Comment se débarrasser des asticots dans la maison ?

Categorie :

Connus également sous le nom de vers blancs, les asticots sont des larves de mouches qui adorent les coins humides et les restes de nourriture en décomposition. C’est d’ailleurs pour cette raison que les mouches envahissent très souvent la cousine, là où ils trouvent de la nourriture pour faire grandir les œufs qu’ils pondent.

Les asticots ne piquent pas et ne transmettent aucune maladie, mais les voir dans son intérieur reste très ennuyeux. Alors, pour les supprimer efficacement, découvrez dans cet article quelques astuces pratiques. 

Que sont les asticots exactement ?

Aussi appelés vers blancs, les asticots se trouvent généralement dans les plafonds, sur le sol, dans des endroits humides de la cuisine et très souvent dans les poubelles.

Les vers blancs peuvent être des larves de mites alimentaires, de mouches ou provenir de l’encrassement des canalisations. Mais très souvent, ces parasites sont des larves de mouches qui volent en posant leurs œufs sur les viandes en décomposition, dans des eaux stagnantes ou bien sur des excréments d’animaux. 

Une fois ces œufs déposés, ils prennent 8h à 20h selon la température pour arriver au stade de vers blancs. A ce stade, l’asticot se nourrit de tout ce qui l’entoure. Puis l’insecte migre dans un endroit beaucoup plus humide où il éclot et devient une mouche adulte. 

Mais qui veut faire de sa maison un lieu de reproduction des mouches qui représente de vraies menaces pour l’homme ? Personne ne désire une telle prolifération, alors il est important de trouver des solutions drastiques pour supprimer ce problème. 

Solutions à envisager

Eliminer les asticots c’est en premier lieu éliminer les mouches pour ainsi les empêcher de pondre. Si vous n’avez plus de mouches, vous n’aurez plus d’asticots.

Le vinaigre

Dans l’entretien d’une maison, le vinaigre est un produit bon marché et très efficace. Il permet de venir à bout à de multiples microbes qui nuisent à la santé de l’homme. Une fois encore, ce produit vous donne la possibilité d’éradiquer les mouches que nous détestons. Le vinaigre est un excellent nettoyant avec lequel vous ferez d’une pierre deux coups. En effet, en l’employant pour nettoyer les espaces que vous utilisez pour faire la cuisine et pour l’entretien de la maison en général, les mouches ne pourront pas vous envahir et pondre des œufs.

Elles détestent l’odeur du vinaigre.

De l’ail 

L’usage de l’ail pour éradiquer les mouches d’une maison est une solution naturelle très efficace parce que l’ail n’est pas la tasse de café pour les mouches. Donc, vous pouvez préparer une véritable solution anti-mouche avec de l’ail que vous disposez certainement dans votre cuisine.

Pour cette solution, il suffit de faire bouillir des gousses d’ail pendant quelques minutes.

Puis filtrez la solution et laissez-la refroidir pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes.

Une fois la solution refroidie, vous pouvez la mettre dans un flacon pulvérisateur pour asperger les rebords des fenêtres. L’odeur signale aux mouches même à des kilomètres qu’elles ne sont pas les bienvenues.

Le clous de girofle

L’une des solutions naturelles et efficaces pour faire fuir les mouches est l’usage des clous de girofle. En effet, les mouches détestent l’odeur et ont tendance à fuir. Pour exploiter au mieux cette solution, piquez quatre ou cinq clous de girofle dans du citron ou dans de l’orange. Ensuite, mettez l’agrume dans des endroits où les mouches ont l’habitude de venir. 

Procéder au nettoyage et à la désinfection des canalisations

L’une des principales causes favorisant la prolifération des mouches, c’est les canalisations. Si elles sont encrassées avec les restes de nourriture, alors elles représentent une pure merveille pour les mouches qui y pondent leurs œufs. Vous vous demandez certainement comment ses petites bêtes peuvent aller pondre dans les canalisations. 

Eh bien, ces insectes savent s’y rendre puisque les odeurs des aliments en décomposition leur servent de guide. Il y a aussi l’humidité qui fait des canalisations le repère gracieux de ces insectes. Pour éviter la prolifération des asticots dans vos maisons, il est d’une importance capitale de procéder au nettoyage et à la désinfection des canalisations. 

Pour y parvenir, il existe des recettes à base de cristaux de soude de vinaigre, de bicarbonate de soude ou encore de marc de café que vous pouvez utiliser. Mais il existe une autre astuce très simple et économique pour venir à bout de ces insectes. Elle consiste à porter à l’ébullition de l’eau et à la versé directement dans les canalisations de la salle de bain et de la cuisine.

Nettoyer profondément les moquettes

Si malgré toutes ces précautions, des vers blancs sont apparus, vous devez les recueillir et les mettre au congélateur, le froid les tuera. Quelques minutes suffisent.

Nettoyer ensuite soigneusement les surfaces ayant été en contact avec les vers. C’est souvent le cas des moquettes.

La moquette et les tapis sont des nids douillets que ces insectes adorent pour pondre leurs œufs. Et très rapidement ces endroits se transforment en larve au bout de quelques heures. Se débarrasser des verres blancs de la moquette n’est pas en réalité une chose compliquée. La moquette ou les tapis sont relativement facile à désinfecter. 

Une fois les vers recueillis, la deuxième étape consiste à saupoudrer d’acide borique la moquette et à passer l’aspirateur. Enfin, passez le nettoyeur à vapeur pour une désinfection en profondeur et finissez par un insecticide ou un shampoing d’animal pour avoir la parfaite assurance que tous les œufs sont bien morts. 

Protégez les poubelles

La poubelle est aussi un facteur qui favorise la prolifération des asticots parce qu’elle attire les mouches. Pour éviter cela, le nettoyage régulier s’avère indispensable. Pour y parvenir, éliminer de la poubelle tout ce qui a rapport avec les traces d’aliments, puisque sans ses déchets, il n’y aura pas d’odeur et sans odeur, les mouches ne viendront pas. 

Après avoir jeté les ordures, remplissez le fond du bac avec de l’eau porter à l’ébullition. Cela permet de tuer les asticots qui n’ont pas été jetés avec les ordures. Videz par la suite les asticots morts et nettoyez avec un produit nettoyant et une brosse ou une éponge.

Finissez l’entretien de la poubelle en versant de l’huile essentielle de menthe au fond de la poubelle. Cela permet d’éloigner les mouches. Quelques gouttes suffisent pour faire palier au problème. 

Conclusion

Pour parvenir de manière efficace à ne pas avoir d’asticots dans la maison, il est judicieux de s’attaquer à la source du problème en éradiquant le maximum de mouches avec les insecticides ou des recettes naturelles comme l’ail, les cloues de girofle ou le vinaigre. Les tapis, la moquette, les poubelles et les canalisations sont des lieux susceptibles d’attirer les mouches. Leur entretien régulier s’avère indispensable dans la lutte contre les asticots.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici