Le meilleur barbecue pour votre jardin

Categorie :

Le barbecue rassemble autour de repas faits avec des aliments grillés ou fumés et donne la possibilité de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. La diversité des modèles qui existent sur le marché complique toutefois le choix lors de l’achat de cet équipement. Quel est alors le meilleur barbecue pour votre jardin ?

Optez pour un barbecue américain au charbon

Comme son nom le laisse penser, le barbecue au charbon fonctionne à l’énergie thermique fournie par la combustion du charbon de bois ou plus simplement du bois. Il est en général maintenu en équilibre au sol par des pieds munis ou non de roulettes et comprend un réservoir dans lequel brûle le combustible. La chaleur générée à ce niveau est transmise à des grilles de cuisson qui se trouvent juste au-dessus. Les aliments cuisent à bonne température et acquièrent inévitablement une saveur boisée qu’aucun autre modèle ne permet d’obtenir. Le charbon maintient par ailleurs une certaine humidité dans la viande lors de la cuisson. Celle-ci est alors plus tendre et plus savoureuse. C’est ce qui le distingue principalement des autres modèles.

Les critères qui aident à distinguer les différents types de barbecues sont essentiellement liés à la source d’énergie qui les alimente, à leur utilité et à leurs résultats sur le plan culinaire. Le barbecue américain au charbon possède en outre un excellent rapport qualité/prix en raison de la simplicité de sa conception. Il n’est pas doté d’outils technologiques qui pourraient augmenter son prix. Il est également disponible en plusieurs tailles, ce qui facilite le choix en fonction de votre espace extérieur. Le coût du charbon et son caractère consommable font cependant légèrement grimper le coût de ce barbecue à l’usage. Notez aussi que son entretien est plus salissant à cause de la cendre qui s’accumule lors de son utilisation.

barbecue au charbon

Choisissez le barbecue à gaz pour votre jardin

En comparaison au modèle à charbon, le barbecue à gaz est relativement plus cher. Il présente néanmoins l’avantage de l’absence de fumée lors de la cuisson des aliments. Le modèle est en effet équipé d’un ou de plusieurs brûleurs reliés à une bouteille de gaz par un raccord. La combustion du gaz s’effectue donc à ce niveau et fournit l’énergie nécessaire à la cuisson des aliments. L’atout principal de ce type de barbecue est la facilité du réglage de la température qui multiplie les possibilités puisque tous les aliments ne nécessitent pas la même température de cuisson. Il donne ainsi la possibilité de maîtriser le goût de la viande selon vos souhaits, mais aussi de gagner du temps.

Son système d’allumage est en outre l’un des plus pratiques parce que le gaz s’enflamme instantanément sous la pression d’un bouton. Le barbecue à gaz a toutefois tendance à accumuler la graisse de cuisson sur ses parois lors de la préparation, ce qui rend son nettoyage fastidieux. Au fil du temps, les brûleurs se bouchent et ne transmettent plus efficacement le gaz à brûler. Il est alors nécessaire de les dégraisser assez souvent pour favoriser la cuisson rapide de vos repas. Notons également que le barbecue à gaz est plus adapté pour les jardins de grande taille, car son utilisation nécessite de l’espace. Il faut en effet compter, en plus de la place de l’appareil, celle de la bouteille de gaz. Le modèle prévoit parfois un emplacement en dessous des grilles, mais cela n’empêche pas l’augmentation de sa taille par rapport à d’autres modèles.

L’utilité d’un barbecue fumoir

Le barbecue fumoir est un appareil de cuisson basé sur la production de fumée plus ou moins chaude qui aide à réaliser des cuissons lentes et savoureuses. Le dispositif est équipé d’un réservoir pour brûler le combustible et des grilles pour disposer les aliments à cuire ou à fumer. Certains modèles sont aussi dotés d’un thermomètre pour contrôler la température de cuisson. Contrairement au barbecue à charbon, les aliments ne sont pas directement en contact avec ce combustible. L’accès à ce dernier est assuré par une trappe, ce qui permet de contrôler sa quantité sans gaspiller la fumée. Les avantages du barbecue fumoir s’évaluent sur plusieurs plans. Il s’agit notamment de l’efficacité, du goût, de la conservation et de l’utilisation de l’équipement. Cet appareil se distingue des autres par sa particularité à fumer à froid ou à chaud.

Vous pouvez donc décider de l’utiliser pour donner de la saveur à un plat. Dans ce cas, les aliments sont déjà cuits et le fumage s’effectue à froid. Dans le cas contraire, le fumoir réalise aussi bien la cuisson que la saveur par un fumage à chaud. Le barbecue fumoir peut de plus s’utiliser sans difficulté quelle que soit la saison ou la période de l’année. Les modèles de ce type sont clos. Qu’il pleuve ou qu’il vente, vos aliments y sont ainsi en sécurité. Il est également adapté à tout type de jardin puisqu’il ne prend pas beaucoup d’espace. Sur le plan gustatif, il donne par ailleurs la possibilité d’obtenir des saveurs uniques en fonction de l’essence de bois utilisée. Il aide aussi à conditionner les aliments pour une meilleure conservation, notamment le poisson et la viande. Il s’agit d’ailleurs de son rôle d’origine. Les techniques de fumage ne sont toutefois pas forcément faciles à maîtriser. Il est important de se renseigner davantage sur les particularités de votre modèle de barbecue afin d’éviter les mauvaises surprises.

barbecue au gaz

Achetez un four à pizza barbecue

Le four à pizza barbecue est un appareil multifonction qui donne l’opportunité de réaliser des recettes de pizza dans son jardin à la maison. Il est composé d’une source d’énergie pour chauffer, d’une grille pour poser la pizza à cuire et d’une chambre de cuisson pour conserver la chaleur à l’intérieur du dispositif. Ce modèle de barbecue est très économique lorsque vous avez l’habitude d’organiser des apéros à la maison. L’essentiel dans ce cas est de maîtriser les différentes recettes que vous réalisez. Le choix d’un tel équipement pour votre jardin dépend plus de l’espace dont vous disposez que du type d’alimentation souhaité.

Qu’il fonctionne grâce au bois, au charbon, au gaz ou à l’électricité, notez que cet appareil est de grande taille et ne convient pas aux petits jardins. Il faut néanmoins savoir que le four à pizza barbecue à bois ou au charbon est le plus économique, mais le contrôle de la température de la chambre de cuisson n’est pas aisé. Si ce critère vous intéresse davantage, il est préférable d’opter pour un four à pizza barbecue à gaz. Si vous voulez un modèle facile à utiliser, il faut par ailleurs opter pour un fonctionnement électrique. Gardez toutefois à l’esprit que c’est le plus énergivore de tous.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici