Comment choisir un bon barbecue au charbon

Categorie :

Très délicieuses, les grillades sont des préparations faites à base de viande. Appréciés de tous, ce sont des plats qui sont souvent priorisés lors des réjouissances de groupe ou en famille. Pour faire de bonnes grillades, vous avez besoin de la viande et aussi d’un appareil nommé barbecue. Sur le marché, il existe une panoplie de barbecues, mais les modèles au charbon semblent être plus appréciés. Alors, si ce type d’appareil vous intéresse, voici 4 bons critères à utiliser pour choisir convenablement votre barbecue au charbon.

Choisir l’appareil en fonction de ses dimensions

Lorsque vous êtes en face d’un barbecue au charbon, les dimensions font partie des premiers éléments à inspecter. Vous devez tenir compte de ce paramètre, car c’est de lui que dépend la quantité de grillades à préparer. Pour évaluer les dimensions de l’appareil, tenez souvent compte du nombre de consommateurs, de convives ou d’invités. Par exemple, si vous devez faire des grillades pour votre conjoint(e) et vous, un barbecue au charbon d’une grille de 45 cm serait parfaitement adéquat. 

Si les convives sont au nombre de 6, il vous serait plutôt profitable d’opter pour un appareil dont la grille fait environ 50 cm. Dans le cas où le nombre d’invités dépasserait 8, optez pour un modèle avec une grille d’au moins 55 cm. En tenant compte de ces détails, vous pourrez trouver le meilleur barbecue charbon sur le marché. Outre les dimensions, analysez aussi le poids de l’appareil. Au cas où vous seriez habitué à faire vos grillades hors de la maison, choisissez un barbecue au charbon assez léger à porter.

Choisir l’appareil selon les options incluses

Excepté les dimensions, il est aussi important d’analyser les options que le fabricant a incluses au niveau du barbecue au charbon. Plus les options sont nombreuses et spéciales, plus vous pourrez profiter amplement de votre appareil de cuisson. Lors du choix de votre barbecue à charbon, voici 4 options principales à privilégier.

Un collecteur de cendres

Le collecteur de cendres est un accessoire qui permet de rassembler les résidus de charbon, les morceaux de nourritures et autres débris issus de la cuisson de votre viande. Si votre barbecue dispose de cet élément, vous aurez plus de facilité à nettoyer et à maintenir propre votre espace en bon état.

Les tablettes 

Les tablettes représentent la partie du barbecue qui accueille souvent les ingrédients en attente de cuisson et les grillades cuites. Elles vous seront très utiles dans les cas où vous devrez faire des grillades pour une grande assemblée. Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour l’appareil qui possède plus de 3 ou 4 tablettes.

Les aérateurs

Avant de finaliser l’achat de votre barbecue, assurez-vous qu’il possède des aérateurs. Au sein d’un appareil de cuisson, ce type d’option est primordial. En effet, c’est elle qui permet d’ajuster la température de cuisson afin de parfaire la cuisson de la viande. Mais, si l’appareil n’a pas des aérateurs performants, optez donc pour barbecue doté d’un thermomètre intégré.

Choisir l’appareil suivant la présence ou non de couvercle


Pour réussir le choix de votre barbecue au charbon, il existe certains détails que vous ne devez pas négliger. Par exemple, il convient de faire mention du fait que vous devez toujours vérifier si votre appareil est équipé d’un couvercle ou non. Lorsqu’il est doté d’un couvercle, le barbecue empêche les aliments de se dessécher lors de la cuisson. De plus, cela vous permet de garder les repas (viandes, légumes, etc.) juteux et moelleux. Pour cet avantage, il serait judicieux que vous optiez pour un barbecue muni d’un couvercle. Toutefois, si vous éprouvez du plaisir à observer la cuisson des repas ou de la viande, n’hésitez pas à prendre un modèle sans couvercle.

Choisir l’appareil en tenant compte des pieds et des roulettes

Les pieds et les roulettes sont également des paramètres très déterminants dans le choix d’un barbecue. Muni de ces deux éléments, votre appareil pourra s’installer plus simplement sur votre terrasse ou dans votre jardin. De même, vous serez capable de l’utiliser plus simplement. Par exemple, vous n’auriez plus besoin de vous agenouiller ou vous accroupir pour faire les grillades.

Debout ou assis sur une chaise, il vous sera très facile de tourner votre croupion de poulet, tranche de bœuf ou encore dinde. Vu que le barbecue est équipé de roulettes, vous serez également en mesure de le déplacer à votre convenance. Pour que votre barbecue soit parfait, choisissez aussi alors les modèles dotés de pieds et de roulettes.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here