Tout savoir sur l’entretien de la plante Aloé Vera

Categorie :

L’aloe vera est une plante succulente facile d’intérieur et d’exterieur. Les plantes d’aloe vera sont également utiles, car le jus de leurs feuilles peut être utilisé pour soulager la douleur et les brûlures en application locale. Voici comment entretenir les plantes d’aloe vera chez vous !

Éclairage :

Placez-la dans une lumière solaire vive et indirecte ou dans une lumière artificielle. Une fenêtre à l’ouest ou au sud est idéale. Les aloès qui sont maintenus dans une lumière faible deviennent souvent gigantesques.

Température :

L’aloe vera se porte mieux à des températures comprises entre 13 et 27°C (55 et 80°F). La température de la plupart des maisons et des appartements est idéale. De mai à septembre, vous pouvez mettre votre plante à l’extérieur sans problème, mais rentrez-la à l’intérieur le soir si les nuits sont froides.

Fertilisation :

Fertilisez avec parcimonie (pas plus d’une fois par mois), et seulement au printemps et en été, avec une formule équilibrée pour plantes d’intérieur mélangée à la moitié de sa concentration.

Rempotage :

Rempoter lorsque les racines sont liées.

rempotage aloe vera

Arrosage de l’aloe vera :

L’arrosage est la partie la plus difficile pour garder l’aloé vera en bonne santé, mais ce n’est pas sorcier ! L’aloès est une plante succulente qui est habituée aux environnements arides, mais ses feuilles épaisses ont néanmoins besoin de suffisamment d’eau.

Arrosez les plantes d’aloès en profondeur, mais peu fréquemment. En d’autres termes, le sol doit être humide au toucher après l’arrosage, mais il faut le laisser sécher un peu avant de l’arroser à nouveau. Si le sol reste trop humide, les racines de la plante peuvent pourrir.

Pour vous assurer que vous n’arrosez pas trop votre plante, laissez le tiers supérieur du terreau sécher entre les arrosages. Par exemple, si votre plante est maintenue dans 15 cm de terreau, laissez sécher les 5 cm supérieurs avant de l’arroser à nouveau. (Utilisez votre doigt pour tester la sécheresse du sol).

D’une manière générale, prévoyez d’arroser votre aloès toutes les 3 ou 4 jours au printemps et en été, et de manière encore plus parcimonieuse en automne et en hiver. Une règle de base pour l’arrosage en automne et en hiver est de doubler le temps entre les arrosages (par rapport à votre programme d’arrosage en été). En d’autres termes, si vous arrosez toutes les deux jours en été, arrosez tous les quatre jour en hiver.
Lors de l’arrosage, un excédent d’eau peut s’écouler par le fond du pot. Laissez le pot reposer dans cette eau pour que le sol en absorbe le plus possible. Attendez 10 à 15 minutes, puis jetez l’eau restante.

bouture aloe vera

Enlever et replanter les jeunes plants d’aloe vera :

Les plantes d’aloe vera matures produisent souvent des rejets, également appelés plantules, qui peuvent être retirés pour produire une plante nouvelle (un clone de la plante mère, techniquement).

Trouvez l’endroit où les jeunes pousses sont attachées à la plante mère et séparez-les à l’aide d’un sécateur, de ciseaux ou d’un couteau bien aiguisé. Laissez au moins un pouce de tige sur le rejeton.

Laissez les rejets hors du sol pendant plusieurs jours ; cela permet au rejeton de former une callosité sur la coupure, ce qui le protège de la pourriture. Pendant ce temps, gardez les jeunes pousses dans un endroit chaud avec une lumière indirecte.
Une fois que les plantules ont formé des callosités, mettez-les en pot dans un mélange standard pour succulentes. Le sol doit être bien drainé.
Placez les jeunes pousses nouvellement empotées dans un endroit ensoleillé. Attendez au moins une semaine avant d’arroser.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici