Élagage d’arbre : pourquoi et comment procéder ?

Categorie :

Que l’on habite en zone rurale ou urbaine, un logement avec jardin, ou une parcelle à construire peuvent comprendre la présence d’arbres. Ils apportent verdure, ombre et vie à votre extérieur, mais parfois certaines raisons peuvent pousser à leur abattage ou leur élagage. Que ce soit d’ordre sanitaire, écologique ou social, des sociétés spécialisées dans l’abattage et l’élagage d’arbres œuvrent pour veiller à la sécurité publique et à la bonne santé de l’environnement. Dans cet article, nous allons vous expliquer les scénarios pour lesquels vous devrez avoir recours à un élagage ou un abattage, et les modalités pour y parvenir.

Abattage et élagage: quelles différences ?

Il peut arriver qu’un arbre vieillisse, tombe malade, ou s’affaisse. Comme n’importe quelle plante, un arbre a besoin d’entretien et que l’on coupe ses branches mortes ou gênantes pour lui permettre une meilleure apparence et une meilleure santé. Élaguer un arbre, consiste donc à couper les branches.

Article à lire : Bienfaits et utilisation des bourgeon de sapin

Pour ce faire, il faut monter en haut de l’arbre avec un équipement adéquat et sécurisé grâce à un harnais et des cordes, voire parfois une nacelle si l’arbre est trop haut. Il faudra ensuite effectuer les soins comme couper des branches ou attacher les branches à l’aide de cordes pour diriger leur pousse. Un élagage peut également être nécessaire pour gagner en luminosité, sans pour autant abattre l’arbre ! Cette manipulation peut être dangereuse et demande à être à l’aise en hauteur et équipé pour pouvoir effectuer les travaux en sécurité. Pour une meilleure efficacité, il est préférable de faire appel à un professionnel en élagage d’arbres.

Article à lire : Les meilleurs cicatrisant pour branches d’arbre cassées

L’abattage, comme son nom l’indique, consiste à couper totalement l’arbre. Parfois, l’élagage ne suffira pas à résoudre votre problème. Plusieurs raisons à cela, votre arbre peut être mal placé, être dangereux, menacer de chuter, ou être malade et infecter les autres arbres de votre jardin. Abattre un arbre se fait depuis le sol, cette opération n’est pas sans danger, car lors de la coupe, des branches peuvent tomber et la chute du tronc doit être précisément calculée pour éviter tout danger auprès des habitations aux alentours. Mieux vaut être prudent dans ce cas, et faire appel à des professionnels en abattage d’arbres qui sauront comment abattre un arbre en toute sécurité.

Pourquoi faire appel à une société d’abattage et d’élagage d’arbre ?

Tout d’abord, pour votre sécurité. Suivant la taille et la disposition de l’arbre, son abattage peut nécessiter de nombreux paramètres techniques qui doivent être pris en compte pour éviter tout accident.

Article à lire : Mon avis sur le goudron de pin

Ensuite, le soin des arbres par élagage nécessite des connaissances particulières pour mener à bien les soins et les tailles, mais aussi une bonne condition physique et du matériel professionnel pour grimper sur l’arbre en question en sécurité.

Une société spécialisée en abattage et élagage vous certifie d’avoir des prestations de qualité, des conseils et un accompagnement propres à votre situation et ce, quel que soit l’état de votre terrain. Les techniciens vont assurer leur mission avec sécurité, professionnalisme et vous rendront votre terrain propre lors de la finition des travaux.

Alors, pour un Élagage Rozay-en-Brie, en zone rurale ou urbaine, faites appel à des professionnels proches de chez vous pour vous assurer la meilleure prise en charge de votre arbre tout en sécurisant votre entourage, et votre voisinage !

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here