5 astuces pour aménager un petit balcon

Categorie :

Dans votre logement, vous disposez d’un charmant balcon qui vous permet d’avoir accès à l’extérieur. De sa taille modeste, vous pouvez hésiter de la manière dont vous allez l’aménager. Difficile de se projeter quand un espace restreint vous est dédié ! Mais pas de panique, dans cet article, nous allons vous donner nos 5 conseils pour aménager un joli balcon tendance avec une ambiance confortable.

1.Bien définir l’espace disponible

Tout d’abord, avant de vous lancer dans des achats sur un coup de tête, vous devez bien identifier l’espace de disponible sur votre balcon.

En effet, vous n’allez peut-être pas pouvoir mettre tous les meubles dont vous aurez envie pour aménager votre coin cocooning. Alors, sortez votre mètre et mesurez votre balcon ! Grâce à cela, vous allez pouvoir bien identifier la place réelle dont vous disposez, et avec quelle taille de meuble vous allez pouvoir aménager votre balcon. Et ainsi, étudier toutes les possibilités qui s’offrent à votre futur aménagement de balcon.

canapé angle d'exterieur

2.Faire des choix !

Malheureusement, votre balcon ne fait pas 800 m² comme pourrait l’offrir un jardin, c’est un fait. Mais, vous avez toute possibilité de l’aménager comme il se doit pour pouvoir profiter pleinement du beau temps et de repas avec vos proches.

Qui dit espace restreint, dit choix ! Vous allez probablement devoir faire le choix entre aménager votre balcon pour recevoir, ou pour vous détendre.

Peut-être que vous devrez vous limiter à une petite table haute avec des sièges pliables pour favoriser l’espace à un canapé de jardin. Ou peut-être qu’au contraire, vous préférez utiliser un maximum l’espace pour pouvoir recevoir vos proches avec un mobilier de jardin avec 4 places ou plus, tout en réduisant l’espace détente. À vous de voir !

Mais si vous voulez profiter à la fois du plaisir de recevoir tout en vous octroyant des pauses détentes au grand air, alors vous pouvez aussi totalement choisir un salon de jardin bas  qui vous offre ces deux possibilités. 

3.Se projeter avec le futur mobilier

Votre choix est fait, vous savez désormais ce que vous allez prioriser : le coin repas ou le coin détente. Vient maintenant le moment de vous projeter.

Lire notre article : Les différentes plantes pour jardin japonais

Avant d’acheter vos meubles, essayez d’imaginer la disposition de votre futur mobilier extérieur. Vos mesures sont prêtes, vous avez un style décoratif en tête, alors imaginez la taille de vos meubles. En surfant sur les boutiques de mobilier en ligne comme www.lazysusan.fr, vous allez pouvoir avoir accès à la taille des meubles, simplement pour identifier la taille minimum et maximum que vous pouvez vous autoriser.

Parfois, il vaut mieux voir plus grand, ou au contraire plus petit, pour que vous puissiez faire rentrer tous les meubles, et toutes vos envies. Avec les mesures de votre balcon, vous pourrez plus facilement vous projeter et mettre de côté ce dont vous pourrez vous passer.

Lorsque vous allez imaginer vos espaces, vous pourrez également songer à des décorations pour vous aider dans votre projection.

4.Apporter une touche cocooning

Pour profiter pleinement de votre futur balcon, vous devez y apporter votre touche personnelle pour le rendre agréable. 

fauteuil terrasse en bois avec rangements DIY palettes

Pour un espace détente parfait, opter pour des pièces cocooning, comme des coussins tout doux, des plaids, un tapis d’extérieur, des luminaires pour réchauffer le balcon les soirs… Chaque petit détail peut compter pour que vous puissiez prendre plaisir à passer du temps sur votre balcon pour récupérer de votre quotidien. Cet espace vous est dédié pour vous relâcher, et pour profiter de moments de partage avec vos proches. Alors autant qu’il vous plaise et que vous vous y sentiez à l’aise !

5.Décorer pour donner une ambiance

Pour finir, la décoration ! Car oui, elle est importante pour donner de l’allure à votre extérieur. Chacun apprécie de prendre l’air et d’avoir un espace au calme chez soi, alors autant qu’il soit décoré pour que vous puissiez vous détendre au maximum.

fauteuil balançoire balcon

Pour la décoration, vous pouvez parfaitement ajouter quelques mobiliers pour embellir les espaces. Une table basse, un tapis, des lanternes ou des luminaires, des guirlandes décoratives… Cela peut aussi être des statuettes d’extérieur, ou encore des plantes séchées ou des plantes vertes. Elles apportent beaucoup de fraîcheur et une atmosphère zen à l’extérieur. D’autant plus que les plantes apportent aussi une belle décoration grâce à la nombreuse variété de pots de fleurs vendus sur le marché.

Lire notre article : La plante & fleur goutte de sang

Votre balcon est un lieu où détente et convivialité doivent s’unifier. Alors, faites vous plaisir et aménagez-le à votre goût pour faire ressortir votre personnalité et vous y sentir à laise !

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here