moins agressifs.
En général, les déboucheurs de canalisation vendus sur le marché sont des bases fortes ou des acides forts. Ces produits sont des ennemis des bactéries de votre fosse septique. Les produits toxiques comme les pesticides, les cires, les peintures, les résines ou les solvants sont nocifs pour les bactéries. Les médicaments et produits cosmétiques sont tout aussi dangereux pour ces microorganismes.
Les graisses sont mal digérées par les bactéries des fosses septiques. Elles peuvent se solidifier et obstruer les canalisations. Pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique, vous devez également éviter d’y jeter les matières difficilement biodégradables comme le carton, les préservatifs, les sacs plastiques ou les tampons.
Vérifiez le bon fonctionnement de votre fosse plusieurs fois par an
L’entretien d’une fosse septique implique un contrôle régulier du dispositif. En plus de contrôler régulièrement le niveau de la boue, vous devez vérifier si chaque composant de votre fosse septique fonctionne normalement. Pour l’inspecter, commencez par vérifier le bon écoulement de l’eau dans le dispositif. Ouvrez les regards et laissez couler un robinet d’eau. Si l’eau circule normalement, le dispositif n’est donc pas obstrué.
Après avoir contrôlé le bon écoulement de l’eau, il faut ensuite vérifier l’absence de corrosion pour les fosses en béton. N’oubliez pas non plus d’inspecter le bac dégraisseur et le préfiltre de votre dispositif d’assainissement. Vous pouvez nettoyer le préfiltre 2 à 3 fois par an. Si votre fosse septique est associée à une station de relevage, vous devez l’inspecter tous les mois.
Les systèmes de ventilation sont des composants incontournables pour toutes les fosses septiques. Ils permettent d’évacuer les gaz produits lors de la décomposition des matières contenues dans la fosse. Ces gaz sont toxiques et peuvent endommager votre fosse septique s’ils ne sont pas correctement évacués. Vous devez ainsi veiller au bon fonctionnement des systèmes de ventilation primaire et secondaire de votre fosse septique. Pour favoriser le développement des bactéries, utilisez un activateur biologique.