Nos idées pour décorer la chambre d’un enfant

Categorie :

À l’heure des beaux jours et des années qui passent, la chambre de votre enfant, aussi belle qu’elle puisse paraître à vos yeux, devient dépassée aux siens. Votre bébé a grandi, et il a besoin de pouvoir se réfugier dans une chambre où il se sent bien, avec une décoration qui lui ressemble.

Alors, entre les modes qui changent et les générations qui évoluent, comment donner un coup de pep’s à la chambre de votre enfant ? Comment décorer une chambre pour fille ou pour garçon ? Quelles sont les astuces pour décorer une chambre d’enfant pas cher ?

Dans cet article, nous vous donnons toutes nos astuces pour décorer une chambre qui ressemble à votre enfant.

Donner de la vivacité aux murs de la chambre

Avant la décoration, ce qui fait ressentir des émotions en rentrant dans une pièce est ce qu’elle dégage par ses couleurs. Les couleurs chaudes font ressentir le confort, la convivialité, l’énergie. À contrario, les couleurs froides sont reconnues pour dégager des effets relaxants, calmes et inspirent la sobriété.

Si vous souhaitez miser sur la sobriété, alors vous pouvez vous diriger vers des couleurs pastels. Douces et intemporelles, les couleurs pastel peuvent décorer la chambre de votre enfant durant plusieurs années sans qu’il s’en lasse. Même en grandissant, il suffira de changer les décorations pour donner du renouveau à la pièce sans forcément changer la peinture.

Si vous souhaitez mettre des couleurs plus acides et vives, alors n’hésitez pas à vous lâcher sur un mur et de mixer les couleurs avec des formes géométriques. Cela donne un effet très dynamique et coloré à la chambre.

Si au contraire, votre enfant a une passion qu’il aimerait mettre en avant dans sa chambre, alors n’hésitez pas à vous tourner vers les tapisseries. Les motifs sont très variés et il est très accessible de les changer rapidement sans trop d’effort.

décoration chambre enfant mixte

Disposer des étagères pour les jouets et figurines

Dites adieu à la guerre du rangement de la chambre. Ça vous paraît impossible ? Et pourtant de belles solutions toutes simples sont faisables pour éviter de voir des jouets s’éparpiller partout.

Votre enfant collectionne les figurines d’animaux ou de voitures, et vous ne savez plus où les mettre ? Alors mettez les en avant et servez-vous en pour la décoration. Rien de plus important pour les enfants de pouvoir montrer leur collection à leurs amis. Disposez quelques étagères, classiques ou en forme de maisons, pour y disposer leurs figurines. Et pour les compléter, vous trouverez de belles miniatures sur Collect World.

Et pour les jouets du quotidien, rien de plus simple. Trouvez des paniers ou des boîtes en plastique décoratifs pour que votre enfant puisse rapidement ranger ses jouets. Ces boîtes sont facilement rangeables dans un placard ou dans un meuble. Tout est rangé, ni vu ni connu !

Créer un coin lecture pour les moments calmes

La chambre d’un enfant est un endroit qui lui est réservé, où il doit se sentir en sécurité dans des moments de jeux et de calme.

Offrez-lui un coin lecture, en disposant des coussins confortables et doux, sur lesquels il puisse se reposer, lire ou ne rien faire. Ce petit coin douillet saura le rassurer quand il en aura besoin. Il peut aussi vous servir pour les histoires avant le coucher.

Ce coin lecture apportera de la douceur à la pièce, avec quelques décorations rassurantes comme des peluches, des plaids, un tipis ou un voile, et une petite veilleuse.

coin lecture tente enfant

Décorez les murs avec des stickers

Outre les couleurs des murs, les cadres, les peluches et les figurines, pensons aussi à décorer les murs !

Vous n’avez pas une âme d’artiste, ou simplement pas le temps de peindre des personnages sur les murs… Alors tournez-vous vers les stickers.

Les stickers s’avèrent être très modernes, faciles à poser et à retirer. Ils apportent une décoration supplémentaire sur un mur simple. Mais ils peuvent aussi donner du volume à un endroit défini dans la pièce.

Les motifs peuvent représenter l’animal ou un personnage préféré de l’enfant, ou simplement être des détails décoratifs comme des pois, des feuilles, des fleurs, des étoiles, etc. Les stickers donnent une dimension décorative sobre et harmonieuse que votre enfant adorera.
Vous avez désormais quelques idées pour décorer la chambre de votre enfant, et il en sera plus que ravi ! Pour être certain que la nouvelle décoration lui plaise, demandez-lui son avis, comme ça vous serez assuré qu’il se sentira bien dans sa chambre, et qu’il soit heureux d’y passer du temps.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici