Comment changer un joint de frigo collé ?

Categorie :

Le joint qui encadre la porte de votre frigo peut se déchausser avec le temps. En effet, si ce dernier n’est pas bien positionné, la porte n’adhère plus aux parois et peut rester entrebâillée. Nombreuses sont les raisons qui poussent à changer le joint d’un frigo.

Si le joint est usé, troué ou des moisissures résistantes l’ont dégradé, il faut nécessairement le changer puisque cela met en péril les aliments que vous conservez dans votre frigo. Toutefois, une chose est d’acheter un nouveau joint et l’autre est de savoir comment le placer.

Que savoir sur le joint d’un frigo et comment le changer ? 

Comment changer le joint d’un frigo ?

Il est d’une importance capitale de respecter de nombreuses étapes pour changer le joint d’un frigo. On peut noter par exemple :

Démonter la porte

demonter porte frigo

Démonter la porte de votre frigo avant de changer le joint est généralement facultatif. Toutefois, sachez qu’il peut être pratique dans certains cas de démonter la porte de votre frigo ou de votre réfrigérateur afin de travailler confortablement.

Mais, rappelons que cette étape n’est pas obligatoire. Si vous désirez démonter la porte de votre frigo avant de réparer le joint, vous devez pencher votre appareil pour dévisser la charnière située en dessous.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à déboîter la porte et à la poser sur une table. Par ailleurs, vous devez faire attention puisque certains joints ne sont pas démontables. Ces derniers sont souvent collés et il impératif de bien vérifier avant d’en acheter un nouveau.

Retirer le joint défaillant

Le joint est une pièce de caoutchouc, souvent emboîtée dans une rainure qui fait le tour de la porte à l’intérieur. Pour le retirer, il suffit tout simplement de tirer dessus et il se défait très facilement. Toutefois, il existe de nos jours des modèles de frigos où le joint est souvent vissé ou coincé entre la porte et la contre-porte. Dès lors, il serait important de bien observer le modèle de frigo avant de retirer le joint. Au cas où le joint est vissé, il suffit de desserrer les vis. Parfois, le joint peut être aussi encastré simplement dans une rainure derrière la contre-porte. Dans ce cas aussi, il suffit tout simplement de tirer.

Nettoyer la rainure

Pour mettre un joint tout neuf, il est souvent conseillé de faire un brin de ménage à son emplacement. En effet, cet endroit n’est souvent pas accessible, sauf pour les moisissures et les microbes. À l’aide d’un chiffon mouillé avec du vinaigre, nettoyer les rainures.

Placer le nouveau joint

remplacer joint frigo collé

Cette étape consiste à encastrer le nouveau joint exactement comme l’ancien. En effet, pour avoir plus de faciliter, vous pouvez commencer par un coin, puis pressez peu à peu le joint pour bien l’encastrer tout autour de la porte. Vous devez vous assurer aussi qu’il n’y a pas de fuite. Enfin, revissez ou resserrez les vis s’il y en avait au départ.

Remonter la porte si vous l’avez préalablement enlevée

Pour cette dernière étape, commencez par emboîter le haut de la porte dans son logement. Ensuite, essayez de fixer la charnière située en dessous en la revissant et votre porte sera remontée. Par ailleurs, pour vérifier si votre joint est bien positionné, testez simplement l’ouverture et la fermeture de la porte.

Pourquoi changer un joint de frigo ?

Plusieurs sont les raisons qui poussent à changer le joint ou la porte de son frigo. En effet, il est important de notifier que si la porte de votre frigo s’ouvre toute seule ou que vous trouvez du givre dans votre congélateur, vous devez changer le joint. Si votre frigo consomme plus que d’habitude, il y a de fortes chances que le joint de la porte de votre appareil soit défaillant. Dès lors, il faut impérativement le changer. Parfois, une mauvaise isolation de votre frigo va entraîner de nombreux problèmes comme :

  • La hausse de la consommation d’électricité ;
  • L’accumulation de givre, précisément au niveau du freezer ou du congélateur ;
  • Le risque de briser la chaîne du froid. 

Avec un joint défaillant, il est fort probable que vous vous retrouvez avec une facture d’électricité plus élevée et des denrées périssables mal conservées par faute d’une température idéale non respectée. Dans ces conditions, il est possible de faire une réparation. Toutefois, il est toujours conseillé de procéder à un changement du joint ou à un changement de la porte complet au cas où le joint est collé à votre frigo.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here