Que choisir entre un barbecue et une plancha ?

Categorie :

En été, tout le monde adore se retrouver autour d’un repas convivial à l’extérieur. Et c’est justement à cette occasion qu’on ressort le barbecue ou la plancha. Alors si vous hésitez entre ces deux modèles, voici ce qu’il faut retenir pour un achat judicieux !

Pour les amateurs de viande

Vous hésitez entre un barbecue et une plancha ? Si vous adorez la viande cuite au feu de bois, alors c’est le barbecue qui s’impose ! Et aujourd’hui, vous n’aurez que l’embarras du choix entre une cuisson à l’étouffée, à la sciure, au gaz ou à l’électrique. 

Le Weber 

Parmi les incontournables, on pense évidemment au Weber dont la réputation n’est plus à faire. D’une excellente durée de vie, il vous propose plusieurs modes de cuisson pour vous éclater tout l’été. En plus, il est équipé d’une foule d’accessoires avec un thermomètre de cuisson, des grilles, des spatules et un chariot qui lui permet de se déplacer n’importe où.

Le modèle encastrable

Au rayon des modèles incontournables, vous pourrez également opter pour un barbecue à poser ou à encastrer. Généralement en inox ou en fonte, il s’installe facilement dans le jardin ou dans une cuisine d’été. Du côté des accessoires, vous passez à la vitesse supérieure avec un four à pizza ou un tournebroche. 

Le traditionnel 

Pour une touche rustique et traditionnelle à l’extérieur, vous pourrez aussi craquer pour le barbecue en pierre qui vous propose tous les types de combustion : au bois ou au gaz. Son principal point fort, c’est qu’il n’a pas besoin d’être remisé dans un abri de jardin puisqu’il résiste facilement aux intempéries. En plus, vous pourrez l’aménager comme il vous plaît pour apporter une touche déco à l’extérieur

La cuisson au gaz

Le principal atout d’un modèle avec une cuisson au gaz, c’est qu’il cumule la fonction barbecue et plancha. Vous pourrez donc vous faire plaisir avec la cuisson des viandes ou la cuisson des poissons. Multifonction, il s’adapte à n’importe quel espace et vous garantit une répartition uniforme de la chaleur sur la plaque.

Le Napoléon

Enfin, au rayon des innovations, le barbecue Napoléon est un incontournable ! Avec des grilles en fonte garanties 15 ans, vous misez sur une gamme prestige qui fera la joie de tous les fans de barbecue. Évidemment, la cuisson reste à l’ancienne au charbon de bois. Mais vous pourrez aussi opter pour une cuisson au gaz avec des brûleurs pour gagner en rapidité et en confort.

Pour les amateurs de poissons

Pour une alternative au barbecue traditionnel, la plancha est une excellente solution ! Généralement en fonte émaillée, sa température monte à 300 °C, ce qui lui permet de cuire tous les aliments. Son principal atout, c’est qu’elle vous promet une recette saine et sans matière grasse grâce à l’écoulement des graisses à l’extérieur des plaques. Elle est donc principalement indiquée pour les amateurs de poissons qui pourront s’éclater avec une daurade, un turbo ou du poulpe. En plus, contrairement à un barbecue, le nettoyage reste beaucoup plus simple à effectuer. Quant à son rangement, elle ne prend que peu de place dans l’abri de jardin et pourra ressortir dès le retour des beaux jours !

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here