Remède de grand-mère contre les escargots

Categorie :

Les escargot sont un véritable fléau dans le jardin. Ils vont ruiner vos culture en un rien de temps et il faut dire qu’il n’est pas très agréable de tomber sur une multitude d’escargots lorsque l’on ne s’y attend pas.

Voyons ensemble quelques recettes de grand-mère qui vous aideront à venir à bout de ces gastéropodes à coquille.

L’escargot en quelques mots

Les escargots se trouvent très souvent dans les forêts et les sous-bois. Ils s’invitent très largement chez vous ce qui peu très vite devenir problématique. De plus, ils se nourrissent essentiellement de végétaux, ce que vos cultures regorgent. Les escargots de jardins se nourrissent principalement de salade mais aussi peuvent se nourrir de choux, carottes, pommes…etc.

Chaque femelle escargot peut pondre jusqu’à une vingtaine d’œufs. Leur prolifération est donc importante. Pour s’en débarrasser, il existe cependant quelques petites astuces à connaître que nous allons vous exposer. L’escargot ne se déplace que rarement seul, des astuces de grand-mère existent pour tenir à distance les escargots.

L’escargot se déplace en moyenne à 5 M/h, en admettant qu’il ne s’arrête pas, il est étonnant de retrouver autant d’escargots le petit matin dans son jardin. La raison en est tout simplement qu’ils se cachent durant le jour.

L’astuce la plus simple que je connaisse est donc de placer une planche entre chaque rangée de salade. Le lendemain matin, retournez simplement la planche, vous trouverez tous les escargots collés dessus. Et oui, c’est étonnant mais réaliste. Cette méthode est au combien naturelle et peu être affectée au remède de grand-mère.

Les astuces de nos grands-mères

Le temps humide et chaud provoque une prolifération d’escargots et de limaces qui adorent découvrir votre jardin.

Les répulsifs naturels

Comme remède de grand-mère ou remède naturel, certains moyens sont très efficaces comme disperser du fenouil, du gimgembre, du thym, de la ciboulette ou du persil.

Le marc de café

Là encore, ce remède de grand-mère est très efficace. Ce moyen devient de plus en plus commun car beaucoup de blogs en parlent. Et pour cause, nous ne pouvions pas passer à côté. Essayez, vous serez surpris du résultat. Il suffit de disperser un peu de marc de café autour de vos plantes, la forte odeur du marc de café fait fuir les escargots.

L’ail et l’eau

Vaporisez autour des plantes au niveau des racines de l’eau mélangée à 2 gousses d’ail écrasées. Ce remède de grand-mère vous surprendra d’efficacité. De mon côté, c’est le moyen que je privilégie pour mon potager. Il faut dire que je n’y croyait pas trop mais c’est l’une des solutions les plus pérennes que je vous recommande.

Quelques autres astuces

Plusieurs autres remèdes de grand-mère s’offrent à vous pour lutter contre les escargots dont :

  • La cendre de bois
  • La sciure de bois
  • Les coquilles d’œufs en miettes
  • Fabriquer une barrière de cendre. Il suffit d’entourer vos salades avec un peu de cendre. L’escargot ne pourra pas la traverser. L’avantage de cette technique est que la cendre apportera également de l’engrais à votre terre.
  • Enfin, sacrifier une salade qui sera le refuge parfait pour tous les escargots. Les autres salades seront intactes. Pour cela, arroser copieusement la dit salade la veille au soir. Le lendemain matin, vous n’aurez plus qu’à récupérer les escargots. Vous verrez, cette technique est étonnante d’efficacité.

Ces remèdes de grand-mère sont tous très efficaces, à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Ce qui est certain est qu’il faudra se débarrasser durablement de vos petits invités si vous ne voulez pas un vrai ravage de votre potager que vous aurez eu tant de mal à faire pousser.

Utilisez ces quelques astuces et tout rentrera dans l’ordre. Ces remèdes de grand-mère sont des remèdes naturels qui respectent l’environnement.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici