La toupie à menuiserie

Categorie :

La toupie à menuiserie est un indispensable de l’atelier du bricoleur. Essentielle pour réaliser des moulures, du profilage, du calibrage et du rainurage, la toupie à bois s’avère très utile. Que vous soyez un bricoleur professionnel, un ébéniste ou un menuisier, il faut pourvoir une toupie à bois pour diversifier vos réalisations.

Quels sont les critères de choix à favoriser ? Comment choisir le modèle idéal ? Où trouver une toupie à bois ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article. 

Toupie à bois, kézako ?

La toupie à menuiserie ou la toupie à bois est un engin-outil de façonnage et d’usinage du bois. Sa finalité d’emploi consiste à réaliser les moulures, les profilages et les calibrages du bois

Le montage d’une toupie à bois en menuiserie se caractérise par ces deux composants structurels. Soit vous optez pour une table en acier, soit vous concevez un plan cylindrique sur un arbre vertical. L’aspect le plus intéressant de l’outil réside dans son adaptabilité. 

Le menuisier peut remplacer les pièces changer les accessoires selon la nature des travaux. Vous pouvez en effet utiliser un porte-outil, des fraises ou encore des fers. Inter changer les divers outils permet un profilage et un calibrage amélioré et différent pour chaque tâche. En outre, vous pouvez diversifier vos concepts de courbe spécifique. 

Pour utiliser une toupie, il prime pour l’ouvrier d’adapter la dimension du plan de travail selon l’envergure de son atelier. A la mesure du possible, les fabricants professionnels préconisent une surface de travail plus spacieuse. 

Plus vous disposez d’un espace étendu, plus vous vous offrez une infinité de manœuvres. On distingue trois grandes catégories de toupie à bois, à savoir, les toupies verticales, inclinables et horizontales portatives

toupie à bois pour la menuiserie

Comment fonctionne la toupie à bois ?

De prime à bord, il importe d’aménager le plan de votre atelier. En général, le mieux serait de disposer d’une toupie mesurant 50 à 120 cm de longueur et 30 à 70 cm de largeur.

Pour travailler aisément, vous devez avoir une défonceuse ou une table de support de toupie bien stable. Dans le commerce, vous dénicheriez des modèles de table en acier et en aluminium. 

Les aciers constituent un excellent compromis, sauf que ces modèles résident dans le transport. Bien qu’elle offre une meilleure stabilité, la table en acier est lourde. Par rapport à d’autres machines à bois, la toupie se diffère pour son fonctionnement singulier. 

L’engin-outil à bois développe une structure composée de trois outils fonctionnels.

  • Un entraineur.
  • Un guide à chariot.
  • Un arbre inclinable.

Dès que le moteur s’allume, il entraine l’arbre sur une direction verticale. Le plus souvent, cet arbre est doté d’un porte-outil, de fraise ou encore de fer. Pour procéder à l’entaillage de bois, il suffit de poser le bois sur la table coulissante du chariot. L’arbre conduit ensuite la pièce de bois vers la toupie pour l’entaillage. 

Il faut aussi noter que le principe de fonctionnement d’une toupie menuiserie ne repose forcément pas sur une même base. Si les uns sont dédiés aux ouvrages de charpente, d’autres se trouvent être polyvalents. Quoi qu’il en soit, privilégiez les modèles qui proposent une sécurité optimale d’emploi. 

Voici un outil performant spécialement étudié par la rédaction

Défonceuse Stationnaire, 1500W

  • Scheppach Fraiseuse HF50 Défonceuse | 1500W | Pinces de serrage 6,8 à 12mm | Hauteur de broche réglable max. 40mm | Réglage variable de la vitesse de rotation | Élargissements de table inclus
    Vitesse variable de 11500 - 24000 min-1 Possibilité d’utilisation de fraises ayant des queues de 6.8 et 12 mm de diamètre La machine est livrée avec un guide d’angle, un guide de défonçage en aluminium et deux élargissements de table Hauteur d’outil ajustable 0 - 40 mm Elle est dotée d’un moteur puissant de 1500W
    259,00 € 299,00 € -13%

Outil très performant avec une puissance raisonnable. Cette machine compacte permet aux passionnés de travailler le bois avec un maximum de créativité. Elle peut être utilisée sur un établi, sa vitesse est variable de 11500 à 24000 tours/minute.

Petits +

  • Hauteur de table ajustable (voir caractéristiques).
  • Différents guides sont livrés avec la machine.
  • Extension de table, très pratique.
  • Polyvalence des outils pouvant être utilisés.

Comment savoir la puissance idéale d’une toupie à bois ? 

La notion de puissance de votre future toupie dépendra essentiellement de la performance du moteur. Il existe deux systèmes de motorisation que l’on trouve dans les toupies menuiseries. On note, les asynchrones et les synchrones

  • Les toupies asynchrones

C’est la première génération de moteur. Ils se caractérisent par un moteur à balais charbon. Ce dernier a tendance à chauffer lorsqu’il est en marche.

  • Les moteurs synchrones

Ils utilisent plutôt des aimants permanents. Grâce à sa motorisation exempte de charbon, ces toupies à bois promettent une performance optimale. De plus, elles ne connaissent pas les frictions. 

Quoi qu’il en soit, il prime de toujours vérifier la disponibilité d’une protection thermique au niveau du moteur. Ce dispositif conduit l’appareil au refroidissement en cas de surchauffe. Exprimée en Watts (W) et Chevaux-vapeur (Ch), la puissance de l’engin influe sur la vitesse de l’arbre en tour par minute. 

Pour les ouvriers qui sectionnent des bois durs en grande qualité, les toupies de 1400 à 2200 Watts seront les plus adaptées. Pour un usage industriel, il faut prévoir en revanche une toupie robuste avec une puissance supérieure à 4000 Watts

Quelle est la mesure idéale d’un arbre d’une toupie à bois ?

L’arbre est un élément intégrant d’une toupie menuiserie.

On distingue trois dimensions respectives de toupie à bois.

  • Arbre de 20 mm qui est compatible avec les bagues de réduction.
  • Arbre de 30 mm qui est la dimension standard de toutes les toupies à bois et est adapté à une large panoplie d’outillage.
  • Arbre de 50 mm qui la dimension la plus courante sur le marché, mais les outils compatibles sont onéreux.

Conseils pour la sécurité d’emploi

La sécurité de l’ouvrier prime dans la manipulation de tout matériel industriel.

⚠️ L’utilisation d’une toupie à bois peut s’avérer une source potentielle de danger pour les menuisiers démunis de protection(s).

Pour prévenir toute sorte d’accidents, il importe pour tout utilisateur de se conformer aux conduites de sécurité. Tout d’abord, il faut avoir un atelier aéré et lumineux. Dans le cas où la pièce de votre atelier n’est pas suffisamment exposée à la lumière du jour, il convient d’ajouter de la lumière artificielle. Plus votre atelier sera bien éclairé, moindres seront les risques d’accident.    

Pour éviter les blessures dues aux éventuels rejets de bois, vous devez :

  • Porter un système antibruit.
  • Porter masque et lunettes.
  • Enfiler une combinaison et des gants.

Conclusion

Les toupies à bois sont des appareils d’une utilité certaine pour les menuisiers et les artisans. Cette machine permet aux professionnels d’effectuer des travaux variés. Pour se procurer une toupie à bois, il convient de s’appuyer sur certains critères de qualité et de performance d’outil. Avec un budget d’achat serré, vous pouvez vous orienter vers les modèles d’occasion.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here