Et si vous récupériez les eaux de pluie pour un usage domestique ?

Et si vous récupériez les eaux de pluie pour un usage domestique ?

Personne n’a pu passer à côté de la question de la raréfaction de l’eau. La multiplication des épisodes de sécheresse contraint de plus en plus souvent les préfectures à interdire l’utilisation de l’eau domestique pour l’arrosage, pour le remplissage de piscines ou encore pour le nettoyage des véhicules. Aujourd’hui, il existe une solution écologique qui consiste à récupérer ses eaux de pluie. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet. 

Comment récupérer ses eaux de pluie ?

Pour cela, c’est très simple, il suffit de placer un contenant sous l’une des gouttières de votre toit. Malheureusement, cette solution présente des inconvénients. Le premier, c’est d’attirer les moustiques qui viennent pondre dans l’eau, notamment les fameux moustiques tigres. Le second, c’est que l’eau laissée à l’air libre s’évapore, et a tendance à développer de la vase ou des bactéries. Finalement, il est préférable d’opter pour une cuve de récupération d’eau de pluie dotée d’un robinet et que l’on branche directement sous une gouttière. Une fois remplie, elle ne débordera pas et l’eau restera dans un environnement sain.

Récupérer ses eaux de pluie, à quoi ça sert ? 

Avoir de l’eau de pluie dans une cuve à côté de chez soi est très pratique pour de nombreuses raisons. Premièrement, cela permet d’arroser son jardin toute l’année en raccordant votre cuve à un tuyau et une pompe ou bien en utilisant un arrosoir. Tous les bons jardiniers vous diront qu’il n’existe rien de mieux que l’eau de pluie pour faire pousser des plantes. C’est idéal en cas d’arrêté préfectoral de restriction d’eau de pouvoir continuer à arroser ses massifs de fleurs et son potager au moment où les plantes en ont le plus besoin. 

Récupérer ses eaux de pluie permet aussi d’arroser son jardin si on trouve un bon système de raccordement. Sur les sites spécialisés dans les équipements de récupération d’eau pour particuliers et professionnels, on trouvera la solution parfaitement adaptée à ses besoins, comme des cuves, des jerricans, des bacs de récupération, des cuves professionnelles ainsi que tous les accessoires pour les raccordements. 

Les eaux de pluie peuvent être utilisées pour le lavage des véhicules et également pour le nettoyage des outils et des équipements de jardin. 

Pourquoi est-il intéressant de récupérer ses eaux de pluie ?

Le fait de récupérer vos eaux de pluie vous apportera un certain nombre d’avantages. Pour les activités de jardinage, nous avons dit un peu plus haut que l’eau de pluie est idéale pour l’arrosage des plantes. Pour cela, il faut que votre toit et vos gouttières soient sains et dépourvus de traitement divers comme les insecticides par exemple. Ensuite, le fait de récupérer ses eaux de pluie permet de faire des économies significatives sur ses factures d’eau en utilisant de l’eau de pluie là où l’on n’a pas besoin d’eau potable. Certaines personnes récupèrent les eaux de pluie afin de les utiliser pour la chasse d’eau des wc. Enfin, la récupération des eaux de pluie permet d’adopter un mode de vie plus écologique en recyclant ses eaux de pluie et en limitant sa consommation d’eau traitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa