Comment faire un bel aménagement de terrasse

Categorie :

Comment aménager une belle terrasse pour que tout le monde s’y sente bien. Des réunions de famille ou entre amis, quoi de plus merveilleux sur une terrasse aménagée du plus bel art.

Voyons comment y parvenir par une décoration simple, sobre et sans superflu.

Le mobilier de terrasse

Il doit être sobre et bien choisi. Le bois reflète toutes ses couleurs durant l’été et rajoute encore un peu plus de chaleur. Le fer forgé est très prisé également. Pourquoi ne pas allier les deux : mobilier en fer forgé sur un dallage bois pour le sol de votre terrasse ? Du mobilier en rotin est envisageable mais attention à bien le protéger lors des intempéries.

La table et les chaises seront donc l’élément central de votre terrasse, pour un bon repas, en toute sérénité. Il faudra donc choisir judicieusement votre mobilier pour votre terrasse. Privilégiez des couleurs clairs qui reflèteront la lumière plutôt que de l’absorber.

Certains accessoires comme une desserte ou un coffre de rangement peuvent également venir agrémenter le tout. Mais ne surcharger pas votre terrasse.

Les fleurs autour de ma terrasse

Certaines déco originales voient se multiplier les fleurs sur la terrasse. Elles sont de mise, je vous l’accorde mais privilégiez des pots en gré ou en terre cuite. Ce sont des standards du sud de la France. Ils donnent un visuel d’été parfait et viennent sublimer votre terrasse. Cependant, ne faites pas de votre terrasse, un petit jardin. Soyez tout de même dans la retenue. Variez les couleurs, les formes et les espèces. Une belle terrasse sera donc le reflet parfait d’une création de jardin.

Rendre chaleureuse ma terrasse

Même une petite terrasse peut être chaleureuse. Un petit coin tranquille, en amoureux sur une petite terrasse… Une simple petite table ronde et deux chaises autour, rien de plus. Vous aurez plaisir à venir vous y ressourcer.

Faut-il couvrir ma terrasse ?

Pas nécessairement. C’est une terrasse et non une véranda. Vous pouvez en couvrir une partie ou opter pour une tonnelle avec des stores amovibles. Privilégiez au maximum les ouvertures. Si vous voulez profiter de votre terrasse par temps gris ou même pluvieux, les considérations seront tout autre. Il faudra alors la couvrir mais rien ne vous empêche de ne couvrir que le toit en laissant des ouvertures devant et sur les côtés.

Les 4 erreurs à ne pas commettre

Pour obtenir une décoration extérieure de ma terrasse, il faut éviter de :

  • Surcharger la terrasse. Trop de mobilier n’ouvrira pas l’espace de votre terrasse. Il est judicieux de positionner une table au milieu et quelques chaises. Vous pourrez tourner autour sans gêner personne. La terrasse doit être un espace de vie et de convivialité. Les personnes doivent pouvoir s’u déplacer sans problème. C’est l’espace ouvert de référence, ne rétrécissez pas l’espace recherché.
  • Evitez de surencombrer l’espace est donc un élément important à prendre en considération. Si vous privilégiez les plantes, attention à ce qu’elles ne prolifèrent pas trop et attention à leur exposition au soleil.
  • Misez sur l’ombre et la lumière. Un parasol pour vous préserver du soleil. Si votre terrasse est plein sud, ce qui est souvent le cas, cet accessoire sera obligatoire. Vous pouvez opter pour une superbe pergola qui ne fera qu’embellir votre terrasse. De superbes modèles sont disponibles sur le marché. Une pergola bioclimatique est parfaitement dans l’air du temps.
  • Un carrelage au sol est l’idéal, n’envisagez pas d’autres solutions si ce n’est du béton désactivé par exemple. Il faut aussi que votre terrasse soit pratique à nettoyer. Ne laissez pas une chape brute qui se salie trop vite et est moins esthétique.

Faire appel à un paysagiste, cela est il une obligation ?

Non, très franchement, avec un peu de goût et quelques conseils, cela n’est pas nécessaire. La plupart des gens ne s’orientent pas vers ce professionnel, certe très compétent mais de vous à nous, décorer une terrasse n’est pas si compliqué. Il suffit de bien penser le projet au départ, bien prendre conscience de l’environnement et respecter une harmonisation qui sera embellir un jardin.

De multiples possibilités s’offrent à vous et un peu d’imagination suffira.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici