Quel est le meilleur bois pour du lambris pour habiller un escalier ?

Categorie :

Le lambris est un matériau qui se pose facilement. Il peut aussi bien s’adapter sur les murs ou sur les sols. C’est un revêtement idéal pour décorer un escalier. Fallait il encore y penser mais rien de plus simple à réaliser.

Il faut cependant choisir le lambris adapté pour réussir à habiller un escalier. Quel est le meilleur bois pour réaliser vos travaux ? C’est ce que nous allons voir.

Avantages d’utiliser du lambris bois pour un escalier ?

Le lambris dans un escalier possède plusieurs avantages :

  • Esthétisme. Le rendu est chaleureux et votre escalier peut retrouver sa première jeunesse en un rien de temps.
  • Le prix du lambris est très attractif. Le lambris est devenu depuis quelques années, très abordable. C’est pour cela que vous pouvez en trouver un peu partout.
  • Durabilité importante. Si vous décidez de décorer votre escalier avec du lambris bois, vous serez certain que vos travaux seront fait pour durer.

Le lambris possède des qualités importantes. Ces qualités sont classées en trois catégories (classe A, classe B et classe US). La classe A, propose une durabilité du lambris la plus importante avec que très peu de noeuds.

Quel bois de lambris pour habiller son escalier ?

escalier en lambris avec débord sur palier

Différentes essences de bois sont utilisées pour du lambris.

  • Le chêne qui est l’une des essence les plus durables. Le lambris en chêne possède un rendu impeccable et sans faille. Une couche de vernis de surface suffira pour le rendre légèrement brillant. Mais attention, si ce lambris est destiné à un escalier, il ne faudra pas rendre les marches glissantes.
  • Le sapin est une essence très prisée pour le lambris. Il en est vendu partout et nous pouvons en trouver aussi bien sur les murs qu’au sol. Les marches d’un escalier peuvent tout à fait être habillées par un lambris sapin. Il sera moins durable que le chêne mais offre cependant une bonne résistance.
  • Le pin est quand à lui très recherché de par son aspect et son prix qui reste très attractif.

Est-ce que je peux poser du lambris tout seul ?

il est tout à fait possible de poser du lambris tout seul. Il est cependant judicieux de bien réfléchir au projet avant de se lancer. Une fois le projet bien ficelé, calculez le nombre de M2 nécessaire (pensez à rajouter 10% de perte pour les coupes).

Différentes poses du lambris

Le lambris se pose de trois façons différentes.

A l’horizontal

Une pose horizontale est à privilégier pour les petites pièces puisque cette pause agrandit visuellement les volumes. L’éclairage suivra l’horizontalité du tracé pour obtenir une pièce très lumineuse.

A la verticale

Pour matérialiser plus de hauteur dans vos pièces, la pose verticale est parfaite. Elle donnera du volume à vos pièces. Ce style de pose est très utilisée pour des plafonds relativement bas.

En oblique

Une autre option est ici remarquée pour donner un peu plus de fantaisie à votre pièce. Dans ce cas, il faudra tenir compte des coupes qui seront plus nombreuses.

Les petits + à connaître sur la pose

  • Le lambris peut se clouer, dans ce cas, il faudra utiliser des clous relativement fins, sans tête, pour éviter qu’ils se voient et qu’ils n’abîment la surface du lambris.
  • Le lambris peut également se coller, dans ce cas, la meilleure colle à utiliser est de la néoprène. C’est une excellente colle qui est très largement utilisée par les professionnels. Elle sera parfaitement adaptée pour coller le lambris sur les marches de votre escalier. Elle est durable et très efficace.

Bien entendu, les poses horizontales, verticales ou obliques n’auront pas le même effet dans un escalier. Ceci dit, les différentes pauses peuvent être envisagées, ce ne sera dans ce cas, qu’une question de goût et d’esthétisme. Il est préférable de coller le lambris si celui-ci est posé dans un escalier. Cette pose est recommandée et sans contraintes.

Combien coûte du lambris bois pour mon escalier ?

Pour calculer au plus juste le prix de revient pour le lambris qui couvrira mon escalier, il faudra calculer la surface nécessaire pour effectuer les travaux. N’oubliez pas de prendre une marge d’environ 10% pour les découpes qui risquent d’être nombreuses, surtout si votre escalier est tournant.

Le choix du bois déterminera également une plage de budget. Cette plage est à définir au départ et essayer au maximum de s’y tenir. Le lambris « chêne » sera plus cher que du lambris « sapin » par exemple. Le lambris le plus utilisé est le lambris sapin ou pin, c’est celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Il se trouve dans une moyenne de 10€ du M2 mais attention, ce prix pourra varier selon différentes enseignes.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here