Quelles démarches pour construire une maison écologique ?

Categorie :

Une maison écologique, aussi appelée écoconstruction, respectueuse de l’environnement, produisant moins d’énergies polluantes tout en permettant plus d’économies d’énergies… Ça fait rêver, et c’est la tendance des constructions 2022. Faire construire une maison écologique implique d’avoir recours à des matériaux et une méthode de construction spécifiques. Il convient alors d’être en phase avec la règlementation en matière de délivrance de permis de construire. De ce fait, certaines démarches sont nécessaires pour obtenir un permis de construire pour l’écoconstruction. Dans cet article, nous allons vous guider sur les règlementations en vigueur pour que vous puissiez faire construire votre maison écologique sereinement.

Construire une maison écologique : quelles démarches administratives ?

On ne fait pas construire une maison comme ça ! La construction d’une maison écologique, et c’est valable pour tous types de maisons, nécessite des autorisations. L’autorisation est délivrée par l’urbanisme sous forme de permis de construire. Elle est accordée à condition qu’elle respecte les normes en vigueur de la commune sur laquelle la construction sera envisagée. Sachez que vous pouvez faciliter toutes les démarches administratives avec des sociétés privées comme avec Urbassist afin de vous assurer que votre dossier présente toutes les pièces nécessaires pour mener à bien votre projet.

Comment demander un permis de construire ?

Pour obtenir un permis de construire pour votre maison écologique, vous devrez adresser votre demande par courrier recommander à la mairie de la commune où vous souhaitez vous installer. Le document transmis devra être réalisé en 4 exemplaires. Vous recevrez ensuite une confirmation avec un numéro d’enregistrement ainsi que la date du début du chantier, délivré par le service urbanisme.

Quels documents faut-il fournir pour un permis de construire ?

Vous allez devoir fournir plusieurs documents obligatoires pour voir votre permis de construire accorder. Il vous faudra joindre à votre demande :

  • Un formulaire CERFA pour permis de construire correspondant à la construction de maison individuelle,
  • Un plan de masse de la construction,
  • Un plan de situation du terrain,
  • Un plan de coupe du terrain,
  • Une note descriptive du terrain et du projet,
  • Un plan des façades et des toitures,
  • Une photo du terrain et de son environnement alentours,
  • Une photo du terrain le situant dans son environnement lointain,
  • Un document graphique illustrant le projet dans son environnement.

Si certaines particularités viennent s’ajouter à votre projet, l’administration pourra vous demander des précisions supplémentaires.

demande permis de constuire maison écologique

Demander un permis de construire : combien ça coûte ?

La demande de permis de construire est gratuite. Toutefois, il vous sera demandé d’acquitter certaines taxes, notamment les taxes foncières et d’habitation. Et ce, chaque année.

D’autres frais supplémentaires vous seront demandés, à savoir les prestations architecturales et de bureau d’études. Si vous faites appel à un architecte, ses honoraires vous seront dues, elles peuvent être comprises entre 50 € au m², voire jusqu’à 15% du coût total des travaux, en fonction de son intervention.

Si votre projet de construction dépasse les 50 m², vous devrez faire appel à une solution d’étude thermique via un bureau d’études qui vous facturera entre 50 et 750 €.

Pourquoi faire construire une maison écologique ?

Faire construire une maison écologique peut coûter jusqu’à 20% de plus qu’une maison classique. Mais l’écoconstruction est faite de telle sorte à vous faire économiser au maximum de l’énergie. Vous vivrez dans une maison performante qui ne consomme pas beaucoup, et l’écart que vous aurez avec les frais de construction supplémentaires, sera rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergies réalisées. Jusqu’à vous dédouaner un maximum de toutes factures énergétiques puisque votre maison produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

De plus, vous contribuez à réduire notre empreinte écologique pour aller vers un monde plus respectueux de la nature.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici