Comment poser une bande de calicot ?

Categorie :

La bande de calicot est très utilisée lors de travaux de construction ou de rénovation d’une maison. Le plus souvent, elle sert à camoufler les fissures et les de creux dans les murs. Les bandes de calicot sont également des éléments indissociables dans l’ouvrage du placoplâtre. Tout à fait discrète, la bande de calicot permet de dissimuler l’enduit pour que la jonction entre les plaques soit entièrement invisible. La bande de calicot apporte une finition soignée aux revêtements muraux ainsi que les plafonds en plâtre. Seulement, il est essentiel de savoir la poser correctement. 

Qu’est-ce qu’une bande de calicot ?

La bande de calicot ou bande de placo est une sorte de bande de joint qui sert à jointer les plaques de plâtre entre elles. De cette manière, elle aide à renforcer la cohésion entre les plaques et permet de prévenir les fissures. Elle est aussi utilisée pour dissimuler les fissures apparentes sur les plafonds ou les murs en plâtre.  

La bande de calicot se présente comme un ruban large muni d’une face lisse et d’une autre face rugueuse. Dans le commerce, on distingue différents types de de calicot. 

La bande en fibre de verre

Elle se présente sous forme de bande grillagée. Pour sa qualité, ce type de bande est très prisé par les professionnels. Il faut savoir que la bande de calicot en fibre de verre est celle qui respecte le mieux les exigences établies selon les normes de la construction. 

La bande de calicot en nylon ou en non-tissé

Ce type de bande de placo se présente sous forme de rouleau aux largeurs variées. Elle est appréciée pour sa soliditée et sa grande résistance aux mouvements des murs. 

La bande de placo en papier kraft

Ces bandes de placo présentent des microperforations ainsi qu’une rainure verticale en leur centre pour faciliter leur pose dans les angles. Ce qui va permettre d’éviter la formation de bulles d’air. 

Les bandes placo auto-adhésives 

Ce type de bande de calicot est vraiment très pratique. Pouvant être posée directement sur le mur, il n’est plus nécessaire de préalablement mettre de l’enduit. Il s’agit de la solution idéale pour ceux qui ne maitrisent pas encore les techniques de pose de bande de placo. 

Les bandes de placo armé

Ces bandes sont particulièrement destinées aux angles saillants. Elles disposent d’une structure en acier permettant de protéger les angles contre les éventuels chocs. 

Les différentes étapes de pose de bande de calicot

Pour réaliser les travaux dans des conditions idéales, il est indispensable de s’équiper d’un certain nombre d’outils. 

Le matériel nécessaire

  • Un rouleau de bande calicot.
  • Une bâche de protection.
  • Du papier de verre pour le ponçage.
  • Une spatule.
  • De l’enduit de rebouchage.
  • Une truelle.
  • Une éponge.
  • Un masque de protection utile au moment du ponçage.

La préparation 

Pour réussir la pose d’une bande de calicot, il est nécessaire de travailler avec soin. Pour cela, il faudra alors commencer par protéger le sol et les meubles de la pièce d’une grande bâche. Ensuite, à l’aide d’une éponge mouillée, dépoussiérer soigneusement les joints puis bien essorer. 

Après cela, on passe à la préparation des bandes de calicot. Il est nécessaire de découper la bande à la bonne longueur. Puis à l’aide d’une truelle, appliquer de l’enduit pour joint sur toute la surface à couvrir. 

Il faut faire en sorte de bien répartir le produit tout en veillant à ce que la surface soit bien plate. Cependant, cette couche d’enduit ne sera pas nécessaire en cas d’utilisation de bandes auto-adhésives.

La pose

Poser la bande sur l’enduit. Pour que tout soit lisse, il est important de laisser échapper les bulles d’air à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à enduire. Une fois que la bande calicot est bien posée, laissez la sécher. Une fois sèche il faudra appliquer une couche d’enduit bien épaisse au-dessus puis laisser sécher. N’hésitez pas à enduire une partie bien large de chaque côté de la bande de calicot.

Une fois l’enduit bien sec, un léger ponçage est nécessaire pour obtenir une surface parfaitement lisse. Il sera peut-être nécessaire d’enduire une seconde fois avec un enduit de finition et de re-poncer, ceci afin de ne plus voir de différence entre le mur et la bande.

Poser une bande de calicot dans un angle fermé

Les angles fermés nécessitent l’utilisation d’une bande de joint spécifique comme les bandes armées. Pour être plus résistantes aux chocs, ces bandes sont composées d’une partie en métal fin. Pour coller ces bandes armées dans un angle, procéder comme ceci :

Pour les angles saillants, commencer par déposer une couche d’enduit épaisse de chaque côté de l’angle. Pour cela, il faut partir de l’extérieur et ramener l’enduit vers l’angle. Ensuite, il faut bien lisser de haut en bas tout en dégageant brièvement l’arrête de l’angle pour faire de cette zone un repère. 

Avant de poser les bandes de calicot, il est nécessaire de plier la bande en deux. A ce moment, il faut veiller à ce que les faces rugueuses soient posées l’une contre l’autre pour former l’angle. Après avoir humidifié la bande, on peut la poser directement sur l’enduit. 

Ensuite, à l’aide d’un couteau à enduire, maroufler chaque côté. Lorsque la bande est sèche, repasser une nouvelle couche d’enduit au dessus. Une fois que la couche d’enduit est bien sèche, poncer la surface pour un lissage parfait. 

Conclusion

La pose de bande de calicot est une tâche facile à réaliser. Il n’est pas nécessaire d’être un pro en bricolage pour la réussir. L’essentiel est de prendre son temps en ne négligeant aucune étape. Il est également intéressant d’opter pour les bandes de calicot auto-adhésives est plutôt pratique. Très simples à poser, elles évitent de faire la moindre erreur.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here