Comment effectuer la fixation du placo

Le placo ou placoplâtre est un matériau souvent utilisé dans les maisons car il est facile à installer et à un prix raisonnable. C’est un matériau idéal pour créer des cloisons, aménager des greniers, installer des faux plafonds, etc. Cependant, même s’il est facile à installer, il y a tout de même quelques règles à suivre pour obtenir les meilleurs résultats.

Choisir les rails adaptés, et ne pas oublier d’isoler. Voici comment faire pour fixer les plaques de placo.

le placo 

Le placoplâtre est composé de plâtre et de carton. Le plâtre provient d’une pierre appelée gypse, qui est brisée en fines particules avant d’être mélangée avec de l’eau ou même d’autres additifs (comme l’amidon) pour obtenir une fine poudre. Ensuite, il est versé en deux couches dans un carton recyclé, formant ainsi des plaques. 

Les placos sont généralement utilisés pour installer des cloisons, faire des revêtements et même des plafonds. Leurs avantages sont un faible coût et une vitesse de mise en œuvre rapide sans trop de travail. De plus, cette matière est très solide. Il peut également être utilisé dans les constructions neuves et les rénovations pour réparer les murs en mauvais état.

Les différents types de placoplâtre

Isolation thermique

Le placo de doublage thermique fournit une isolation thermique pour la pièce, régulant ainsi la température pour offrir un environnement agréable et confortable. En effet, ce matériau est intéressant pour maintenir une température optimale par temps extrêmement froid ou extrêmement chaud.

Isolation phonique

Il est intéressant d’utiliser ce matériau dans des pièces telles que le salon ou les pièces adjacentes. Cette technique d’isolation acoustique permet de réduire de moitié le bruit entre les pièces. 

Placo hydrofuge

Dans une pièce exposée à un environnement humide, comme une salle de bain, il est préférable d’utiliser un placo imperméable et étanche appelé placo hydrofuge. Sa couleur verte est facilement identifiable, et son design résiste six fois plus à l’humidité que les plaques standards. 

Comment fixer le placo

Avant de fixer le placo, il est bon de regarder quelques éléments de très près.

Type de mur

De la résistance du mur ou de la cloison dépendra le choix de la méthode de fixation. Par conséquent, avant de percer, la nature du mur doit être déterminée. Les murs sont constitués de parpaings, de briques ou de simples cloisons. 

Il vous suffit de percer un petit trou pour savoir de quoi est fait votre mur. Par exemple, si de la poussière blanche apparaît puis du rouge, alors il s’agit d’un mur en briques creuses recouvert de plâtre. Par contre, si une poussière blanche apparaît, il s’agit sans aucun doute d’une cloison en placoplâtre.

Fixation placo sur des rails métalliques

Les rails Placo sont l’un des éléments structurels des murs/plafonds Placo, ils supportent les panneaux Placo pour pouvoir installer des murs bien alignés, mais surtout ils sont résistants. 

Les rails Placo sont en acier galvanisé et sont très fins. Par conséquent, afin de percer des trous sur les rails Placo, il faut d’abord percer les plaques Placo avant d’atteindre les rails.

Seul un foret est nécessaire pour percer les rails, pas nécessairement un marteau. Si vous utilisez ce type de foret, il est préférable de désactiver le dispositif à percussion pour percer efficacement le trou.

Découpe des rails de placo

Il existe une pince spéciale pour découper le rail métallique sur lequel le placo viendra s’ajuster.

Stanley FATMAX Cisaille Aviation Tête Droite Acier Forgé Chromé Double Action de Pivot pour Plus de Puissance Poignées Ergonomiques Gamme FATMAX Robuste et Ergonomique 2-14-563
  • Acier forgé (chrome molybdène) assurant robustesse et tenue de coupe
  • Coupe l’acier tendre jusqu’au calibre 18 de 0,7 à 1,2 mm - Convient également pour couper l’aluminium, les feuilles d’UPVC, les treillis métalliques, le cuir, le cuivre et le plastique - Épaisseur de coupe : 0,7mm à 1,2mm
  • Les bords de coupe dentés empêchent le glissement lors de la coupe
  • Poignées bi matières pour une meilleure prise en main et un confort d'utilisation optimal
  • Double action de pivot pour grande puissance de coupe - Déblocage par cliquet automatique d’une seule main sur simple pression des poignées

Étapes pour percer directement le rail Placo

Il sera important de bien suivre ces différentes étapes. Quelques outils seront nécessaires comme mètre, visseuse, niveau laser.

Marquer l’emplacement à percer.

  • Choisissez le bon foret et le diamètre dont vous avez besoin pour le rail de guidage, inutile de commencer avec un petit foret. 
  • Placer le foret sur le repère et positionner le au support.
  • Commencer par percer doucement pour ne pas endommager le rail.
  • Une fois le rail percer, positionnez-le au mur ou au plafond à l’endroit voulu.

Fixation des plaques

Pour fixer les plaques de placo, il est impératif d’utiliser les bonnes vis.

Utiliser une visseuse avec réglage de couple pour ne pas trop enfoncer les vis. Celles-ci doivent affleurer la plaque de placo.

PLACO® - Lot 1500 pièces Vis auto perceuses 35mm Placoplatre – E02140100, Gris
  • Pénétration rapide dans la plaque de plâtre et le profilé
  • Idéal pour visser des plaques plaçou
  • 1 Embout de visseuse inclus
  • La taille du chantier pour 1500 vis est d’environ 150m2
  • La longueur de la vis est de 35 mm

Une fois fixé vous n’avez plus qu’à apprendre à poser des bandes calicots pour vos plaques.

Conclusion

Si vous êtes adeptes du bricolage, la fixation et la pose des plaques de placo devrait être un jeu d’enfant. Si vous suivez les quelques règles simples, tout devrait bien se passer. Toutefois, il est recommandé de faire appel à des professionnels au cas où il vous serait difficile de mener à bien ce travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa