La plante & fleur goutte de sang

Auteur:

Categorie :

Cette plante est originaire du Mexique et du Guatemala. Elle est de nos jours très utilisée comme plante ornementale.

La fleur goutte de sang mesure environ 180 cm de long et dispose d’un rayon de 60 cm. Cet arbuste aplati a une couronne étroitement arquée. La couronne elle-même contient beaucoup de branches vertes couvertes de petites feuilles insignifiantes. Les feuilles des branches inférieures sont linéaires et se confondent en écailles au sommet.

Quelle est cette plante ?

Cette plante à la particularité de ne pas perdre toutes ses feuilles à la fois. Les branches sont allongées, vert clair et ressemblent à une queue de cheval. La plante se ramifie librement au fur et à mesure de sa croissance et produit des branches plus petites. Russelia equisetiformis est originaire des régions tropicales d’Amérique (plus précisément le Mexique) mais a été exportée vers d’autres régions tropicales pour sa résistance, son développement très rapide ainsi que son éclat.

Cette plante possède une croissance rapide et est très résistante, surtout à la sécheresse. C’est pour cela qu’elle est très largement utilisée.

Utilisation

Russelia est dans l’agriculture depuis plus d’un siècle, mais cette fleur a principalement été utilisée comme plante de serre. Il est possible de cultiver Russelia en intérieur, à condition de la placer dans un endroit bien éclairé. Elle n’est utilisée comme plante de jardin que depuis vingt ans. La fleur Russelia equisetiformis pousse comme plante ornementale. Cette plante procure un excellent atout pour votre jardin, lui procurant une identité personnelle.

Elle est très souvent utilisée comme clôture ou haie et sa culture en pot s’effectue relativement facilement.

Ce qu’il faut savoir sur la fleur goutte sang

Cette plante possède de multiples ramifications très caractéristiques. Cette plante pousse facilement et en plein soleil ou dans une surface partiellement éclairée. Elle pousse dans des sols fertiles, relativement humides et bien drainés. Elle pousse également dans différents substrats, mais une bonne perméabilité et des engrais organiques soient essentiels pour une croissance optimale.

La fleur goutte de sang résiste à la chaleur et à la sécheresse. La plage de températures idéale se situe entre 15 et 30 °C et peut supporter jusqu’à – 6 °C. Cependant, il est préférable de la conserver en serre pendant les mois d’hiver. Dans les climats plus froids, il est possible de la conserver comme plante d’intérieur dans des pièces bien ensoleillées.

plante fleur de sang

Floraison

Si la fleur est assez éminente, elle peut produire des centaines de fleurs pour créer une belle vue. Les fleurs sont de petite taille cylindrique (2 à 3,5 cm de long) avec 5 pétales au sommet. La couleur de la couronne est rouge intense, mais il existe également différentes variétés à fleurs blanches ou roses ivoire. La période de floraison dans les zones tropicales peut durer toute l’année et culminer pendant la saison la plus chaude.

fleur de sang

Dans les régions tempérées, Russelia fleurit principalement en été, mais peut également fleurir de la fin du printemps à l’automne. La « goutte de sang » est un arbuste ornemental aux tiges fines et lisses qui s’étalent comme une cascade. C’est une plante qui embellira votre espace de vie. Elle peut facilement pousser à une température d’environ 20 degrés et nécessite un entretien régulier.

Entretien

La taille ne nuit pas à cette fleur. Elle peut être élaguée de quelques centimètres et pousse rapidement. Elle doit être arrosée régulièrement et avec modération, surtout du printemps à l’automne. Les plantes Russellia sont résistantes aux parasites et aux maladies mais parfois les araignées ou les pucerons peuvent les attaquer.

La densité de plantes recommandée est de 3 à 4 plantes par mètre carré, et il est recommandé de planter de septembre à juin, en évitant toujours les mois d’été.

Bouturage

La multiplication des plantes par bouturage en saison fraîche est très facile. Des boutures d’environ 15 cm de long (en dessous de l’oeil) doivent être isolées des jeunes pousses et plantées sur une couche de sable organique. Il ne faut pas exposer les boutures au soleil, elles doivent être conservées à l’ombre partielle. Le maintien de l’humidité de surface du substrat est essentiel pour l’enracinement des boutures.

Ajoutez chaque année un nouveau substrat ou un engrais organique comme de l’humus pour enrichir le sol. Transplantez tous les deux à trois ans pour obtenir un nouveau substrat riche en nutriments.

Conclusion

La fleur goutte de sang est un arbuste ornemental qui demande cependant quelques attentions. Elle est très facile à faire pousser, tout en respectant certaines règles évoquées dans cet article.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici