Des idées originales pour aménager un balcon

Categorie :

Avoir un beau coin extérieur pas cher même si l’on a pas de jardin ? C’est possible ! Même si parfois il peut être difficile d’imaginer une décoration cosy pour une petite surface, il ne faut pas se laisser décourager. Un grand nombre de solutions existent pour aménager son balcon et en faire un coin cocooning. Il est temps de réinventer votre balcon !

Première étape : définir un emplacement pour les meubles

Généralement, la surface des balcons ne dépasse pas les 10 mètres carrés et sont étroits. Pour bien profiter de votre coin extérieur et vous détendre, commencez par définir les endroits où il y aura des meubles.

Aux beaux jours, rien de plus agréable que de prendre son petit-déjeuner sur le balcon, ou d’y prendre ses repas. Il est important de pouvoir accéder facilement à son espace extérieur lorsque l’on est chez soi. Alors pour profiter de votre coin extérieur, pensez à bien laisser de la place pour faciliter les passages en anticipant la disposition des meubles.

Suivant la disposition de votre balcon, s’il est en longueur, le mieux est de disposer un salon de jardin ou une petite table avec des chaises pour le coin repas. Décorés de coussins colorés, ou de petits pots de fleurs, ce coin vous fera dores et déjà envie !

Si la place vous manque, et que vous rêvez d’un canapé d’extérieur en tissu ou en palettes, alors mieux vaut opter pour un salon de jardin. Il pourra répondre à de multiples besoins comme prendre un repas, se reposer ou chiller tout simplement !

Pour que ce coin vous plaise et corresponde à votre personnalité, ne lésinez pas sur la décoration. Des jardineries proposent de belles créations comme des sculptures, des fontaines, des lampadaires, et tout autre décoration pour personnaliser votre balcon.

Deuxième étape : fleurir votre balcon pour lui donner vie

idée fleurs aménagement balcon

Si vous êtes amateur de jardinerie, ou que vous appréciez tout simplement la compagnie des plantes… Bonne nouvelle ! Les balcons sont l’endroit idéal pour cultiver des plantes. Fleurs, plantes aromatiques, potager, etc. Tout peut y être envisagé.

Côté look, les choix sont multiples. Vous pouvez mixer la couleur des pots, miser sur un univers homogène avec des pots de fleurs d’une même variante de couleurs ou essayer la mixité des formes et des matières. Si vous êtes attaché aux décors naturels avec une pointe d’originalité, alors jardinière geotextile et en bois sauront donner l’effet que vous recherchez.

Passons à l’ordre technique qu’est la culture des plantes. En fonction de votre surface et de ce que vous souhaitez comme plantation, tous les champs sont possibles. Vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec des plantes exotiques, des fleurs mais aussi des fruits et légumes à faire pousser. Il peut être très facile de disposer des jardinières suspendues sur le rebord de votre balcon, ou de créer un espace dédié au potager dans un coin du balcon.

Avec des jardinières sur pied, des pots, ou une étagère, vous pouvez disposer tout ce que vous voulez du moment que cela convient à l’espèce que vous aurez choisie. Cela donnera un côté urbain tendance à votre espace extérieur.

Troisième étape : dissocier les espaces avec de l’ombre et de la lumière

coin cosy balcon décoration

Pensez évidemment aux saisons qui défilent. Nous avons tendance à penser à l’aménagement extérieur au printemps pour se préparer aux beaux jours, sans imaginer ce que cela pourrait donner en plein hiver.

Le mieux, pour anticiper les pluies et pics de soleil en pleine canicule, est d’observer les points les plus exposés à la lumière. Regardez où se pose le soleil l’été et l’hiver pour récupérer un maximum de chaleur quand il fait froid et vice versa.

Si l’exposition ne dispose pas de coin d’ombre, alors préservez-vous pour l’été, et prévoyez un voile d’ombrage ou des stores pour éviter à votre balcon de devenir un four à chaleur tournante ! Cela sera aussi très bon pour vos plantes, si elles n’aiment pas être trop exposées au soleil.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici