Quelle dimension pour la pièce des WC ?

Categorie :

Comment connaître les dimensions à adopter pour les WC ? Des normes sont elles obligatoires, que faut il savoir et respecter ? C’est que nous allons voir dans cet article.

Dimensions minimums

90 cm de largeur pour une profondeur de 1 mètre seront des dimensions minimum à respecter pour un minimum de confort. Un espace de chaque côté de la cuvette d’environ 20 cm vous servira à prendre vos aises. Il faut donc concevoir la pièce recevant les toilettes avec la plus grande attention.

Aucune norme n’est vraiment à respecter, tout est question de bon sens et de pratique.

Bien concevoir la pièce réservée aux toilettes

Souvent, mais pas toujours, les toilettes sont intégrées à la salle de bain mais il arrive que des toilettes soient séparées. Dans ce cas, cette pièce à part sera à dimensionner soigneusement.

Pour un gain de place maximum, les toilettes suspendues seront parfaites. Il faudra les suspendre à un minimum de 40 cm du sol. 60 cm entre la cuvette et le ou les vasques pour une meilleur circulation. Enfin, un minimum de 30 cm entre chaque élément, par exemple entre cuvette et bidet.

Ceci n’est qu’un exemple parmis tant d’autres mais si ces dimensions sont respectées, vous serez certain que tous les espaces seront optimisés. De mauvaises distances entre les éléments peuvent conduire à un inconfort dans votre salle de bain.

Aménagement de la pièce concernant les personnes en situation de handicap

Aménagement de toilettes pour handicapés

Ceci dans le souci de la sécurité et du bien être des personnes en situation de handicap, certaines normes sont à respecter dont :

  • Espace de manœuvre. C’est un rayon autour duquel le fauteuil roulant doit pouvoir circuler sans difficulté. Ce doit être un cercle de 1,5 M de diamètre au minimum. Le fauteuil doit pouvoir faire demi-tour sans difficulté.
  • Les portes doivent s’ouvrir par l’extérieur (sens contraire du sens commun). Une barre de maintient doit être installée à une hauteur de 75 cm.
  • Les miroir, distributeur de savon, ou sèche-mains doivent être accessibles aux personnes handicapées.
  • La surface d’assise du toilette doit avoir une hauteur minimum de 45 cm.
  • La barre d’appui doit être située à une hauteur de 70 cm au minimum.
  • L’installation d’une chasse d’eau à poussoir sera plus pratique.

Une pièce dédiée aux toilettes

Une pièce seule, recevant des toilettes peut être envisagée. Dans ce cas, la pièce peut avoir des dimensions maximums de 5 m2, en y implantant les toilettes contre un mur, au milieu de celui-ci. Rien de bien compliqué dans ce cas précis puisque simplement une cuvette sera implantée. La pièce peut avoir des dimensions de 2 mètres de largeur sur 2,5 mètres de profondeur, donc rectangulaire dans sa profondeur. N’envisagez pas une pièce plus grande pour cette situation, il faut minimiser mais surtout optimiser l’espace dédié.

Pensez au débattement de la porte qui ne doit pas venir buter contre la cuvette des toilettes. Les portes coulissantes sont l’option optimale pour l’économie d’espace. Une porte à galandage sera donc une solution sérieuse à envisager.

Positionner un lave main

Vous pouvez intégrer un petit lave main, très pratique pour l’hygiène. Ces dimensions seront également très importantes à respecter :

La pièce pourra être légèrement plus petite que 5 m2, mais attention de ne pas trop réduire l’espace. Le toilette peut être installé dans le fond à droite de la pièce et le lave main sur le devant à gauche de la pièce.Cette implantation est intéressante dans le sens où vous vous apercevez tout de suite de l’avantage du lave main qui n’empiète pas sur l’espace dédié à la cuvette.

Conclusion

Voici donc quelques règles simples pour la pièce dédiée aux toilettes. Que les toilettes soient prévues dans une salle de bain ou qu’une pièce à part soit proposée, les dimensions de celle-ci sont à prendre en compte avec beaucoup d’exactitude. Pensez bien à votre projet avant toute réalisation de vos travaux. Faites des plans et divers simulations d’implantation pour être certain de ne pas vous tromper.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here