Quel sol choisir pour sa terrasse en bois ?

Categorie :

Une terrasse extérieure, c’est l’endroit parfait pour se détendre et recevoir des proches. Elle est aussi très pratique pour faire des allers et venus entre la maison et l’extérieur sans pour autant rentrer les saletés du jardin dans la maison. Mais aussi, les terrasses donnent de la valeur ajoutée à la maison et apporte une réelle finition à la décoration extérieure. En termes de revêtements de sol, les choix sont très variés entre les matières, les styles ainsi que les prix. Dans cet article, nous allons vous détailler les types de sols que vous pouvez choisir pour votre terrasse.

Quel revêtement choisir pour sa terrasse en bois ?

Pour une ambiance détendue et exotique, les terrasses en bois apportent chaleur et naturel à votre extérieur. Seulement, une fois arrivé en magasin, vous allez vite constater qu’il y a différents bois, avec des tarifs très variés. Difficile alors de se positionner face à tous ces critères. Pour vous éclairer, sachez que le choix de votre terrasse en bois va varier entre l’environnement dans lequel il va être installé, votre style, votre budget ainsi que l’esthétique.

Votre choix devra alors se porter sur le meilleur rapport qualité prix, qui puisse respecter votre budget, qui soit durable, et surtout qui vous plaise. Parfois, un simple bois résineux pourra vous convenir, si vous ne souhaitez pas avoir d’entretien à faire, il faudra vous tourner vers des matières résistantes et durables comme les lames de terrasse composite.

lame de terrasse en bois

Quels sont les différents types de lames de bois pour terrasse ?

Il existe différents types d’essence de bois, dont il faut connaître les caractéristiques pour bien se décider.

Le bois résineux ou bois massif : c’est quoi ?

Il s’agit d’un bois classique, qui est le plus répandu car il fait partie des moins chers sur le marché. Si vous vous tournez vers ce type de bois, vous devez vérifier qu’il ait subi un traitement autoclave de classe 3 minimum, qui sera garant de sa durée de vie. Le résultat sera propre, mais les bois résineux nécessitent un entretien régulier tous les 2 ans avec un saturateur. Avant d’appliquer une couche, il vous faudra poncer le bois. Ce matériau est le meilleur prix, seulement il vous en coûtera de l’entretenir.

Le bois composite : c’est quoi ?

Le bois composite est un assemblage de deux composants très différents qui ont des propriétés complémentaires, qui lui garantissent une durabilité et une solidité admirables. Une lame se compose de 50 % de sciure de bois recyclé, et de 50 % de résine polymère ce qui rend les lames de terrasses très résistantes aux intempéries. Le composite est un matériau innovant et respectueux de la planète puisqu’il est recyclable à l’infini.Il s’agit du meilleur rapport qualité prix qui existe sur le marché, pour son confort d’utilisation, sa durabilité, et son non entretien, il fait largement la différence.

voile d'ombrage sur terrasse en bois

Le bois exotique : c’est quoi ?

Il s’agit de la matière pour réaliser les terrasses les plus nobles. Il s’agit de l’essence la plus naturelle qui soit, elle offre également une variété de choix en termes de teintes et de matières ce qui lui confère une authenticité inégalée. Une terrasse en bois exotique donne un résultat splendide tout en étant naturellement coriace face aux aléas météorologiques et aux intempéries. Le tout pour une durée de vie très longue. Leur tarif est très coûteux, mais le résultat est vraiment prestigieux.

Le bois thermochauffé ou thermotraité : c’est quoi ?

Il s’agit d’une technologie permettant au bois de résister naturellement contre toutes les intempéries et de lui offrir une durée de vie très longue. Le bois est traité par une chaleur à très haute température de plus de 200 degrés, dans le but de diminuer le taux d’humidité du bois à son maximum. C’est ce qui lui permet d’être ultra résistant à l’humidité.

Quelle matière pour une terrasse à petit budget ?

Toutefois, le bois est une matière coûteuse. Tout le monde ne peut pas forcément se l’offrir. Mais sur le marché, il existe de nombreuses alternatives au bois qui puissent convenir à tous les budgets. Votre terrasse peut être recouverte de pierre naturelle, d’ardoise ou de résine pour les matières les plus chics. Sinon, vous pouvez opter pour du ciment, il existe des moules pour béton pour le rendre plus esthétique et moderne. Ou alors, vous pouvez très bien réaliser une terrasse en carrelage imitation bois, c’est très tendance et le résultat est bluffant.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here