Choisissez le bon revêtement extérieur

Categorie :

Vous avez une maison en construction depuis quelques mois ? Vous êtes installé depuis longtemps, mais vous ne savez pas quel revêtement extérieur utiliser pour embellir la façade de votre logement ? Avec ces solutions, vous pourrez donner plus de charme à l’extérieur de votre propriété. Il vous faudra choisir le bon revêtement et les bons matériaux.

Quel revêtement pour votre cour et votre terrasse ?

Pour recouvrir soigneusement votre terrasse, choisissez du béton désactivé ou du béton imitation bois. Très utilisé pour son côté décoratif, le béton désactivé est essentiellement composé de granulats (cailloux, sable, graviers, galets, etc.). À la différence du béton normal, ce matériau est un antidérapant qui a un aspect rugueux et granuleux au toucher. Ce type de béton peut être personnalisé, car il offre une multitude de granulats et de choix de couleurs. Vous pouvez par exemple obtenir pour votre terrasse un revêtement bétonné gris, blanc, noir, rouge, rose, beige ou jaune. Le béton imitation bois ne peut en revanche pas être personnalisé. Ce matériau permet en réalité de reproduire l’aspect du bois à la perfection sur une terrasse.

Si vous avez cependant une grande cour dans votre maison, pour vos revêtements extérieurs, vous pouvez utiliser le gravier stabilisé. C’est un matériau perméable qui assure naturellement l’infiltration des eaux pluviales dans les sols sans aucun dispositif d’évacuation. Une fois que ce revêtement est posé, la circulation des voitures ne déforme plus le sol au point de provoquer une accumulation ou des flaques d’eau. La qualité de ce matériau en géotextile empêche les racines des plantes de pousser. Par conséquent, fini le désherbage ou les traitements aux herbicides.

revêtement extérieur

Les meilleurs revêtements pour une allée

Vous pouvez faire une allée de garage en dalles de béton ou en bitume drainant à l’extérieur de votre propriété. Ces revêtements extérieurs donnent généralement une esthétique contemporaine à une maison. Ils permettent surtout de délimiter le passage de façon propre et nette. Souvent utilisé pour tracer les chaussées de route, le bitume drainant est un matériau qui permet une bonne évacuation de l’eau. Ici, l’eau est absorbée par la couche latérale ou sous-jacente du revêtement, afin de vous éviter certains accidents domestiques (glissade, chutes, etc.).

D’un autre côté, l’allée en dallage vous permettra de garder vos chaussures au sec en saison pluvieuse. Pour votre garage, vous avez la possibilité de choisir entre des dalles en pierres naturelles, en béton, en granit, en bois ou en ardoise. Vous pouvez ainsi vous permettre certaines fantaisies visuelles pendant la pose du revêtement. Attention, choisissez des dalles qui ont une épaisseur d’au moins 10 cm pour réaliser ces travaux. Ils résistent mieux au poids des véhicules et à l’abrasion causée par les pneus.

Votre entrée de maison dans le bon matériau

On peut marquer l’entrée d’une maison avec de l’enrobé chaud. Ce matériau est constitué de bitume, de sable et de graviers, tous portés à une température de 180 °C. L’enrobé chaud est un revêtement qui durcit rapidement et ne se dégrade pas durant de nombreuses années. Pour cette raison, il est parfait pour une entrée de maison. Il se nettoie d’un simple coup de balai et vous évite également de désherber.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here