Nos tips pour cultiver sous serre en hiver

Categorie :

Avoir une serre pour son jardin est une très bonne chose. Elle permet de protéger et cultiver ses plantes sereinement tout au long de l’année. Mais encore faut-il savoir l’exploiter sur toutes les saisons de l’année ! Et pour sûr, de nombreuses plantes peuvent être cultivées ou semées sous serre même durant l’hiver. Pour consommer de saison, ou pour préparer les futures plantes du printemps, nous vous donnons toutes nos astuces pour vos plantes sous serre en hiver !

Serre chaude ou serre froide : quelle différence ?

Avoir une serre dans son jardin permet d’offrir aux végétaux un microclimat favorisant ainsi leur résistance face aux changements de saison et de température. La serre permet de cultiver toutes sortes de plantes hors saison, notamment les plus frileuses, mais encore faut-il savoir les différencier ! Car oui, il existe deux types de serre.

La serre chaude

Il s’agit d’une serre aux parois bien isolées lui permettant de garder la chaleur lorsque les températures extérieures sont favorables et que le soleil est de mise. Il existe les serres tempérées, pouvant atteindre des températures allant de 10 à 18°C, et les serres tropicales pouvant se stabiliser jusqu’à 30°C. Les serres tempérées sont parfaites pour cultiver des plantes subtropicales, agrumes, plantes gélives et légumes. La serre tropicale quant à elle est idéale pour les plantes tropicales.

La serre froide

La serre froide est une serre qui n’est pas isolée, mais qui protège les plantes du gel, de la pluie et du vent. L’hiver, la température de la serre baisse proportionnellement à la température extérieure, mais ne dépassera pas les 0°C. Elle peut bénéficier de la chaleur du soleil lorsque ses rayons la traversent. Des végétaux résistants au froid peuvent y être cultivés comme les plantes gélives, sous réserve que les périodes de fortes gelées ne durent pas trop longtemps !

Quelles plantes cultiver sous serre en hiver ?

Pour une serre froide à tempérée, vous pourrez cultiver des plantes originaires de climat méditéranéens ou subtropical. Elles supportent bien les températures de 7 à 8°C ainsi que celles proches de 0°C.

En serre chaude, vous pourrez aisément cultiver des plantes tropicales et leur offrir une douce température de 16°C pour l’hiver pouvant atteindre les 25°C.

Quels légumes cultiver sous serre en hiver ?

culture potager sous serre

Pour votre potager en serre froide, choisissez des légumes qui résistent au froid comme les salades, les fèves, la roquette, les épinards, les choux, pois etc…

La serre chaude vous offrira le luxe de cultiver des tomates, concombres, cornichons, poivrons, carottes, melons… Tous les légumes d’été à portée de main dans votre jardin ! Ils pourront pousser confortablement si vous leur offre un environnement entre 15 et 30°C.

Que semer sous serre en hiver ?

Côté serre froide, ce sera le moment de préparer vos semis de légumes printaniers tels que les radis, la roquette, les épinards, les blettes ou les salades. Dès le mois d’octobre, préparez vos semis dès le mois d’octobre !
En serre chaude, vos semis de légumes d’été seront plus que satisfaits : tomates, poivrons, aubergines… semez-les dès le mois de janvier à février. Entre février et mars pour vos plantes aromatiques. Et si vous voulez semer des carottes, pommes de terre ou choux, alors ce sera en janvier sous un paillage bien épais.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here