Quels sont les légumes perpétuels ?

Categorie :

Nous parlons ici de planter des légumes qui perdurent et qui reviennent chaque année, avec un minimum d’entretien. En effet, certaines plantes du potager sont vivaces, d’où l’appellation de légume perpétuel

Quels légumes perpétuels planter dans mon jardin ?

Voyons ensemble, quelques légumes perpétuels qu’il est bon de planter dans son jardin.

L’épinard 

Première plante potagère réputée pour sa vivacité. Il nécessite un sol frais, riche et profond. Pour la période de plantation, il faut en semer entre mars et avril. Le repiquage s’effectue dès l’apparition de 4 feuilles sur les jeunes pousses. La mise en pleine terre s’opère au mois de mai, avec une exposition au soleil ou à mi-ombre. Pour une floraison généreuse, un écart de 40 cm est conseillé entre les plants. Vous pourriez en profiter dès le début de l’automne. 

L’artichaut 

Il est suggéré pour les jardiniers résidants dans le Sud ou dans les régions à climat chaud. Choisissez un emplacement ensoleillé et pensez à enrichir votre sol avec des matières organiques. Il faut que la terre soit bien drainée et fraîche. La culture de l’artichot se fait entre mars et avril. Le début du printemps lui est propice également, car c’est un légume frileux. Les semis seront plus robustes. Pensez à une distance de 1 m entre les plants. Des arrosages réguliers sont à prévoir la première année pour des artichauts vivaces. 

La roquette 

Cette variété est très vivace. Elle possède un goût plus fort et plus piquant par rapport à la roquette annuelle. Les semis s’opèrent au printemps. Et les récoltes se feront au fur et à mesure de vos besoins. Préférez un sol bien drainé, pas trop ensoleillé. Cette roquette résiste même sous les gelées d’hiver. Vous n’aurez pas de souci à les planter à l’extérieur. 

D’autres légumes perpétuels sont à considérer :

  • Les oignons
  • L’ail
  • les poireaux
  • Les basilics
  • La rhubarbe
  • L’oseille
  • Le céleri 

Comment choisir les légumes perpétuels pour mon potager ?

Beaucoup sont citées parmi les plantes légumineuses durables. Le plus facile est d’en choisir selon leur besoin par rapport à votre type de sol et à l’apport nécessaire en engrain. Demandez conseil auprès de votre vendeur de semis pour les légumes perpétuels. Renseignez-vous surtout sur la première année de plantation, et les conditions requises pour qu’ils perdurent des années. 

Attention aux périodes de gel et à l’ensoleillement qui pourraient ruiner toutes vos espérances.

Potager de légumes perpétuels

Il est tout à fait possible de planter un potager de légumes perpétuels à côté de votre potager traditionnel. Les deux ne sont absolument pas incompatibles. Cependant, pour les légumes perpétuels, certaines règles sont à respecter.

  • Désherbage. Une technique que j’utilise régulièrement est de mettre une bâche sur la terre, ce qui fera pourrir les mauvaises herbes.
  • Aérer le sol. Ceci est obligatoire car les racines des légumes perpétuels sont assez profondes. De plus, aérer le sol est toujours une bonne chose.
  • Apport de compost. Ces éléments nutritifs ne seront que bénéfiques pour vos plants. Le composte reste un élément facile à obtenir.
  • Espacer les plants entre eux pour éviter les problèmes.

Voilà, votre potager de légumes perpétuels est en place. Cette solution est aussi appelée « permaculture » qui comme son nom l’indique, vous procurera des légumes perpétuels.

Inconvénients d’un potager perpétuel

Un potager perpétuel présente cependant quelques inconvénients comme :

  • Un peu envahissant.
  • Les saveurs sont souvent plus fortes.
  • Très longue durée de vie, comme 10 ans pour les poireaux, ce qui peut être un handicap par le non renouvellement des saveurs. Il faudra donc bien choisir ses légumes perpétuels.

Avantages d’un potager perpétuel

Les avantages sont évidents et les novices ne seront pas déçus.

  • Pas besoin de travailler la terre tous les ans.
  • Découverte de nouvelles saveurs comme la livèche. Elle s’avère très efficace pour stimuler les reins, le foie ou la vessie.
  • Moins d’arrosage grâce à un système racinaire développé.

Conclusion

Il est temps de faire votre potager de légumes perpétuels !

Vous y gagnerez en temps et découvrirez de nouvelles saveurs parfois méconnues. Vous ferez également des économies pour tout les traitements qu’un potager perpétuel demande.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici