Comment recouvrir une boîte en bois ?

Categorie :

Vous souhaitez décorer votre boîte en bois pour donner une touche d’originalité à votre déco, mais ne savez pas comment vous y prendre. Rassurez-vous, il existe de nombreuses manières de customiser votre boîte en bois. Que ce soit pour vous faire plaisir, ou pour offrir, il convient d’adapter votre  Comment choisir la manière de décorer ? Le point dans cet article.

Optez pour la peinture

Pour customiser votre boîte en bois, vous pourrez opter pour la peinture. Si cette dernière se compose d’un bois de couleur claire et n’a pas de motifs, ca sera d’autant plus idéal. Pour bien choisir votre peinture, voici quelques petits conseils.  

Il faut avoir en tête que le bois est une matière “vivante” et poreuse. Ainsi, votre support en bois va absorber la matière, en l’occurrence votre peinture, que vous souhaitez appliquer dessus. Il convient donc de disposer plusieurs “sous couches” pour s’assurer que la peinture accroche parfaitement par la suite avec une uniformité de la couleur. 

Découvrez la pyrogravure

Pour personnaliser votre boîte en bois, la pyrogravure est une technique originale. Donnant un esprit vintage et brut, cette activité peut faire peur mais est, en réalité, simple d’appréhension. La pyrogravure sur bois est une technique qui s’apprend rapidement. Ainsi, il vous suffit de vous rendre dans un magasin de loisirs créatifs pour faire l’acquisition d’un pyrograveur. Selon le modèle choisi, vous pourrez avoir la possibilité de modifier les embouts pour un dessin travaillé, tout en détail et effets. Le résultat d’une décoration en pyrogravure sur une boîte en bois donne un rendu ancien, travaillé et élégant, tout en conservant son charme naturel. 

Lancez-vous dans le collage

Pour ajouter facilement et de façon créative de l’originalité à votre boîte en bois, vous avez également la possibilité de vous lancer dans le collage. C’est un bon moyen de décorer votre boîte tout en vous amusant. Jouer avec les matières, les couleurs et les formes : le collage donne de nombreuses façons de décorer votre support. Les matières sont nombreuses comme le papier serviette, le papier de soie uni ou à motifs, du tissu mais aussi du crépon, de la dentelle et du carton. A vous de jouer en fonction de votre créativité et de vos envies pour la décoration de votre boîte en bois. Pour un effet impressionnant, vous pourrez aussi coller des nœuds, du ruban ou encore des fleurs en papier sur votre support en bois. 

Recouvrez-la de tissu

Pour relooker facilement et rapidement votre boîte en bois, le tissu est le matériel idéal. Pour ce faire, il faudra vous munir du tissu que vous aurez préalablement choisi, de colle en spray, d’une paire de ciseaux, d’un crayon, d’une règle et bien sûr, de votre boîte en bois. Pour les plus assidus, il sera possible de disposer plusieurs tissus différents pour faire un effet patchwork. Pas de tissu sous la main ? Pensez à recycler un vieux t-shirt, un ancien sac ou encore un torchon par exemple pour recouvrir votre boîte en bois. Pour la suite, il suffira de délimiter les endroits où il faudra disposer la colle sur votre tissu et sur votre boîte pour ensuite les transposer dessus. Vous pourrez alors vaporiser la colle en spray. Pensez à réitérer la manipulation pour le couvercle de votre boîte en bois pour un résultat uniforme. 

Customisez avec un marqueur

Un marqueur est un outil que nous avons tous chez nous. Et il peut faire des miracles en termes de créativité, notamment pour customiser votre boîte en bois. Avec quelques tracés et dessins, le tour est joué ! Enfin, pour plus de facilité, pensez aux marqueurs à l’eau : ils permettent d’être effacés simplement pour se rattraper facilement et laisser les enfants mettre la main à la pâte.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here