Déboucher une canalisation : comment faire ?

0
917
déboucher ses canalisations

Se retrouver avec une canalisation bouchée n’est jamais très agréable. Mais pourquoi les canalisations se bouchent-elles et que faut-il faire ? Réparation ou prévention, les deux sont liées mais à qui faire appel ?

Nous allons voir les différents aspects du problème et tenter d’y trouver des solutions fiables et pérennes.

Pourquoi mes canalisations sont-elles bouchées ?

Plusieurs raisons sont à l’origine de canalisations bouchées.

  • Très souvent, c’est un mauvais entretien qui est à l’origine des problèmes de canalisations bouchées.
  • Un bouchon formé par une boule de papier toilette par exemple ou encore par des lingettes ou serviettes hygiéniques peuvent être à l’origine d’une canalisation bouchée.
  • Accumulation de calcaire dans les canalisations. Ceci est connu de chacun, l’eau de certaines régions est très calcaire. Le calcaire durcit et bloque la canalisation. L’eau ne s’écoule plus et c’est la catastrophe.
  • La contrepente est un élément à prendre en considération.Effectivement, il n’est pas rare de constater qu’une contrepente se soit formée avec pour cause le tassement du terrain. Le passage d’une caméra dans les canalisations pourra vous en donner la certitude. Dans ce cas, des travaux s’imposent, inutile de vous dire pourquoi. La pente de 1 cm par mètre doit être respectée, ceci est un minimum pour un bon écoulement.

Des causes multiples donc qui peuvent avoir des conséquences désastreuses. Personne n’est à l’abri de tels mésaventures, lorsque le problème est détecté, il ne faut pas attendre pour agir.

Conséquences d’une canalisation bouchée

Conséquences des canalisations bouchées.

Des conséquences désastreuses peuvent résulter de canalisations bouchées.

  • Si un gros bouchon est à l’origine des problèmes, il peut se produire un éclatement de la canalisation, ce qui va inévitablement provoquer de très gros dégâts. Le bouchon peut être provoqué par le calcaire, très dur et compacte.
  • Une canalisation bouchée sera à l’origine d’une mauvaise évacuation des eaux, voir une totale absence. Dans ce cas, l’eau présente dans les canalisations trouvera forcément son chemin, d’une manière ou d’une autre. L’eau risque de remonter par les siphons ou encore la cuvette des toilettes. Inutile de vous en démontrer les dégâts éventuels.

Comment déboucher une canalisation bouchée ? Voici 5 astuces pour déboucher rapidement

C’est une question que tout le monde se pose ou s’est posé un jour. Pas facile d’y répondre simplement mais quelques petites astuces pourront vous aider.

Voici quelques petites astuces bien pratiques qui ont fait leurs preuves.

1. Bicarbonate de soude

Très connu, tout le monde en a chez soi, ou devrait en avoir. Véritable solution, ce produit agit comme un déboucheur exceptionnel. L’astuce est de verser un peu de bicarbonate de soude, mélangé à du vinaigre blanc, dans l’évier, (en ayant pris soin de mettre le bouchon de l’évier). Au bout de 45 minutes environ, enlevez le bouchon de l’évier, la pression de l’eau devrait suffire à éliminer le blocage.

2. Le liquide vaisselle

Tout le monde ne le sait pas mais le liquide vaisselle agit comme un lubrifiant. Excellent pour lutter contre les bouchons ou autres salissures stagnantes dans vos canalisations. Pour être efficace, il faudra en mélanger 1/4 d’une tasse à café avec 3/4 d’eau chaude. Versez ensuite le mélange dans la canalisation bouchée. Le résultat est spectaculaire. A tester !

3. La soude caustique

Attention cependant avec ce produit qui peut amener quelques brûlures aux mains. Ce produit sera donc à utiliser avec des gants ménagers. IL est très efficace dans les proportions de 3/4 de litre d’eau /+ 1/4 de soude caustique. Le mélange devrait se mettre à mousser. Il ne vous reste plus qu’à le verser dans la canalisation bouchée. Le résultat sera probant au bout de 20 minutes environ. Soyez donc un peu patient.

4. L’eau chaude, tout simplement

Rien de plus simple à mon sens. Faites bouillir de l’eau et versez la lentement dans la canalisation. Cette opération est à effectuer en deux ou trois étapes, ce qui permet à l’eau chaude de s’écouler pendant plusieurs secondes entre chaque versement. C’est généralement le moyen le plus simple et le plus rapide pour débloquer une canalisation bouchée.

5. La tarière de drain

Le nom ne vous est peut-être pas familier mais cet ustensile est bien connu. Il se présente sous la forme d’une tige flexible, torsadée qui est actionnée par une petite manette sur le dessus. Cette manette fait rentrer la tige en rotation. Les torsades font ensuite le travail. Cette tige peut atteindre plusieurs mètres et donc aller chercher un bouchon assez loin dans la canalisation. Cet instrument ne coûte que quelques Euros et ne manquera pas de vous rendre de grands services. Aussi bien à utiliser pour déboucher les éviers que la baignoire, vos canalisations seront débouchées en un rien de temps, sans frais et sans beaucoup d’efforts.

avoir des canalisations propres est gage de sérénité

A qui faire appel pour le débouchage de canalisations ?

Des sociétés spécialisées dans le débouchage de canalisation dans les Bouche du Rhônes vous seront d’une grande aide. Spécialisée dans le débouchage de vos canalisations, cette société agit aussi bien sur l’aspect préventif que curatif de votre installation.

Les professionnels dans ce secteur connaissent parfaitement les procédures et seront aptes à vous apporter tous les conseils nécessaires pour bien entretenir vos canalisations.

Les problèmes de douche, de baignoire ou de salle de bain ne préviennent pas. Les cas d’urgence ne sont pas rares, il est bon de pouvoir compter sur certains professionnels réactifs et sérieux.

Prévention de votre installation

Le curage ou encore un simple nettoyage de vos évacuations sera nécessaire pour éviter tous les problèmes. Un nettoyage préventif des canalisations peut également être effectué par de simples produits ménagers, bien choisis. Un nettoyage, une fois par semaine en versant ces produits dans vos évacuations suffit. Nous pouvons conseiller des produits comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, mélangé à de l’eau chaude. Cela permet de nettoyer, d’assainir et de garder vos canalisations propres.

Ces simples gestes seront bénéfiques et garantiront un bon écoulement de toutes vos eaux usées. L’impact environnemental sera important en gardant des canalisations propres et saines. Un bon nettoyage des canalisations permettra de remettre à neuf votre installation par l’élimination des dépôts ou déchets divers accumulés à l’intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici