peintre fait un rechampi

Comment faire un rechampi parfait ?

Vous désirez réaliser un rechampi mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre?

Nous allons donc vous guider, étape par étape, pour vous aider à réussir un rechampi parfait.

Le rechampi est une technique de peinture qui permet de faire ressortir un fond pour le mettre en valeur, ou encore de donner du relief à un élément précis comme une moulure, un cadre de porte ou une encadrure de fenêtre par exemple. Pour obtenir ces effets, on utilise une peinture d’une couleur différente pour ces éléments de celle que l’on aura choisie pour le fond.

Bien préparer votre chantier

Avant de démarrer votre chantier, il va falloir commencer par vider au maximum la pièce que vous souhaitez peindre.

Pour cela, enlevez bien tous les meubles qui peuvent être déplacés, puis regroupez tout ce qui ne peut pas l’être au centre de la pièce et protégez bien le tout avec une bâche.

Vous protégerez également le sol avec une bâche en plastique que vous pourrez fixer dans les coins et le long des plinthes avec du ruban de masquage pour éviter qu’elle ne bouge.

Vous devez également protéger toutes les boiseries, et les surfaces qui ne sont pas à peindre avec une bâche et du ruban de masquage.

Pensez toujours à bien ôter le ruban de masquage immédiatement après avoir fini de peindre pour éviter d’endommager les surfaces masquées.

Si vous devez appliquer la peinture sur une surface déjà peinte, commencez d’abord par bien la dépoussiérer, puis la lessiver, et enfin rincer la surface une ou même plusieurs fois si nécessaire.

Préparer le matériel

Pour réaliser votre rechampi vous aurez tout d’abord besoin d’une brosse à rechampir. Cette dernière a des poils de différentes longueurs ce qui lui donne une forme en pointe.

pinceau rond pour rechampi

C’est grâce à cette brosse spéciale que vous pourrez obtenir des traits de peinture d’épaisseur différente suivant la pression effectuée sur la surface à peindre. 

Sa forme en pointe vous permettra aussi de mieux suivre les surfaces délimitées, qui sont parfois difficiles d’accès comme les coins de murs, les plinthes ou encore les moulures par exemple.

Vous aurez également besoin d’un rouleau, d’un bac à peinture et d’une grille d’essorage pour enlever le surplus de peinture.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’un couteau à enduire et d’un petit rouleau laqueur si vous souhaitez peindre des portes, ainsi que d’un pinceau de 50 mm et d’un grattoir à vitre si vous voulez peindre des fenêtres.

Avant de commencer il faudra aussi préparer la peinture en la mélangeant correctement, et en allant bien jusqu’au fond du bac, soit avec un mélangeur électrique soit directement à la main.

Comment rechampir les murs et les plafonds

faire un super rechampi

Pour peindre les murs et les plafonds, vous devrez toujours commencer par les angles.

Vous allez d’abord dégager l’angle sur une dizaine de centimètres de large et environ 2 mètres linéaires. Vous utiliserez ensuite un rouleau anti-gouttes pour remplir la zone.

Vous recommencez ensuite cette opération autant de fois que nécessaire, en gardant bien à l’esprit que le rechampi se fait toujours au fur et à mesure et non en une seule fois.

Comment rechampir les corniches

Si vous devez peindre des corniches, il faudra toujours le faire avant de commencer à peindre les murs et le plafond.

Pour cela vous choisirez une couleur différente de celle des murs et du plafond si vous souhaitez mettre en valeur votre corniche.

Vous poserez la bande de masquage pour protéger le mur et le plafond, puis vous appliquerez 2 couches de peinture sur la corniche.

Vous attendrez ensuite que la peinture soit bien sèche avant de peindre le mur et le plafond, soit de la même couleur, soit d’une couleur différente suivant l’effet que vous recherchez.

Comment rechampir les portes et fenêtres

Pour les portes, il faut commencer par peindre les moulures avec la brosse à rechampir. Prévoyez de passer 2 couches fines. Ensuite, vous pourrez peindre les angles tout en protégeant les moulures déjà peintes grâce au couteau à enduire. Cette technique est plus rapide que le ruban de masquage et elle vous évitera surtout d’abîmer la peinture tout juste terminée des moulures avec l’adhésif.

Vous pourrez ensuite remplir les surfaces planes de votre porte avec un rouleau laqueur, puis il faudra attendre le séchage complet avant de passer une seconde couche.

Pour les fenêtres, il est inutile de perdre du temps en utilisant du ruban de masquage, et vous pouvez donc commencer par peindre directement les moulures avec la brosse à rechampir. Puis pour peindre les petites surfaces planes, vous pouvez utiliser un pinceau de 50 mm.

Lorsque la peinture sera bien sèche, il ne vous restera plus qu’à enlever la peinture qui aura débordé sur les vitres très facilement à l’aide d’un grattoir.

Nettoyage en fin de chantier

Une fois que vous aurez fini de peindre, n’oubliez surtout pas de nettoyer vos pinceaux et rouleaux correctement.

Si vous avez utilisé de la peinture acrylique, il vous suffit de nettoyer vos outils avec de l’eau, mais si vous avez utilisé une peinture glycéro alors il faudra les laver avec du white spirit ou bien de l’essence de térébenthine. 

Pensez aussi à bien essuyer vos pinceaux pour éviter que les parties métalliques ne finissent par rouiller.

Enfin, s’ il vous reste de la peinture à la fin de votre chantier, il faudra la porter dans une déchetterie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa