Choisir et installer un monte escalier, quel modèle et quelle marque privilégier ?

Categorie :

La question du maintien à domicile pour les personnes âgées, autant que celle de l’accessibilité des locaux publics comme privés pour les personnes dépendantes, est devenue, à juste titre, primordiale. Les problématiques qui découlent de cette question tournent notamment autour des aménagements indispensables dans les locaux destinés à l’accueil du public, mais également autour de l’adaptation de l’habitat privé aux contraintes imposées par la dépendance, qu’elle soit liée à l’âge ou au handicap. L’une de ces problématiques est celle de l’accès aux niveaux supérieurs d’un bâtiment ou d’un logement. C’est là que le choix d’un monte escalier électrique devient une obligation. Pour autant, quel modèle doit-on privilégier et surtout, plus prosaïquement, vers quelle marque se tourner ?

Une première contrainte à considérer : l’escalier en lui-même !

L’attachement de la plupart des personnes âgées au domicile où elles ont souvent passé la majeure partie de leur vie et où ils ont de très nombreux souvenirs les pousse tout naturellement à vouloir y demeurer autant que possible. Cette volonté très naturelle et très respectable suppose néanmoins une solide réflexion quant à l’adaptation des lieux afin de garantir à nos aînés toute la sécurité à laquelle ils ont droit. Par ailleurs, le cas de figure est le même pour une personne dont l’autonomie peut se trouver entravée par une limitation de sa mobilité liée à un handicap.

Dans ces deux situations, se pose le problème de l’accès aux étages de la maison. La solution qui vient immédiatement à l’esprit est celle de l’installation d’un monte escalier electrique, cependant celle-ci s’accompagne automatiquement d’une réflexion sur l’escalier en lui-même. En effet, selon la configuration du logement et la disposition de l’escalier, il s’avèrera nécessaire de choisir l’appareil le mieux adapté à la situation.

D’un point de vue pratique, on peut classer les différents types d’escaliers en trois catégories principales :

  • L’escalier droit
  • L’escalier avec une courbe
  • L’escalier avec plusieurs courbes

L’escalier droit

C’est le cas de figure le plus simple. La configuration rectiligne de la pente de l’escalier autorise facilement la pose du système de rail auquel sera associé le monte escalier. Le siège de l’appareil n’aura pas à pivoter lors de la montée, par conséquent le mécanisme est plus simple et la pose de l’ensemble demandera moins de temps et de main d’œuvre.

Bien entendu, la simplicité de cette configuration et le peu de complication qu’elle entraîne, a pour corollaire un moindre coût. Les monte escaliers pour un escalier droit voient leur prix osciller entre 2750 et 3500 euros selon les marques et les accessoires dont ils sont pourvus.

L’escalier avec une courbe

Ce type d’escalier est relativement fréquent dans les habitations plus ou moins anciennes. Il se caractérise par une courbure, et quelquefois par un palier associé à celle-ci, qui obligera le monte escalier à pivoter.

Il existe des appareils adéquats pour cette configuration, néanmoins leur pose doit être réalisée par un professionnel, comme pour tout monte escalier, et demande un peu plus de temps et de main d’œuvre. Cette contrainte influe bien évidement sur le prix monte escalier et de la prestation qui varient entre 6000 et 12000 euros en fonction de la marque et de la qualité.

L’escalier avec plusieurs courbes

Moins fréquent, c’est toutefois un cas de figure possible. Il requiert presque obligatoirement une installation sur mesure en ce qui concerne le système de rails.

Il est donc bien évidemment plus onéreux que les deux précédentes solutions et les tarifs débutent aux alentours de 6000 euros en général.

Vers quelle marque se tourner ?

Le marché des monte escaliers électriques se partage entre plusieurs acteurs, toutefois certains d’entre eux tirent leur épingle du jeux en termes de rapport qualité prix.

Stannah

Fondée à Londres en 1867 et forte de sa longue expérience, Stannah est des leader du marché. La marque anglaise est réputée pour la grande fiabilité de ses appareils. Elle propose un très large panel de produits adaptés à toutes les situations. Que ce soit pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, des personnes handicapées ou des personnes avançant en âge, Stannah offre des modèles adaptés à toutes les configurations d’escaliers aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Selon le type d’escalier, il faut prévoir un budget moyen allant de 2500 à 5000 euros environ.

Handicare

La marque néerlandaise Handicare est un des tout premiers acteurs du secteur sur le marché européen. Réputée pour la variété de ses installations et la qualité de sa technologie, elle se démarque aussi par sa volonté affichée de proposer des solutions personnalisables sur mesure. Le prix moyen de ses appareils débute à 2500 euros et peut grimper jusqu’à 9000 euros en haut de gamme.

Thyssenkrupp

Créée en 1999, cette marque allemande brille par son savoir-faire et la robustesse des fauteuils monte escalier qu’elle diffuse sur le marché. Sa gamme très large peut s’adapter sans problème aux exigences les plus contraignantes. Ses tarifs sont disponibles sur devis, le prix moyen est de l’ordre de 9500 euros.

Quelles sont les aides au financement ?

Le coût d’installation d’un monte escalier électrique peut varier beaucoup et, parfois, dépasser les moyens financiers de l’acheteur. C’est pourquoi plusieurs aides existent afin de palier cette situation et de favoriser le maintien à domicile :

  • Les organismes d’aide au financement tels que l’APA, l’ANAH
  • La réduction de la TVA de 19,6% à 5,5% pour les travaux d’amélioration du domicile
  • Possibilité d’un crédit d’impôt à hauteur de 25% sous certaines conditions (logement principal, installation réalisée par des professionnels et facture détaillée

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici