Comment bien entretenir les canalisations de sa maison ?

Categorie :

Chaque année, nous devons entretenir notre habitat pour une meilleure durabilité et lui apporter de la valeur ajoutée pour la vente. Généralement, les entretiens réguliers d’une maison s’en tiennent au nettoyage de l’enduit, des bois extérieurs des terrasses etc… Nous entretenons généralement tout ce qui peut se voir, sans forcément penser aux surfaces souterraines, à savoir les canalisations. Souvent oubliées, il n’en faut pas moins négliger leur entretien pour que la maison reste saine. Dans cet article, nous allons voir comment bien entretenir les canalisations d’une maison et les bons réflexes à adopter.

Canalisations : les astuces pour éviter les bouchons

Nos maisons et appartement regorgent de tuyaux et de canalisations pour faire passer les réseaux d’eaux dont on se sert au quotidien.

Ces réseaux sont indispensables pour garantir la sécurité de son habitat et un confort d’utilisation optimal. Entretenir les canalisations est alors essentiel pour éviter que les tuyaux ne se bouchent et créent de mauvaises odeurs ou des remontées d’eaux usées, voire des inondations dans le pire des cas.

Il convient alors d’adopter des réflexes au quotidien pour bien entretenir les canalisations de sa maison. En cuisine, on évite au maximum de laisser couler les déchets dans l’évier. L’idéal est de jeter à la poubelle les épluchures et les débris après avoir fait la vaisselle. Il en est de même dans la salle de bain : il vaut mieux régulièrement retirer les cheveux et les poils plutôt que de les laisser créer des boules qui peuvent encombrer les canalisations.

Pour éviter les encombrements des canalisations, vous pouvez ajouter une grille à placer sur le trou d’évacuation, il permettra de filtrer les déchets et de les jeter rapidement.

produit débouchage évier

Entretenir les canalisations

Éviter les bouchons c’est bien, garder des canalisations propres c’est encore mieux ! Pour cela, vous pouvez de temps en temps laisser couler de l’eau chaude quelques minutes pour que les graisses accumulées se dissoudent.

Il existe également de nombreuses solutions de nettoyage des canalisations pour anéantir toutes les saletés. Faites attention à ne pas en abuser, une fois par semaine suffira à garder les canalisations propres et éviter les désagréments des bouchons.

Si vos canalisations sont saines naturellement, ou neuves, préférez régulièrement la solution de verser de l’eau chaude. Et vous pourrez assurer le nettoyage avec des produits pour canalisations une fois par mois. Cela sera bien suffisant pour les entretenir et les garder propres pour plusieurs années.

Si vos canalisations ont tendance à dégager de mauvaises odeurs régulièrement, vous pouvez y ajouter un peut de vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour les occulter. Si le problème persiste, peut-être que vos canalisations sont trop engorgées et ont formé des bouchons. Peut-être qu’un simple traitement canalisation suffira à régler votre problème, le cas échéant il vous faudra faire appel à une entreprise pour dégorgement de canalisations. Il arrive fréquemment que des maisons datant de quelques années aient des encombrements lointains dans les canalisations. Mais personne n’est à l’abri, les maisons récentes aussi peuvent avoir des canalisations bouchées dues à des erreurs de travaux.

Entretenir ses canalisations se limite à des gestes simples à inclure dans sa routine nettoyage. Nous n’y pensons pas souvent, mais elles représentent un réseau important pour avoir une maison saine et durable. Alors, pensez à adopter les petites réflexes au quotidien pour éviter d’avoir des canalisations malodorantes et saines.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here